MXGP & Europe

Rumeur: Alberto Forato chez Standing Construct en 2024 ?


On pense qu’il va souffler un petit vent Italien au sein de la structure Standing Construct Honda la saison prochaine.

Brian Bogers est sur le départ, après trois saisons avec l’équipe Standing Construct. Bogers a d’abord évolué au sein de l’équipe de Tim Mathys sur GasGas en 2021, puis ensuite sur Husqvarna en 2022, et enfin sur Honda cette saison.

Suite au départ de Bogers (on y reviendra), un guidon se libère aux côtés de Pauls Jonass pour 2024: tout porte à croire que c’est Alberto Forato qui a été désigné pour faire rouler la seconde 450 CR-F de Tim Mathys l’an prochain.

Voilà qui annoncerait donc un retour sur Honda pour le garçon qui n’a plus évolué sur une Japonaise depuis 2018, et sa deuxième saison sur l’Europe 250 avec Assomotor Honda aux côtés de Mathys Boisramé. Par la suite, Alberto Forato avait signé chez Maddii Racing Husqvarna (2019-2020) puis chez SM Action GasGas (2021-2022), équipe qui deviendra SM Action KTM en 2023.

Monté sur le mondial MXGP dès 2021, Alberto Forato réalise son troisième mandat en catégorie reine cette saison et le pilote Italien n’a cessé de monter en puissance à chaque saison, et il vient tout juste de remporter sa première manche qualificative de carrière à domicile ce samedi du côté de Maggiora, avant de terminer 4ème du grand prix le dimanche. Alberto pointe actuellement 7ème du mondial MXGP et fait de loin partie des meilleurs pilotes privés de la catégorie, du haut de ses 23 ans.

On s’est d’ailleurs entretenu avec le garçon ce week-end; les bruits autour de son arrivée chez Standing Construct méritaient bien un article à part entière d’autant plus qu’il se voudrait que la signature soit encore très fraîche à l’heure de ces lignes.

On terminera par vous conseiller de faire un détour par notre entretien “sans détours” avec Tim Mathys, dans lequel le team manager de la structure Standing Construct Honda se livrait sans filtres il y a quelques mois: il abordait notamment en détail la perte du soutien de l’usine Husqvarna fin 2022.

Rumeur: Alberto Forato chez Standing Construct en 2024 ?
Retour