MXGP & Europe

Alberto Forato “quand tu travailles dur, ça finit par payer”


Croisé ce vendredi au détour d’une conférence de presse visant à présenter “officiellement” la composition de l’équipe Italienne pour le Motocross des nations 2023, Alberto Forato a pris le temps de tailler un peu la bavette à Maggiora. Inutile de préciser qu’on était assez loin d’imaginer que le pilote SM Action KTM remporterait sa première manche qualificative le lendemain, et ne louperait le podium de GP le dimanche que d’un petit point face à Ruben Fernandez.

Tout comme Valentin Guillod, Benoit Paturel ou encore Calvin Vlaanderen, Alberto Forato évolue en mondial MXGP au sein d’une structure privée – face aux pilotes Factory – et intègre régulièrement le top 10.

Notre première rencontre avec Alberto Forato remonte (déjà) à la saison 2019. Vainqueur des deux premiers rounds du championnat d’Europe 250, le pilote Italien évoluait pour l’équipe Maddii Racing Husqvarna cette année-là. Il débarquait en France pour le troisième round de la saison Européenne avec la plaque rouge. Le gabarit du garçon le voyait plus taillé pour être demi de mêlée que pilote de Motocross et Alberto Forato avait parfois bien du mal à se battre face à des pilotes moins imposants que lui physiquement. À la lutte avec Rubini et Van de Moosdijk toute la saison, Alberto Forato avait finalement concédé le titre au pilote Néerlandais. Il terminera la saison 2019 en 3ème place derrière Stephen Rubini et montera sur le mondial MX2 l’année suivante.

La saison 2020 n’a pas été de tout repos pour Alberto Forato

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Blessé à l’intersaison suivante, Alberto Forato avait tout de même rapidement trouvé sa place dans le top 10 du mondial MX2 mais finalement, le pilote Italien se luxera l’épaule, loupera quelques GP et mettra un terme à sa saison prématurément après une mauvaise chute en Belgique. Il montera en catégorie MXGP dès 2021, pour tenter de mettre à profit son physique imposant sur une machine plus adaptée, plutôt que de continuer à subir en MX2, catégorie dans laquelle il lui était presque impossible de faire face aux pilotes factory, bien mieux armés, et bien plus légers que lui.

“Mon gabarit, c’est la raison pour laquelle je suis monté en MXGP assez tôt car pour moi, ce n’était pas vraiment possible d’être compétitif en MX2. Il m’a fallu un an pour m’adapter à la catégorie MXGP mais depuis, je m’améliore” commente Alberto quand on lui parle de son unique saison effectuée en MX2. “C’est vrai que quand les gens me voient, ils se disent je suis un peu plus gros que les autres, et donc ils ne pensent pas que je n’ai que 23 ans [rires]. Je suis encore très jeune.”

23 ans, autant dire qu’Alberto Forato pouvait encore prétendre à évoluer en mondial MX2 cette saison. Un an plus vieux que Jorge Prado, un an plus jeune que Ruben Fernandez, le pilote Italien évolue depuis déjà 3 mandats en catégorie reine, pour le compte de l’équipe SM Action (d’abord GasGas, puis ensuite KTM). 8ème du championnat du monde à la veille du GP Italien, Alberto Forato n’avait que quelques points de retard sur Jeffrey Herlings, absent, avant de disputer le GP de Maggiora.

Alberto Forato nous avait déjà fait forte impression à Villars cette année.

“C’est sûr que cette saison se déroule bien pour moi, à chaque week-end de course, je m’améliore; je fais étape par étape.” nous répond Alberto quand on lui demande de dresser un bilan de sa saison en cours. “C’est clair qu’aller chercher la septième ou même la huitième place du championnat du monde en catégorie MXGP pour un pilote d’un team privé, c’est un très bon résultat. Je suis très content de cette saison, j’espère pouvoir continuer à progresser, je vais continuer à tout donner et j’espère qu’un jour, je monterais sur le podium.”

Alberto a signé 26 top 10 de manche à l’occasion des 17 premiers GP disputés, hors manche qualificative. Pas franchement connu pour être un bon starter, le pilote Italien se voit souvent compléter le premier tour englué dans le top 15, puis contraint de remonter au fil des manches pour aller chercher les gros points dans le top 10.

“C’est vrai que les départs, c’est mon gros point faible et vu le niveau qu’il y a en MXGP, c’est très handicapant pour moi.” nous confiait Alberto ce vendredi. “Le départ, c’est la clef et je galère. Je suis lourd, plus gros et c’est plus difficile pour moi de bien partir en comparaison avec mes concurrents. C’est comme ça mais j’essaye de travailler dessus, d’étudier les départs pour pouvoir faire les meilleures sorties de grille possibles. J’espère que je pourrais faire deux bons départs à Maggiora, trois même et faire de bonnes manches.” Alberto ne pensait pas si bien dire …

Il suffisait de suivre le bruit de la foule pour savoir où Alberto Forato se trouvait sur la piste ce week-end

Parti second de la manche qualificative MXGP ce samedi, Alberto Forato a enflammé le public Italien à Maggiora en débordant le futur champion du monde – Jorge Prado – avant de partir à la conquête de sa toute première victoire de manche qualificative dans la catégorie. Une manche que le garçon n’affectionne pas particulièrement, compte tenu des risques supplémentaires pris par les pilotes pour aller chercher les quelques points désormais attribués lors de ces dernières.

“Honnêtement, ces manches qualificatives à points changent la donne.” avouera Alberto Forato. “Avant on se disait “okay, on fait 20 GP par an, ça correspond à 40 manches”, on pouvait se permettre d’être moins bien sur une manche qualificative. Maintenant, il y a encore plus de manches qui comptent, 50 manches sur une saison et ça change la donne. Avant, quand on devait commencer à prendre des risques en manche qualificative, on y réfléchissait à deux fois. Maintenant, il y a des points à aller chercher. Même si on ne parle que de 10 points pour une victoire, et d’un point pour une dixième place, c’est toujours des points à prendre sur une course.”

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

10 points le samedi, et une surenchère le dimanche. Alberto Forato terminera troisième de la première manche MXGP à Maggiora après un nouveau bon départ. Certes, non sans profiter de l’abandon de Romain Febvre qui permettra à Alberto d’aller chercher son premier podium de manche en mondial, mais le garçon n’aura rien à envier à Prado et Seewer qui le devanceront lors de ce débat; le meilleur chrono enregistré par Alberto sera en effet meilleur que celui du duo Seewer/Prado en première manche.

Parti cinquième en seconde manche, Alberto Forato parviendra à contenir Jeremy Seewer derrière lui pendant la première moitié de manche avant de céder sous la pression appliquée par le pilote Suisse. Sixième de la manche à quelques tours de la fin, c’est finalement la chute de Jorge Prado qui viendra priver Alberto de son premier podium d’épreuve en championnat du monde. Profitant de l’erreur de son homologue Espagnol, Ruben Fernandez terminera troisième de ce débat, mais aussi troisième ex-aequo du GP avec Alberto Forato; l’avantage sera donné à l’officiel Honda HRC pour son meilleur résultat en seconde manche.

Ce vendredi, on avait demandé ce qu’il manquait à Alberto Forato pour signer son premier podium cette année… Visiblement, un petit point. “Les départs, c’est clair que c’est ce qu’il me manque” nous avait admis l’Italien. “C’est difficile de se battre avec une moto privée contre les pilotes Factory sur ce point là. Que ce soit au départ, mais aussi sur le reste de la piste d’ailleurs, mais j’essaie de faire du mieux que je peux.”

Calvin Vlaanderen (6e) est le seul pilote non-factory devant Alberto Forato au classement provisoire du championnat du monde MXGP

Auteur de son premier top 5 de carrière dans la catégorie en Turquie deux semaines plus tôt, Alberto Forato a amélioré son résultat dès le GP suivant en terminant quatrième à Maggiora: à seulement 4 points du vainqueur du grand prix mais au pied du podium tout de même. Encore un GP à disputer à Matterley Basin le week-end prochain, et Alberto Forato prendra la direction d’Ernée pour disputer le Motocross des Nations en tant que capitaine d’équipe.

“Je suis très heureux de faire partie de l’équipe pour mon second MXDN.” commentera Alberto à la mention du Motocross des Nations en France. “Sur les réseaux sociaux ils ont dit que j’étais capitaine de l’équipe [rires]. J’ai beaucoup d’attentes pour cette édition car on a une très bonne équipe et on peut vraiment aller chercher un résultat ensemble avec Mattia & Andréa. On va tout donner et on va tenter d’aller chercher un podium à Ernée.”

On a demandé à Alberto Forato quel serait le conseil qu’il se donnerait s’il pouvait remonter dans le temps, et se retrouver face à lui-même. “Je pense que je me dirais de ne jamais lasser une opportunité passer, de toujours tout donner sans ne jamais y réfléchir à deux fois. Je me dirais que quand tu travailles dur, ça finit par payer.”

Visiblement, le travail a déjà payé pour Alberto Forato. Il se laisse dire que le pilote Italien vient tout juste de signer son contrat pour évoluer au sein de l’équipe Standing Construct – aux côtés de Pauls Jonass – la saison prochaine. 

Alberto Forato “quand tu travailles dur, ça finit par payer”
Retour