MXGP & Europe

Seconde victoire de saison pour Kevin Horgmo

Seconde victoire de saison pour Kevin Horgmo

Kevin Horgmo retrouve la plus haute marche du podium en Italie. Vainqueur de l’épreuve de Kegums en Lettonie, le pilote Norvégien n’avait pas encore réussi à terminer les deux manches d’un même weekend devant Nicholas Lapucci. Une première pour le garçon qui évolue au sein de l’équipe SM Action MC Migliori GasGas cette année, et qui reprend 7 points au pilote Fantic à Arco Di Trento.

En première manche, Nicholas Lapucci enrhume tout le monde au départ et compte 3 longueurs d’avance alors qu’il s’engouffre dans le premier virage; l’euphorie sera de courte durée puisque le pilote Fantic Factory Maddii chute dans le premier tour et repart hors du top 10. Andréa Bonacorsi s’empare alors du leadership devant Kevin Horgmo et Maxime Grau; Maxime Charlier pointe en 5ème position dans le 3ème tour après un très bon départ.

Kevin Horgmo reprend des points à Lapucci au championnat

Alors que Bonacorsi et Horgmo prennent le large en tête de course, le leader du championnat – Lapucci – revient en troisième position dans le 7ème tour, en débordant Maxime Grau. Le pilote Nestaan Husqvarna se fera également déborder par Toendel, Fredriksen, Everts et Sydow.

Kevin Horgmo tentera le tout pour le tout dans les 3 derniers tours, mais Andréa Bonacorsi parviendra à contenir le pilote Norvégien jusqu’au drapeau à damier pour signer son second succès de manche de saison. Le pilote Italien – champion d’Europe 125 la saison passée – signe son deuxième succès de manche de saison et s’affirme comme l’un des clients à suivre la saison prochaine pour le titre. Nicholas Lapucci termine en troisième position devant Cornelius Toendel (4e) et Hakon Fredriksen (5e)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

8ème position pour Maxime Grau, 12ème position pour Saad Soulimani. Parti hors du top 20, revenu aux portes des points, Quentin Prugnières chute et termine en 17ème position – après déclassement d’Emil Weckman pour non respect du drapeau médical. 33ème place pour Yann Crnjanski, abandon pour Maxime Charlier.

Hakon Fredriksen sur le podium à Arco Di Trento ce samedi

La seconde manche ne sera pas moins passionnante que la première. Après un nouveau départ canon de Lapucci, le top 5 – formé de Lapucci, Horgmo, Sydow, Toendel et Everts – prend le large en emmenant Hakon Fredriksen dans son sillage. Vainqueur de la première manche, Andréa Bonacorsi percute Saad Soulimani dans le premier tour et les deux hommes terminent au sol.

Un temps doublé par Cornelius Toendel, Kevin Horgmo reprend sa seconde place un tour plus tard avant de parvenir à porter une attaque décisive sur Nicholas Lapucci sur un magnifique extérieur dans le 9ème tour. Liam Everts se débarrassera également du leader du championnat le tour suivant pour s’emparer de la seconde position, avant de se retrouver sous la pression – puis d’abdiquer – face à Hakon Fredriksen, qui a également fait la jonction sur Lapucci. Dans le tout dernier tour, et alors que Liam Everts vient de reprendre la seconde place à Fredriksen, le pilote Belge se met un énorme par-devant dans une descente mais sera tout de même en mesure de finir la course, en 6ème position.

Liam Everts était bien parti pour égaler son meilleur résultat de manche de la saison @Niek Kamper

Devant, Kevin Horgmo s’impose et signe son second succès de manche de saison, le pilote Norvégien devance Hakon Fredriksen et – finalement – Nicholas Lapucci, qui profite de l’erreur de Liam Everts dans le dernier tour pour sauver quelques points. Jeremy Sydow et Cornelius Toendel complètent le top 5 en seconde manche, devant Liam Everts.

On retrouve Emil Weckman, Rick Elzinga, Yago Martinez et Andréa Bonacorsi dans le top 10 en seconde manche; une seconde manche bien compliquée pour nos pilotes Français. Saad Soulimani termine 16ème, Quentin Prugnières, 20ème après une chute au départ et Maxime Grau, 27ème. On note tout de même les points de la 19ème position pour Yann Crnjanski en seconde manche.

Kevin Horgmo (2-1) monte sur la plus haute marche du podium de la journée devant Nicholas Lapucci (3-3) et Hakon Fredriksen (5-2). Top 5 d’épreuve pour Andréa Bonacorsi (1-10) et Cornelius Toendel (4-5). On retrouve Jeremy Sydow (7-4), Liam Everts (6-6), Rick Elzinga (11-8), Yago Martinez (13-9) et David Braceras (10-15) dans le top 10 de journée.

Saad Soulimani (12-16) termine 13ème de cette journée, Maxime Grau (8-27) 15ème, Quentin Prugnières (17-20) 20ème et Yann Crnjanski (33-19) 24ème. Pas de points pour Maxime Charlier ce samedi (DNF-DNS).

Avec 7 points de repris à Lapucci ce samedi, Kevin Horgmo revient à 26 points du pilote Italien au championnat. Après 3 épreuves en deçà, Rick Elzinga se retrouve largement distancé aux points (-88) et se voit Liam Everts (-118) et Andréa Bonacorsi (-119) revenir au contact à deux épreuves de la fin de la saison. Maxime grau s’accroche à sa 10ème position provisoire, en bagarre avec Emil Weckman (9e) et Mike Gwerder (11e).

Retour