World Supercross

Shane McElrath champion du monde de Supercross 250 2022

Shane McElrath peut désormais inscrire un titre à son CV, celui de champion du monde de Supercross 2022 en SX2. Redescendu en 250 sur le World Supercross après avoir évolué pour pas moins de 3 équipes aux USA en 2022 (Rocky Mountain KTM, Rockstar Husqvarna & ClubMX Yamaha), le pilote Américain décroche le premier titre sur ce nouveau championnat WSX au terme des deux épreuves que comptait la saison dite « pilote » orchestrée par le promoteur Australien SX Global.

À Cardiff, Shane McElrath s’était imposé au cumul des trois manches sans pour autant gagner une finale. Le pilote Rick Ware Racing avait été le plus régulier lors de la première épreuve disputée au Pays-de-Galles et repartait du Principality stadium avec la plaque rouge de leader du championnat pour un point d’avance sur Chris Blose, et 2 points d’avance sur Mitchell Oldenburg (pourtant vainqueur de 2 des 3 finales).

Shane McElrath ira chercher le titre à Melbourne

Lors de la première manche 250 disputée au Marvel Stadium de Melbourne ce samedi, c’est Max Anstie qui est allé décrocher la victoire devant Shane McElrath, Jace Owen, Chris Blose et Phil Nicoletti. Le pilote RWR Racing abordait alors l’avant-dernière épreuve du championnat avec 5 points d’avance sur Chris Blose et Max Anstie, revenu aux points suite à sa victoire. Seulement 7ème, Mitchell Oldenburg réalisait une bien mauvaise opération au championnat d’entrée de jeu tandis que Justin Bogle chutera en début de course et embarquera Aaron Tanti avec lui. Cole Seely & Matt Moss seront contraints à l’abandon.

En seconde manche, nouvelle chute pour Cole Seely dès le départ. Justin Bogle glissera dans le premier virage et – se plaignant de la jambe gauche – le pilote MDK Motorsports ne reprendra pas la piste. C’est Aaron Tanti qui ira s’impose à domicile lors de cette seconde manche, lui qui disputait hier encore l’AUSX en catégorie 450. Le pilote Australien devancera Shane McElrath & Max Anstie dans ce second débat. Mitchell Oldenburg concèdera de nouveau de précieux points à ses adversaires en terminant 4ème, devant le pilote Bud Racing Kawasaki Chris Blose.

Les espoirs de Mitchell Oldenburg s’envoleront rapidement

Shane McElrath abordait la dernière finale de la soirée avec 7 points d’avance sur Max Anstie et 11 points d’avance sur Chris Blose. Finalement, le pilote Rick Ware Racing ira chercher sa première victoire sur le championnat lors de l’ultime débat après avoir pris la tête de la course dès les premiers virages. Troisième au premier pointage, Max Anstie se débarrassera rapidement d’Aaron Tanti pour s’emparer de la seconde place mais ne sera pas en mesure d’aller chercher son plus sérieux adversaire au championnat. Aaron Tanti réalisera de nouveau une belle manche en terminant en 3ème position devant Chris Blose & Matt Moss. Cole Seely chutera de nouveau en début de manche tandis que Kyle Chisholm se retrouvera coincé dans sa moto après un accrochage avec Carson Brown dès le second virage. Chisholm sera tombé a chaque départ ce samedi.

Shane McElrath (2-2-1) remporte non seulement le titre WSX 250 mais également la soirée de Melbourne. Il devance Max Anstie (1-3-2) lors de cette seconde épreuve, et le local Aaron Tanti (8-1-3). Chris Blose (4-5-4) termine 4ème à Melbourne et troisième du mondial de Supercross 2022. Le grand perdant de la soirée s’appelle Mitchell Oldenburg (7-4-6), cinquième en Australie et finalement 5ème du championnat, débordé par Aaron Tanti au classement général lors de la dernière manche de la soirée.

Vainqueur de l’AUSX le vendredi, Max Anstie termine second à Melbourne, et également vice-champion du monde de Supercross 2022 en catégorie 250

Du côté des pilotes Français, c’est Maxime Desprey (10-16-8) qui signe la meilleure performance en 250 à Melbourne en s’adjugeant la 9ème position de la soirée et la 8ème place du championnat devant Matt Moss. Thomas Do (19-18-15) termine 19ème de la soirée et 22ème du World SX 2022, catégorie 250.

On note la blessure au poignet de Derek Drake lors des essais du vendredi.

Classement WSX SX2 Soirée Melbourne

Classement final championnat WSX SX2 

Au classement par équipe, c’est Motoconcepts Honda qui termine en tête avec 307 points, devant l’équipe Honda Genuine (-7) et Rick Ware Racing (-23). Les équipes Françaises Bud Racing Kawasaki et GSM Yamaha terminent dans le top 5 final en catégorie SX2.

Shane McElrath champion du monde de Supercross 250 2022
Retour
error: Uh, Oh !?!