World Supercross

Shane McElrath, champion du monde de Supercross 250 2024

Images: WSX Media

Champion d’Australie le week-end dernier à Melbourne, Shane McElrath décroche un second titre de champion du monde de Supercross 250 ce mercredi à Abou Dabi. Titré lors de la saison inaugurale disputée sur deux rounds en 2022, Shane avait été battu par Max Anstie la saison passée. Seulement présent sur l’ouverture du championnat à Vancouver, le pilote Britannique – désormais chez Star Racing Yamaha – n’a pas défendu sa couronne cette saison. Au terme des 16 manches disputées (12 finales + 4 superfinales), Shane McElrath remporte un second titre mondial en catégorie 250 en devançant Coty Schock et Cole Thompson au terme du championnat. On retrouvera Shane sur le SX US 450 dès janvier 2025, sous les couleurs de l’équipe Madd Parts Kawasaki. Action.

Première manche SX2:

Sur une (nouvelle) piste meuble et étroite, le départ était important lors des manches d’Abou Dabi. La très courte ligne droite de départ n’offrira pas réellement de possibilité de faire la différence en sortie de grille, mais Cullin Park tirera son épingle du jeu lors de la première finale SX2 en partant en tête devant Shane McElrath, Coty Schock, Enzo Lopes et Maxime Desprey.

Il ne faudra que quelques mètres avant que Shane McElrath ne prenne le meilleur sur Cullin Park, alors que Maxime Desprey sera débordé par Cole Thompson et se fera sortir du top 5. Le pilote Canadien ira également chercher Enzo Lopes pour s’installer en quatrième position. Il restera ensuite sous la pression du pilote Brésilien, qui ne sera toutefois pas en mesure de le reprendre.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Shane McElrath s’imposera facilement dans cette première manche, devant Cullin Park & Coty Schock. Quatrième, Cole Thompson devancera Maxime Desprey (5e), Brice Maylin (6e) ou encore Calvin Fonvieille (7e). Ce sera une treizième place pour Julien Lebeau alors qu’Enzo Lopes chutera à quelques mètres de l’arrivée alors qu’il était 4e; il terminera bon dernier.

Maxime Desprey a encore joué devant à Abou Dabi @WSX

Seconde manche SX2:

Auteur du holeshot en seconde manche SX2, Shane McElrath devancera Maxime Desprey, Enzo Lopes, Cole Thompson et Cullin Park en entrant dans la première série de whoops; une série au bout de laquelle Enzo Lopes chutera, tout comme dans le dernier tour du premier débat. Coty Schock, Calvin Fonvieille et Julien Lebeau s’accrocheront quant à eux au bout de la ligne droite de départ.

Suite à la chute d’Enzo Lopes, Cole Thompson s’emparera de la troisième place derrière Maxime Desprey; le pilote Canadien sera alors suivi par Cullin Park, et Brice Maylin. Premier pilote Bud Racing Kawasaki lors de cette finale, Brice tiendra un temps sa cinquième place avant de la concéder à Enzo Lopes, lors du retour aux avant-postes du pilote Brésilien.

Shane McElrath ira facilement remporter cette seconde manche devant Maxime Desprey et Cole Thompson; le pilote Firepower Honda sera alors titré avant la fin de soirée. Enzo Lopes ira déborder Cullin Park (5e) pour sauver les points de la quatrième place malgré sa chute. Brice Maylin terminera 6ème. Ce sera une 11ème place pour Julien Lebeau et une treizième place pour Calvin Fonvieille.

Brice Maylin aux portes du top 5 en seconde manche SX2 à l’Etihad Arena @WSX

Troisième manche SX2:

Le meilleur départ de la dernière finale SX2 de la soirée d’Abou Dabi sera signé par Shane McElrath devant Cole Thompson, Maxime Desprey, Ryder Kingsford et Kyle Chisholm. Brice Maylin et Derek Kelley s’accrocheront dès la sortie de grille, tandis qu’Enzo Lopes, Coty Shock et Cullin Park se tamponneront quelques mètres plus loin.

Troisième en début de finale, Maxime Desprey – déjà auteur de son meilleur résultat sur le WSX à l’Etihad Arena l’an dernier – ira déborder Cole Thompson en début de manche pour s’installer en seconde position, et garder Shane McElrath en respect. Le pilote Firepower Honda ira s’imposer devant le Français et le Canadien Cole Thompson. Ryder Kingsford prendra la quatrième place devant Coty Schock (5e).

On retrouvera Calvin Fonvieille en sixième position. Ce sera une 10ème place pour Julien Lebeau, et une 13ème place pour Brice Maylin.

Cole Thompson a joué devant dans les trois manches SX2 @WSX

Superfinale SX2+WSX:

Lors de la superfinale, Eli Tomac signera son unique holeshot de la soirée. Le pilote CDR / Star Racing Yamaha devancera Joey Savatgy, Shane McElrath, Ken Roczen et Coty Schock.

Après avoir buté sur Shane McElrath en début de course, Ken Roczen se portera à la hauteur du pilote Firepower Honda dans les whoops pour prendre le meilleur sur le pilote 250 et se lancer à la poursuite de Joey Savatgy et Eli Tomac. Il finira par trouver l’ouverture sur Savatgy à la mi-course, mais Eli avait déjà creusé le trou.

Premier Français, Maxime Desprey pointera dixième en début de course, en bataille avec Vince Friese. Cole Thompson s’emparera de son côté de la cinquième place en débordant Coty Schock. Le pilote Canadien – dans un faux rythme en fin de course – sera toutefois repris par Schock, puis ensuite débordé par Enzo Lopes qui était jusque-là resté en observation.

Incontesté lors de cette superfinale, Eli Tomac l’emporte devant Ken Roczen et Joey Savatgy lors de cette ultime manche de la saison WSX 2024. La quatrième place reviendra à Shane McElrath devant Coty Schock, Enzo Lopes, Cole Thompson (7e), Vince Friese ou encore Maxime Desprey (9e). Adrien Escoffier (12e) et Anthony Bourdon (13e) se suivront lors du passage sous le drapeau à damier.

Shane McElrath remporte le WSX d’Abou Dabi en plus du titre ce week-end. Il devance Cole Thompson lors de l’épreuve, alors que Maxime Desprey monte sur la troisième marche du podium, comme l’an passé. Coty Schock et Cullin Park terminent respectivement 4e et 5e de ce dernier round. Neuvième à Abou Dabi, Brice Maylin devance Calvin Fonvieille d’un petit point. Julien Lebeau prend la 13ème place ce mercredi, en catégorie SX2.

Vainqueur de toutes les épreuves, Shane McElrath décroche le titre avec 95 points d’avance sur Coty Schock, qui s’offrira finalement la place de vice-champion lors de la toute dernière manche de l’année, en ayant pris le meilleur sur Cole Thompson pour un petit point au terme du championnat. Enzo Lopes termine quatrième de ce championnat SX2, devant Maxime Desprey cinquième. Ce sera une neuvième place finale pour Brice Maylin, devant Calvin Fonvieille. Julien Lebeau termine 14ème de cette saison de World Supercross 2024

Shane McElrath, champion du monde de Supercross 250 2024
Retour