MXGP & Europe

Sixième victoire de saison pour Tom Vialle à Trentino

Sixième victoire de saison pour Tom Vialle à Trentino

En signant le doublé à Trentino ce weekend, Tom Vialle s’empare de la troisième place provisoire au championnat en débordant Mattia Guadagnini; le champion du monde MX2 en titre n’est plus qu’à 4 points du pilote Belge Jago Geerts, qui occupe la seconde place provisoire au championnat.

Mauvaise opération comptable pour Maxime Renaux après 2 départs difficiles

Auteur du meilleur départ en première manche, Tom Vialle s’est envolé en tête de course pendant qu’Isak Gifting, second en début de manche, faisait le tampon devant Thibault Benistant et Jago Geerts. Mal sorti de la grille, Maxime Renaux ne pointera qu’en 13ème position au terme du premier tour, et devra trouver des solutions pour doubler sur un tracé technique et étroit. Isak Gifting parviendra à contenir Thibault Benistant en début de manche, avant que ce dernier ne rencontre un problème mécanique qui finira par le contraindre à l’abandon. Jago Geerts – alors troisième – passera la seconde partie de manche dans la roue arrière du pilote Diga Procross GasGas, avant de finalement trouver l’ouverture dans le 19ème tour pour le gain de la seconde position. Isak Gifting termine 3ème devant Ruben Fernandez, qui déborder Kay de Wolf dans le tout dernier tour. Maxime Renaux parviendra à revenir jusqu’en 6ème position, mais il concède 7 points à Geerts, et 10 à Vialle au championnat au terme du premier débat. On retrouve Stephen Rubini en 9ème position devant le pilote Hitachi KTM, Conrad Mewse. Les points de la 13ème position pour Tom Guyon en première manche, ceux de la 15ème position pour Hakon Fredriksen.

Jago Geerts sur la seconde marche du podium de journée

En seconde manche, c’est un nouveau meilleur départ pour Tom Vialle, et un nouveau coup dur pour Maxime Renaux, au sol dans le premier virage et de nouveau en fin fond de paquet dans le premier tour. Alors que Maxime Renaux s’attelle à sa remontée vers les points, Jago Geerts se met en chasse de Tom Vialle après avoir doublé Jed Beaton, et profité d’une erreur de René Hofer en début de manche. Petit à petit, le pilote Monster Energy Yamaha parviendra à grappiller du terrain et à revenir dans la roue arrière du pilote Français, se faisant plus présent que jamais à l’entame des trois derniers tours. Toujours aussi solide sous pression, et en contrôle, Tom Vialle ne craquera pas malgré les attaques du pilote Belge, et parviendra à s’imposer en seconde manche pour signer son 4ème doublé de la saison. Derrière Vialle et Geerts, on retrouve Jed Beaton, Ruben Fernandez et René Hofer en seconde manche. Maxime Renaux terminera finalement 8ème du second débat, derrière Kay de Wolf et Mattia Guadagnini, tandis que Tom Guyon signe – déjà – son premier top 10 en mondial MX2 en terminant 10ème de la seconde manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ruben Fernandez fait son retour sur le podium après les galères

Stephen Rubini termine 11ème de la seconde manche; 15ème place pour Hakon Fredriksen et 16ème place pour Brian Hsu, de retour sur le mondial MX2. Victime d’une chute en seconde manche, Thibault Benistant se contentera de la 17ème position.

Avec son 1-1 en manches, Tom Vialle s’impose à l’occasion de ce premier GP d’Arco Di Trento. Il devance Jago Geerts (2-2) et Ruben Fernandez (4-4) sur le podium de journée; le pilote Espagnol n’était plus monté sur le podium depuis la seconde épreuve du championnat.

Une nouvelle fois, Jed Beaton (7-3) termine au pied du podium de journée, en 4ème position, devant Isak Gifting (3-9). Maxime Renaux termine 8ème du grand prix (6-8); le leader du championnat concède 22 points à Tom Vialle, et 16 points à Jago Gerts ce weekend. On retrouve 4 Français dans le top 10 ce weekend, puisque Stephen Rubini (9-11) et Tom Guyon (12-10) terminent respectivement en 9ème et 10ème position ce weekend. 19ème position pour Thibault Benistant (DNF-17).

Au championnat, Maxime Renaux compte désormais 92 points d’avance sur Jago Geerts, et 96 points d’avance sur Tom Vialle; encore 4 épreuves à disputer avant de tirer le rideau sur la saison 2021.

Retour