MXGP & Europe

SKS Husqvarna perd le soutien de la fédération Néerlandaise

Images: SKS Husqvarna

Pour raisons budgétaires, et après deux ans d’une belle collaboration, la fédération Néerlandais – la KNMV – est contrainte de stopper le soutien qu’elle apportait à l’équipe SKS Husqvarna. La structure Néerlandaise devra donc trouver un nouveau support pour la saison prochaine.

C’est en 2021 que l’équipe SKS Husqvarna débutait sa collaboration avec la fédération Néerlandaise, une collaboration créée afin de permettre aux jeunes talents Hollandais d’avoir les meilleures chances de réussite. La Fédération avait mis en place un programme d’étude et de formation, permettant aux pilotes une certaine flexibilité en plus de pouvoir bénéficier de l’expérience des membres de la KNMV et de son soutien matériel au sein de l’équipe SKS Husqvarna.

En 2021, ce sont Kay Karssemakers & Cas Valk qui ont en premiers bénéficié du soutien de la fédération Néerlandaise au sein de la structure SKS Husqvarna. Kay Karssemakers terminera 4ème du championnat d’Europe 125 mais également troisième du mondial Junior (125cc) disputé en Grèce. Cas Valk terminera 14ème de l’Europe 125. Au terme de la saison 2021, les deux pilotes Néerlandais prendront leur envol. Kay Karssemakers rejoindra l’équipe Hitachi KTM pour évoluer directement sur le mondial MX2 – sans passer par la case EMX250 – tandis que Cas Valk rempilera pour une derrière saison sur l’Europe 125 avec l’équipe Fantic Factory Maddii; saison lors de laquelle il décrochera le titre Européen.

Cette année, l’équipe SKS Husqvarna a délaissé l’Europe 125 pour se concentrer sur l’Europe 250 avec Scott Smulders, mais également sur un jeune pilote 85 prometteur: Gyan Doensen.

Scott Smulders n’aura pas vraiment eu l’occasion de montrer son potentiel sur l’Europe 250

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Champion d’Europe 65 en 2015, sixième de l’Europe 125 et champion d’Allemagne en 2021 avec l’équipe BT Husqvarna, Scott Smulders faisait ses débuts sur l’Europe 250 cette saison et s’engageait en parallèle le Dutch Masters. Il terminera 8ème de son championnat national mais ne participera finalement qu’à 3 épreuves de l’Europe 250 cette saison, suite à une blessure au pied. Scott avait signé un contrat de deux ans avec SKS Husqvarna fin 2021, mais la collaboration avec l’équipe en question s’arrête finalement au bout d’un an.

De son côté, Gyan Doensen a réalisé une excellente saison avec SKS Husqvarna en décrochant une place de vice-champion d’Europe 85cc à Loket, un titre de champion du monde 85cc en Finlande, une couronne de champion des Pays-Bas en 85cc (sur le Dutch Masters) et un couronne de champion d’Allemagne. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir ce que Gyan et la structure SKS Husqvarna feront l’an prochain, mais Gyan Doensen fera quoi qu’il arrive la transition à la 125 en 2023.

Gyan Doensen a presque tout gagné cette année

SKS Husqvarna perd le soutien de la fédération Néerlandaise

Retour