MXGP & Europe

Story: Marc de Reuver & Ricky Carmichael aux Nations d’Ernée

Images: Plons Racing

Cette histoire est un extrait du 32e chapitre de la biographie OPEN de Marc de Reuver, intitulé “Le meilleur pilote s’en va”. Une traduction de l’ouvrage en Anglais a récemment été publiée sur le marché international. OPEN raconte l’histoire ouverte et crue de la carrière de Marc de Reuver, avec tous ses hauts et ses bas sur, et en dehors des pistes. Des courses les plus incroyables aux grandes blessures, en passant par les déceptions, les rumeurs de dopage et même ses problèmes financiers. Il comprend également les histoires de diverses courses françaises à Ernée et Saint Jean d’Angely et quelques rencontres avec des officiels durant sa carrière de pilote de sable Français. L’ouvrage est disponible sur www.marcdereuver.nl ou, au cas où vous souhaiteriez vous en procurer un lors du GP d’Ernée du 3 au 5 juin, en envoyant un e-mail à l’auteur Tim Gerth.

Le jour où Carmichael a dit à Marc De Reuver : “Tu es le seul à pouvoir rouler avec mon numéro

En 2005, Marc de Reuver dispute sa quatrième saison au sein de l’équipe Factory KTM en championnat du monde. Après une grave blessure au genou à l’intersaison, il ne participe qu’à cinq grands prix, terminant deuxième lors des deux dernières épreuves. Comme chaque saison qui s’avère décevante, Marc décide alors de se concentrer entièrement sur le Motocross des Nations. Après avoir obtenu la seconde place avec l’équipe Néerlandaise à Lierop en 2004, la fédération hollandaise aligne une équipe – à part de Reuver – assez décevante, composée de Bas Verhoeven & Jan van Hastenberg. Marc roule en catégorie MX1 et, en raison de sa médaille d’argent décrochée l’année précédente, il porte le numéro 4.

En 2005, le Motocross des Nations a lieu sur l’emblématique tracé Français d’Ernée. Marc y roule avec le numéro 4 contre le GOAT, le meilleur pilote de motocross de tous les temps, Ricky Carmichael. Il n’y a pas beaucoup de personnes que Marc admire, mais Ricky est incontestablement l’une d’entre elles. À Ernée, Marc roule avec le numéro de Ricky aux nations; d’ailleurs, il aurait presque honte d’utiliser le numéro du pilote qu’il considère, comme beaucoup d’amateurs de motocross, comme le meilleur de tous les temps.

Lorsque les deux hommes se rencontrent sur la grille, Marc ose à peine parler à l’Américain. Carmichael, cependant, montre à Marc plus de respect qu’il n’osait l’espérer et lui offre quelques mots d’encouragement : “Juste parce que c’est toi, je t’autorise à rouler avec mon numéro. Je ne laisserais personne d’autre le faire“, lui lance alors Ricky Carmichael. Après ces quelques mots, c’est comme si un poids s’était alors enlevé des épaules de Marc; porter le numéro 4 n’est plus un fardeau, mais devient dès lors un honneur.

Ce Motocross des Nations est entièrement captivé par la lutte entre Ricky Carmichael et Stefan Everts, le meilleur pilote que l’Europe n’ait jamais connu. Ce n’est pas souvent que les deux pilotes s’affrontent. L’année précédente, le Team Americain avait séché le Motocross des Nations qui se disputait dans le sable profond de Lierop. Certains disent d’ailleurs que les Américains n’ont pas osé affronter les Européens dans de telles conditions.

Deux ans plus tôt, en 2003, Ricky Carmichael avait humilié son rival flamand devant son public à Zolder lors des Nations. Parmi les personnes qui regardaient l’épreuve depuis le bord de la piste se trouvait Marc de Reuver, qui assistait à l’événement en tant que spectateur, étant lui-même blessé. “Cette journée a été incroyable ! C’est le jour où j’ai pris ma décision : Ricky Carmichael est le meilleur pilote du monde, de tous les temps. C’est lui le King !

À Ernée, Ricky Carmichael (1-1) franchit une étape supplémentaire et fait à nouveau le show, tandis que Stefan Everts est à la peine (5-9). Marc de Reuver (8-6) n’est pas non plus aux avant-postes, après avoir été percuté par son coéquipier – alors retardataire – Jan van Hastenberg. “Carmichael était vraiment le meilleur ce jour-là. Je n’allais jamais pouvoir le battre de toute façon“, finira-t-il par avouer.

L’ancien entraîneur de Marc de Reuver – et ancien pilote de motocross – Johan Boonen a une vision différente de la façon dont cette course aurait pu se dérouler pour son pilote. “À Ernée en 2005, Marc a réalisé sa meilleure course aux Nations. Il roulait vraiment bien sur cette piste ! Si tout ce qui a mal tourné pour lui ce jour-là avait tourné à son avantage, il aurait pu battre Carmichael”. Marc ne peut s’empêcher de rire à la suggestion de son entraîneur. Comment diable aurait-il pu battre The Goat, Ricky Carmichael ?

Story: Marc de Reuver & Ricky Carmichael aux Nations d’Ernée
Retour