France

Supercross de Paris 2023: J-7 !

Un communiqué Mediacross

Dans moins d’une semaine, Paris la Défense Arena va se transformer pour devenir le haut lieu du Supercross Mondial les 18 et 19 Novembre ! Alors que les pilotes peaufinent leur préparation en Europe comme aux Etats Unis, les organisateurs se préparent à attaquer en début de semaine la construction de la piste.

A une dizaine de jours du coup d’envoi de cette 40ème édition tous les indicateurs sont au vert, et cette fois encore la Paris la Défense Arena va être au centre de l’actualité sportive le temps d’un weekend qui s’annonce explosif ! Pléiade de top pilotes, piste XL, show FMX inédit, tous les ingrédient sons réunis pour que cet anniversaire soit mémorable.

Fêtera-t-on un 27ème King ?

En 39 éditions le Supercross de Paris a consacré vingt six ‘Kings’ différents, de l’Américain David Bailey sacré en 1984 à Ken Roczen lauréat l’an passé. Roczen conservera-t-il son titre comme l’ont fait avant lui Johnny O’Mara, Jean Michel Bayle, David Vuillemin, Andrew Short ou encore Marvin Musquin ? L’Allemand sera comme l’an passé l’un des favoris du SX face à une opposition emmenée par les Australiens Jett et Hunter Lawrence, et les Américains Justin Barcia – qui a repris l’entrainement six semaines après sa fracture de la clavicule – et Cooper Webb. Leur confrontation sera l’un des moments forts de cette édition, Jett et Hunter faisant leur grand début en 450 sur une piste de Supercross alors que Cooper disputera lui son premier SX depuis sa signature chez Yamaha. Face à ce quintet majeur on surveillera les Américains Justin Hill et Justin Starling ainsi que la délégation Française emmenée par Cédric Soubeyras, Greg Aranda, Jordi Tixier et Thomas Ramette.

Ken Roczen rééditera-t-il son succès de l’an passé?

Une piste digne de nom

Depuis son arrivée dans la Paris la Défense Arena, le Supercross de Paris a trouvé l’espace nécessaire pour construire une piste à la hauteur de la réputation de l’épreuve. Cette année encore et compte tenu de la qualité du plateau pilotes, les organisateurs ont conçu une piste qui permettra aux meilleurs de faire la différence. « On a passé des matinées à réfléchir sur la piste avec Jean Luc Fouchet et Xavier Audouard, le Directeur Sportif de l’épreuve, » confie Cédric Lucas qui cette année encore va superviser la construction de la piste. « Tout le monde a les yeux rivés sur Paris car c’est le plus gros Supercross Européen, qui accueille de top pilotes Américains, si bien qu’on ne peut pas se louper en construisant la piste et en concevant les enchainements. Comme l’an passé on va faire une grosse série de whoops, parce qu’il y aura encore de sacrés pilotes derrière la grille de départ. » C’est dès mardi que l’Arena va entamer sa transformation, avec le coup d’envoi de ce chantier qui durera 36 heures – fin de construction de la piste jeudi après midi – et nécessitera l’apport de 3500m3 de terre.

Deux catégories Internationales

Si la catégorie SX1 reste la catégorie ‘reine’ en Supercross, Paris accueille une épreuve SX2 qui prend cette fois un statut International. Le championnat de France SX Tour se disputera en effet en prologue de chaque soirée, avant que huit des pilotes SX Tour rejoignent la catégorie internationale aux côtés de quelques leaders qui vont eux aussi traverser dans quelques jours l’Atlantique. Notre double champion du Monde Tom Vialle – 2020-2022 – va faire ses grands débuts à Paris, quelques semaines après avoir remporté avec les Bleus le Motocross des Nations. Il retrouvera dans l’Arena des garçons avec qui il s’est battu cette saison aux USA, que ce soit le Japonais Jo Shimoda ou les Américains Cullin Park et Jace Owen. Sacré l’an passé Prince de Paris, l’Australien Matt Moss remet de son côté son titre en jeu !

Vainqueur du Motocross des Nations début Octobre, Tom Vialle va retrouver le public Français à Paris

Du Freestyle de haut vol

Ingrédient indispensable d’un Supercross de haut niveau, le show Freestyle promet d’être à la hauteur de ce 40ème anniversaire, avec une rampe XXL qui va permettre au Belge Julien Vanstippen, à l’Américain Tyler Bereman, à l’Allemand Luc Ackermann et au Vendéen Nicolas Texier de présenter de nouvelles figures au cours des deux sessions programmées chaque soir.

S’il y a longtemps qu’il ne reste plus une place pour la soirée de samedi, vous pouvez encore essayer de trouver des tickets pour dimanche. Un dimanche ou les portes de l’Arena ouvriront dès 10h45 pour assister aux essais, le coup d’envoi étant donné à 14h00 afin que l’épreuve se termine à 18h00 et permettre à chacun de rentrer chez lui dans la soirée.

Billets pour dimanche disponibles sur le site https://www.supercrossparis.com avec un prix des places allant de 55 à 105€.

Supercross de Paris 2023: J-7 !
Retour