Six mois après sa dernière communication officielle, SX Global sort du silence. Le promoteur du championnat du monde de Supercross a annoncé qu’il continuerait à gérer le championnat – estampillé FIM – jusqu’en 2033 après avoir renouvelé son contrat avec la fédération internationale de Motocyclisme (FIM). Cette prolongation inclut également une option de 10 ans supplémentaire, qui pourrait alors porter l’entente jusqu’à 2043. Dans le fond, rien de trop nouveau; SX Global avait déjà – en 2022 – signé pour 10 ans avec la FIM. La nuance, c’est que les propriétaires ont officiellement changé, d’où la nécessité de re-signer un contrat avec la FIM. Dix ans de plus, c’est bien. Mais dix ans de quoi ?
SX Global promet que le nouveau format, le calendrier et les détails seront dévoilés d’ici peu. On vous a déjà parlé des changements attendus et du départ du CEO Adam Bailey qui a repris ses quartiers à la tête du championnat d’Australie. Alors qu’on attend que ce dernier soit officiellement remplacé à la tête de SX Global, on a eu confirmation que l’Arenacross UK se disputerait au-delà des frontières Britanniques en 2024, et qu’un round se disputera à Abou Dhabi. De quoi renforcer les rumeurs qui laissent à penser que le WSX pourrait coupler ses épreuves à des rounds de championnats Nationaux dès 2024 suite à la suppression attendue de la catégorie 250; il faut toutefois prendre en compte que depuis le départ d’Adam Bailey – à l’initiative des nombreux changements initialement attendus pour 2024 – le format des courses pourrait être de nouveau remodelé. Par contre, exit l’Europe comme on vous l’expliquait précédemment puisque le marché n’est pas (encore) rentable.
Que dit concrètement le communiqué officiel de la FIM ? Pas grand chose, finalement, si ce n’est que le nom de Ken Roczen y figure bel et bien. Signé par le promoteur fin 2022 pour être la tête d’affiche – pour ne pas dire l’ambassadeur – du championnat WSX pour ces prochaines années, Ken Roczen était lui aussi au cœur des renégociations de contrat suite à l’arrivée des nouveaux investisseurs Kyril Louis Dreyfus et Juan Sartori. Les teams officiellement engagés (pour 5 ans) ont également fait front et union pour peser dans la balance lors des nouvelles négociations puisqu’il est désormais question de revoir le schéma économique du championnat pour assurer sa pérennité, et parfois au détriment des teams et des pilotes. On ne serait pas surpris de voir certaines structures se retirer, et d’autres arriver, lors des prochaines communications de la part de SX Global.
En attendant, les réseaux sociaux du mondial de Supercross sont de nouveau en ligne, avec un gros redémarrage à zéro. (Facebook & Instagram)
SX Global: “La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), l’organe directeur mondial des courses moto, a annoncé que SX Global (SXG) continuera à promouvoir le Championnat du monde de Supercross (WSX) pour les 10 prochaines années, jusqu’en 2033. Ce partenariat comprend une option pour une décennie supplémentaire. Après avoir obtenu un premier contrat de 10 ans en 2021, SX Global a connu un changement de propriétaire en 2023, avec l’arrivée de Kyril Louis-Dreyfus et Juan Sartori, des professionnels du sport business bien connus.
À partir de la saison 2024, le WSX s’implantera dans de nouveaux territoires et ouvrira la voie à ce sport sur plusieurs continents. Les épreuves présenteront des listes de pilotes renommés, y compris le retour du double champion Ken Roczen, qui tentera de défendre son titre de champion du monde de Supercross.
Jorge Viegas, président de la FIM, a déclaré : « La FIM est convaincue que SX Global possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour offrir un championnat du monde de Supercross de première classe à l’avenir. Leur vision est impressionnante et le succès à long terme de ce championnat est entre de bonnes mains ».
Kyril Louis-Dreyfus, co-propriétaire de SX Global, a ajouté : « J’aimerais transmettre ma sincère gratitude à la FIM, en particulier au Président Jorge Viegas et au Conseil d’administration de la FIM, pour nous avoir confié les 10 prochaines années du Championnat du monde de Supercross de la FIM. Nous nous réjouissons de continuer à développer et à promouvoir le WSX, tout en recherchant des moyens innovants et passionnants de faire découvrir ce sport aux fidèles supporters existants, tout en accueillant de nouveaux publics à travers le monde ».