USA

SX US: Tom Vialle s’engage sur la côte Est !

Images: Spencer Owens

92 jours, c’est le temps qui nous sépare des débuts de Tom Vialle en championnat de Supercross US, catégorie 250. Choix le plus logique pour se mettre en jambes dans les meilleures conditions, Tom Vialle s’engagera sur la côte Est en 2023. Si la côte Ouest débutera le 7 Janvier à Anaheim 1, la côte Est débutera quant à elle un mois plus tard – le 5 février – avec l’épreuve de Houston. Une trentaine de jours supplémentaires qui ne seront pas du luxe pour le double champion du monde MX2 qui s’est lancé un gros challenge à l’intersaison; quitter sa base Européenne et le championnat du monde pour partir à la poursuite d’un rêve aux USA.

Ayant tout juste soufflé sa 22ème bougie, Tom Vialle s’apprête à marcher dans les traces de Marvin Musquin et Dylan Ferrandis; les deux pilotes tricolores avaient également pris part à leur première saison de Supercross US à 22 ans, après avoir évolué une poignée de saisons sur le mondial MX2. Tom Vialle est finalement le pilote Européen le plus décoré de cette dernière décennie à s’attaquer au rêve Américain, ayant décroché deux titres mondiaux en catégorie MX2, 24 victoires de grands prix et 44 victoires de manches. À titre indicatif, on dénombre 2 titres MX2 pour Marvin Musquin: 14 victoires de GP et 36 victoires de manche, 1 titre MX2 pour Ken Roczen: 12 victoires de GP et 46 victoires de manche ainsi que 2 victoires de GP et 8 victoires de manches pour Dylan Ferrandis.

Nouvel environnement, nouveau pays, nouvelle culture, nouveau championnat, nouvelle discipline, tout nouveau en somme, à l’exception de l’entourage du pilote Français, parti s’expatrier avec sa famille aux USA. Un changement conséquent qui n’est pas sans rappeler ceux effectués à l’intersaison 2018/2019, époque à laquelle le garçon intégrait l’équipe Factory Red Bull KTM et déménageait en Belgique pour s’attaquer à sa première saison de mondial MX2 sous la coupe de Joel Smets. Paris payant; la suite, vous la connaissez.

Tom Vialle & Mike Brown @Spencer Owens

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ces 3 prochains mois, Tom Vialle les passera à s’entraîner sous l’œil avisé de Mike Brown; il pourra également profiter de l’expérience d’Aldon Baker en Floride, ou encore de celle de son homologue Français Marvin Musquin en Californie, afin de préparer au mieux son premier mandat en championnat AMA. Depuis quelques semaines, la nouvelle recrue de l’équipe Factory KTM USA a commencé sa préparation en Supercross, où la technicité prime; un avantage pour le pilote Français, connu pour être l’un des plus fins techniciens du plateau MX2 en Europe.

La saison de Supercross US 250 sur la côte Est se disputera sur 10 épreuves en 2023, du 5 Février au 8 Mai. Tom Vialle – et les autres – disputeront 2 showdown contre les pilotes de la côte opposée, à East Rutherford et Sale Lake City. Ensuite, place à l’outdoor 250, qui se disputera sur 11 épreuves l’an prochain, de fin Mai à fin Août. Tom Vialle aura également l’occasion de participer à la toute première édition du championnat Supermotocross, qui se tiendra sur 3 épreuves du 10 Septembre au 15 Octobre.

On terminera avec un détour par Ken Roczen pour une petite anecdote. Kenny avait participé à sa première saison de Supercross US avant même de remporter son titre mondial. Le pilote Allemand avait pris la direction des USA en janvier 2011 pour s’engager sur son premier championnat de Supercross US 250 sur la côte Ouest. Il participera aux 6 premières épreuves de la saison, fera deux piges en SX US 450 et, début mars, rentrera en Europe pour préparer la saison de mondial MX2. Le 10 avril, soit un mois après être rentré des USA, Ken Roczen signera le doublé en Bulgarie à l’occasion de l’ouverture du mondial MX2; il terminera second derrière Jeffrey Herlings deux semaines plus tard à Valkenswaard et, la troisième épreuve du mondial se déroulant aux USA 3 semaines plus tard, Ken Roczen en profitera pour anticiper son voyage outre Atlantique afin de participer aux deux dernières épreuves du championnat de Supercross 250 sur la côte Ouest, remportant sa première finale de Supercross en 250 à Las Vegas le 7 mai, une semaine avant de disputer le GP des USA, qu’il remportera en signant le doublé, le 15 mai. Sixième du général final du SX US 250 sur la côte Ouest, Ken Roczen ira remporter le titre mondial avec 19 points d’avance sur Jeffrey Herlings cette année là, avant de plier bagage pour s’expatrier aux USA dès 2012.

Marvin Musquin, Ken Roczen & Dylan Ferrandis ont tous les trois décroché – au minimum – un titre AMA en catégorie 250 outre-Atlantique. Tom Vialle sera-t-il le prochain pilote Européen à marquer de son empreinte les tablettes de l’AMA ? L’avenir nous le dira.

SX US: Tom Vialle s’engage sur la côte Est !
Retour