Champion du monde SX2 en 2022, Shane McElrath s’était incliné face à Max Anstie lors de la saison 2023. Si le pilote Britannique – désormais officiel Star Racing Yamaha – était bien en piste ce samedi à Vancouver pour l’ouverture de la saison 2024, ce dernier n’avait qu’un statut de pigiste et ne sera pas une menace sur l’intégralité du championnat. Détenteur de la plaque rouge – provisoirement donc – Max Anstie s’est toutefois incliné face à Shane McElrath au terme de la première soirée. Evoluant sous les couleurs du team firepower Honda sur le WSX, Shane remporte l’épreuve de Vancouver devant le pilote Britannique et Cole Thompson, qui évoluait à domicile pour l’occasion.
C’est Max Anstie qui se montrait le plus en forme sur le tracé de Vancouver lors des essais qualificatifs, signant la pole devant Coty Shock, Cole Thompson, Ryder Kingsford et Enzo Lopes. Le top 4 disputera une superpole, remportée par Anstie devant Thompson, Shock & Kingsford avant que les 16 pilotes 250 ne se retrouvent derrière la grille pour disputer la première manche de cette saison 2024, sur un tracé qui se détériorera rapidement.
Max Anstie donnera le ton lors de cette première finale SX2 de 8 tours, en partant en tête devant Ryder Kingsford, Cole Thompson, Noah Viney ou encore Enzo Lopes. Très mal sorti de grille lors de ce premier départ, Shane McElrath sera pointé hors du top 10 dans les premiers virages, tout comme Maxime Desprey, Calvin Fonvieille et Julien Lebeau. Une chute de Noah Viney permettra à Coty Shock d’intégrer le top 5 alors que le jeune Australien Ryder Kingsford parviendra à rester au contact d’Anstie dans les premières minutes de course. Max Anstie ira remporter ce premier débat devant Kingsford, Thompson, Schock & Lopes. La remontée de Shane McElrath se stoppera en septième place derrière Cullin Park. Premier français, Brice Maylin accrochera la 10ème place. Maxime Desprey, Calvin Fonvieille et Julien Lebeau se suivront en 13e, 14e et 15e position.
Lors de la deuxième finale SX2 de la soirée, Shane McElrath prendra rapidement le commandes des opération devant le vétéran Kyle Chisholm, Noah Viney, Max Anstie et Cullin Park. Le temps que Max Anstie ne s’empare de la seconde place, Shane McElrath avait déjà pris quelques mètres d’avance et le pilote Firepower Honda se contentera de gérer cette dernière jusqu’au drapeau à damier pour aller s’imposer devant le Britannique. Doublé par Schock (3e) en début de course, Kyle Chisholm subira également le retour de Cole Thompson (4e), Enzo Lopes (5e) puis Cullin Park (6e) pour terminer 7ème devant Calvin Fonvieille (8e) et Maxime Desprey (9e). Ce sera une treizième place pour Brice Maylin, et une quinzième place pour Julien Lebeau.
Enfin et lors de la troisième finale de la soirée, Shane McElrath s’adjugera un holeshot pour devancer Kyle Chisholm, Max Anstie, Enzo Lopes et Maxime Desprey. Victime d’un neutre à l’appel d’un saut dans le premier tour, Max Anstie chutera et repartira en fond de paquet, avec Cullin Park & Ryder Kingsford, tous deux également partis à la faute. De nouveau, Kyle Chisholm se retrouvera aux avant-postes à tenter de résister au retour de ses concurrents. Le pilote PMG Suzuki fera les affaires de McElrath qui – en tête – en profitera pour prendre le large avant de finalement voir Enzo Lopes s’emparer de la seconde place, Coty Shock de la troisième ou encore Cole Thompson de la quatrième. Sous pression de son coéquipier Enzo Lopes, Coty Schock perdra les pieds à l’appel d’un saut en première moitié de manche et mettra un genou à terre. Il repartira pour finir aux portes du top 5 derrière l’Australien Kaleb Barham, du team CRD Yamaha. Revenu dans le top 10, Max Anstie chutera une seconde fois lors de cette manche en sortie de virage; il se contentera d’une neuvième place derrière Maxime Desprey (7e) et Brice Maylin (8e). Calvin Fonvieille prendra la 11ème place et Julien Lebeau, la 13ème.
Cette année, le championnat du monde de Supercross intègre une superfinale SX2/WSX à son programme, en alignant les 8 meilleurs pilotes 250 face aux 8 meilleurs pilotes 450 au terme des 3 manches de chaque catégorie. Eli Tomac s’offrira le meilleur départ lors de cet ultime affrontement sur 12 tours. Il sera suivi de Vince Friese, Ken Roczen, Grégory Aranda et Colt Nichols qui prendra rapidement le meilleur sur le pilote GSM Yamaha.
Ken Roczen sera défait de Vince Friese en un rien de temps, mais Eli Tomac avait creusé l’écart dès les premiers mètres en signant de gros secteurs; il ne sera pas rejoint par le pilote PMG Suzuki qui ne sera pas en mesure de se battre avec Eli cette fois-ci, se voyant relégué à plus de 15 secondes au terme d’une superfinale que le pilote Yamaha terminera finalement sur la jante, victime d’une crevaison arrière à quelques mètres de l’arrivée.
Colt Nichols (3e) prendra le meilleur sur Vince Friese (4e) pour monter sur le podium de cette superfinale que loupera Joey Savatgy (5e) qui avait un temps bataillé avec Grégory Aranda avant que le pilote seul pilote Français qualifié pour cette superfinale ne se déporte sur un enchaînement, n’atterrisse sur les « ballots de paille » et ne s’en mette une bonne. Greg abandonnera par la suite. Premier pilote 250, Shane McElrath prendra la 6ème place de cette superfinale devant Enzo Lopes – également en 250 – et Mitchell Oldenburg (8e). Coty Schock et Cole Thompson complèteront le top 10 alors que Max Anstie se contentera d’une maigre 13ème place après avoir enchaîné les erreurs et les chutes. Les points lors de cette superfinale sont distribués en fonction du positionnement au sein de sa propre catégorie.
Shane McElrath (7-1-1-6) l’emporte ce samedi en catégorie SX2 devant Max Anstie (1-2-9-13) et Cole Thompson (3-4-3-10). Enzo Lopes et Coty Schock se suivront dans le top 5 devant Kyle Chisholm et les deux jeunes Australiens du team CDR Yamaha, Ryder Kingsford et Kaleb Barham. Maxime Desprey (13-9-7-DNQ) prendra la dixième place. Ce sera une douzième position pour Brice Maylin (10-13-8-DNQ), une treizième position pour Calvin Fonvieille (14-8-11-DNQ) et une seizième place pour Julien Lebeau (15-15-13-DNQ).
Classement SX2 Vancouver:
1er. Shane McElrath – 79 points | Firepower/Froth Honda
2e. Max Anstie – 72 points | Wildcard
3e. Cole Thompson – 72 points | Firepower/Froth Honda
4e. Enzo Lopes – 68 points | Rick Ware Racing Yamaha
5e. Coty Schock – 66 points | Rick Ware Racing Yamaha
6e. Kyle Chisholm – 52 points | PMG Suzuki
7e. Ryder Kingsford – 45 points | Monster Energy CDR Yamaha
8e. Kaleb Barham – 43 points | Monster Energy CDR Yamaha
9e. Cullin Park – 35 points | MotoConcepts Racing Honda
10e. Maxime Desprey – 34 points | GSM Yamaha
11e. Derek Kelley – 33 points | PMG Suzuki
12e. Brice Maylin – 31 points | BUD Racing Kawasaki
13e. Calvin Fonvieille – 30 points | BUD Racing Kawasaki
14e. Noah Viney – 23 points | MotoConcepts Racing Honda
15e. Preston Boespflug – 20 points | Wildcard
16e. Julien Lebeau – 20 points | GSM Yamaha
