MXGP & Europe

Thibault Benistant “J’aime m’entraîner dur; parfois trop”

Thibault Benistant “J’aime m’entraîner dur; parfois trop”

Champion d’Europe 250 la saison passée, Thibault Benistant a décroché un guidon d’usine chez Factory Yamaha pour la saison 2021 aux côtés de Jago Geerts et Maxime Renaux. Déjà excellent sur les trois GP sur lesquels il s’était aligné en fin de saison 2020, Thibault Benistant entend bien venir jouer le podium sur le mondial en 2021. Après une longue période hivernale, marquée par une blessure à la clavicule, Thibault Benistant a participé aux épreuves de Crisolles et Ernée pour prendre le rythme à l’aube de l’ouverture de la saison de grands prix. Micro.

Thibault, es-tu soulagé que le championnat du monde commence enfin après cette longue pause ?

On a dû attendre longtemps, très longtemps. Les premiers mois de l’année ont été difficiles, car on ne savait pas trop quand et où le championnat allait commencer. C’était difficile d’établir un programme d’entraînement correct. Quand faut-il être au top de sa forme ? Quand dois-je fournir plus d’efforts ? Ce n’était pas facile, mais c’était la même chose pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, je suis heureux que le championnat démarre enfin ce week-end.

Fin 2020, tu as fait quelques épreuves en MX2. Qu’as-tu appris de ces épreuves ?

Que tout le monde est très rapide en MX2. Ma vitesse n’était pas si mauvaise sur l’Europe 250, mais le MX2, c’est un autre niveau. Il faut vraiment signer de bons bons départs pour pouvoir se battre devant. J’ai participé à trois grands prix l’année dernière. Ça s’est plutôt bien passé, avec deux podiums de manche. Je suis impatient de me battre à nouveau contre ces pilotes.

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Tu fais partie de l’équipe usine Yamaha maintenant. Quelle différence ça fait ?

Enorme. Il y a beaucoup plus de personnes qui travaillent au sein de l’équipe d’usine. Tout est plus professionnel, plus précis. Yamaha a vraiment un super programme, qui a commencé avec l’Europe 125 pour moi. À chaque étape, de l’EMX125 au MX2 en passant par l’EMX250, c’est de mieux en mieux. L’année dernière, j’étais déjà dans une très bonne équipe, mais maintenant les choses sont encore meilleures. Sur tous les plans. Je n’ai plus qu’à me concentrer sur une seule chose : la compétition.

Tu t’es fracturé la clavicule au début de l’année. Est-elle guérie ?

Oui, oui. Elle est complètement guérie, comme neuve. Ce n’est jamais le bon moment pour se blesser mais pour être honnête, cette blessure a permis à mon corps de se reposer un peu plus. Ce qui n’était pas un mal du tout car le championnat a été reporté plusieurs fois à cause du covid. Sans cette blessure, j’aurais peut-être déjà trop donné à l’intersaison. J’aime m’entraîner dur; parfois trop. Je travaille avec un nouvel entraîneur cette saison, Kenny Vandueren. J’ai déjà beaucoup appris de lui. Je pensais que plus j’en ferais, meilleur je serais. C’est faux. Il faut aussi prendre le temps de récupérer. Maintenant, je me rends compte que chacun a ses limites.

Tu as participé à deux courses de pré-saison : Crisolles et Ernée. Satisfait des résultats et du feeling sur la moto ?

Plutôt content, oui. Sur le plan physique, je me sens vraiment bien. Je suis plus fort que l’année dernière. Je suis aussi très satisfait des réglages de la moto. Je me sens bien avec ma Yamaha. À Crisolles, ainsi qu’à Ernée, j’ai fait un excellent départ, puis un départ médiocre. Je dois travailler là-dessus. Comme je l’ai déjà dit : il faut signer de bons départs pour faire de bons résultats.

C’est ta première saison en MX2. Quels sont tes objectifs ?

Pour commencer, je veux engranger beaucoup d’expérience pour les années à venir. Il sera important de rester sur la moto, de ne pas se blesser car on disputera beaucoup de courses en assez peu de temps. Bien sûr, je veux me battre avec les meilleurs autant que possible. J’espère monter sur le podium sur certaines épreuves, peut-être même gagner une course. Une victoire en GP ? Ce serait génial, bien sûr. Mais je ne veux pas précipiter les choses. Ce sera ma saison de rookie, on va y aller étape par étape.

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