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Thomas Kjer Olsen “Je sais que ça viendra”

Thomas Kjer Olsen “Je sais que ça viendra”

Le Danois Thomas Kjer Olsen – ancien vice-champion de MX2 – espère qu’un changement d’équipe fera passer sa carrière en MXGP à la vitesse supérieure en 2022. La prochaine saison ne sera que la deuxième du garçon dans la catégorie reine.

Thomas Kjer Olsen a connu une première saison difficile en MXGP avec l’équipe Rockstar Energy IceOne Husqvarna, et ses débuts en 2021 ont été marqués par des pépins physiques, impactant grandement la confiance du pilote. Le jeune homme de 24 ans s’est retrouvé à devoir porter son équipe sur les épaules, son coéquipier Arminas Jasikonis ayant besoin de la totalité de la saison 2021 pour retrouver son niveau après son grave accident survenu à Mantova en 2020.

Alors que le changement se faisait inéluctable au sein de l’équipe Ice One, qui récupère la direction de Factory Kawasaki en 2022, Thomas Kjer Olsen a été contraint de partir à la chasse au guidon pour 2022. Trois ans, et trois équipes différentes. Finalement, c’est au sein de l’équipe DIGA Procross KTM que ce dernier a trouvé son salut, aux côtés du jeune prodige Belge Liam Everts. Une nouvelle transition qui permettra à Kjer Olsen d’évoluer sur des machines ayant remporté bon paquet de GP et de titres; il évoluera pour la première fois en orange depuis ses débuts en mondial réalisés en 2017. L’équipe Diga Procross ne sera pas une équipe Factory, mais pourra tout de même compter sur un soutien de l’usine.

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“Je suis sur du matériel qui a fait ses preuves, et qui a gagné. Les premières fois, c’était bizarre de me voir sur une autre couleur, mais j’adore la KTM. 2021 a été une année difficile mais c’est une année où j’ai beaucoup appris sur moi-même et il y a beaucoup de choses que je peux mieux faire. Il m’a fallu du temps pour me faire à la 450. Oui, je suis un grand gabarit, mais j’ai toujours été grand sur une moto ! Par le passé, que ce soit une 250, une 125 ou une 85, j’étais capable de manier la moto comme je le voulais. L’année dernière, j’ai eu l’impression que la 450 me malmenait ! J’ai encore du mal à m’y faire… mais je sais que ça viendra.”

Thomas Kjer Olsen a remporté son premier Grand Prix en 2017, et terminait dans le top 3 du championnat MX2 trois années consécutives. Il a remporté des manches à chaque saison – non sans voir une blessure ruiner ses chances de titre en 2020. Il était finalement contraint de monter en catégorie reine en raison de son âge en 2021. Élu meilleur rookie de la saison 2021 en terminant 9e du classement final, Thomas Kjer Olsen signait ses meilleurs résultats en Russie (6e) et en Italie (6e) cette saison-là.

“Pour moi, la première étape de 2022 a été de faire une pause et de recharger les batteries après une longue saison”, a-t-il admis. “J’avais besoin de cette intersaison et de cette récupération, puis j’ai simplement travaillé pour retrouver la forme. L’hiver a été agréable et doux; il me manque juste un peu de temps sur des pistes plus difficiles maintenant.”

Une fois de plus, Thomas Kjer Olsen ne pourra pas compter sur l’expérience ou la présence d’un coéquipier compétitif en MXGP, mais la présence du jeune Liam Everts sous l’auvent Diga Procross KTM a des avantages. “J’ai roulé avec Liam et c’est toujours bon d’avoir une autre personne pour s’entraîner. Je suis évidemment un peu plus rapide que lui, mais Stefan me pousse également à faire de meilleurs chronos.”

Pour la première fois, Thomas Kjer Olsen ne fera pas partie d’une équipe usine en 2022. “Tout le monde veut bien faire et tout le monde est passionné. Oui, l’équipe n’est peut-être pas une équipe usine, mais elle a tout autant envie de bien faire. Pour l’instant, je veux juste me concentrer sur chaque manche, chaque épreuve, faire le travail et croire en moi.”

Une première année en MX2 pour Everts, une seconde année en MXGP pour Olsen

Via Adam Wheeler, adapté par dailymotocross.fr

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