MXGP & Europe

Tim Gajser à l’aube d’un cinquième titre mondial

Image: Niek Kamper

Après huit ans d’absence, le championnat du monde MXGP revient à Hyvinkaa, en Finlande, où Tim Gajser tentera de décrocher son cinquième titre mondial.

Si son plus sérieux adversaire au championnat – Jeremy Seewer – s’impose dans les deux manches ce dimanche, Tim Gajser n’aura besoin que de 35 points lors des manches Finlandaises pour s’adjuger une nouvelle couronne deux épreuves avant la fin de saison. Mais le pilote Slovène ne compte pas en rester là et espère pouvoir aller ajouter quelques victoires de manches de plus à son compteur (13) cette saison. Tim a également remporté 8 grands prix cette année, et le titre n’est désormais plus qu’une simple formalité, qu’il soit décroché en Finlande où en France. Deux quatrième places suffiront à Gasjer pour décrocher le titre ce week-end en cas de doublé de Seewer; et si le pilote Slovène s’impose en première manche à Hyvinkää, un top 14 lui suffira en seconde manche en cas de victoire de Jeremy Seewer.

Le titre EMX125 sera quoi qu’il en soit décerné à Hyvinkää, puisque le tracé Finlandais organise la finale du championnat d’Europe 125; c’est Cas Valk qui – avec 48 points d’avance – devrait décrocher son premier sacre Européen. On pourrait également s’attendre à couronner un second Néerlandais ce week-end, puisque avec 44 points d’avance sur Cornelius Toendel sur l’Europe 250 à deux épreuves de la fin de saison, Rick Elzinga peut décrocher la couronne en Finlande s’il augmente son avance de 6 points sur le pilote Fantic Factory Maddii. En clair, on peut s’attendre à couronner 3 champions ce week-end, juste avant le grand prix de Saint-Jean d’Angely.

Le tracé sablonneux d’Hyvinkää n’a plus organisé de grand prix depuis 2014 et de cette époque-là, seul Jeremy Van Horebeek est toujours actif en catégorie reine. Jeffrey Herlings (1-1) s’imposait en MX2 devant Tim Gajser (3-3) et Jordi Tixier (2-4). Pour le coéquipier de Tim Gajser – Mitch Evans – le tracé d’Hyvinkää sera une nouveauté. Vainqueur de sa première manche qualificative le week-end dernier en Suède, l’Australien a chuté en première manche avant de revenir arracher le top 10 en dépit d’avoir bouclé les premiers virages en dernière position. En seconde manche, Mitch Evans a décroché son meilleur résultat de la saison (4e) et le garçon continue de progresser au fur et à mesure des épreuves. Pour Evans, il reste 3 grands prix pour tenter de monter sur ce premier podium de carrière en catégorie reine.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En retrait – et surtout en gestion de son championnat – ces dernières semaines, Tim Gajser espère retrouver la forme qui lui a permis de remporter 6 des 7 premiers GP de la saison 2022. Ce week-end, le pilote Slovène pourra ajouter un quatrième titre mondial en catégorie reine à son palmarès (2016, 2019, 2020) en plus de son titre MX2 décroché en 2015. En devenant champion du monde en 2022, Tim Gajser rentrera un peu plus dans la légende avec ses 5 titres mondiaux – et du haut de ses 25 ans – en égalisant alors Jeffrey Herlings, Eric Geboers, Goerges Jobé, Joel Smets ou encore Roger de Coster.

Tim Gajser: “C’était bon de monter sur le podium en Suède, même si j’aurais aimé décrocher une victoire. J’espère que la piste de Hyvinkaa permettra un peu plus de dépassements, mais c’est cool d’y retourner après une si longue absence. En 2014, je suis monté sur le podium, alors j’espère faire de même cette année, mais j’aurai l’impression d’y rouler pour la première fois puisque je n’y ai pas roulé depuis huit ans. C’est fou de penser qu’il ne reste plus que trois épreuves cette saison, donc mon objectif est de finir la saison en force et d’essayer de mettre ma Honda sur la plus haute marche du podium autant de fois que possible.”

Mitch Evans: Même si j’ai signé mon meilleur résultat de manche en Suède, je suis quand même un peu déçu du résultat final mais j’essaie de voir ça de manière positive, comme un signe du chemin parcouru cette saison. La quatrième place en seconde manche, c’est maintenant l’objectif à battre et cela dès ce week-end en Finlande. Ce sera une nouvelle piste pour moi, mais j’ai bien roulé à Lommel dans le sable donc ça devrait être similaire à ce que nous allons découvrir ce week-end. À six manches de la fin de saison, je veux vraiment monter sur le podium cette année et je suis confiant de pouvoir y arriver.”

Tim Gajser à l’aube d’un cinquième titre mondial

Retour