MXGP & Europe

Timoteï Cez, champion d’Europe Junior e-Motocross 2023


Le jeune Français Timoteï Cez est parti à sa propre succession sur le championnat d’Europe Junior e-Motocross cette saison, et c’est avec le score parfait de 10 victoires en autant de manches disputées que la jeune recrue de l’équipe 737 Kids s’adjuge un nouveau titre Européen dans la catégorie. Avec le sacre de Mathis Valin sur le mondial Junior 125, le titre de vice-champion d’Europe 65 de Tim Lopes et le titre de champion d’Europe e-Motocross de Timoteï Cez, Valentin Teillet n’a plus besoin de prouver son implication auprès des jeunes au sein de sa structure, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Vainqueur en Espagne, France, Allemagne et lors des deux rounds disputés en République Tchèque, Timoteï Cez a tué le suspens pour ce qui était sa dernière année dans la catégorie Junior e-Motocross. Champion avant le départ de la dernière manche de l’année, le jeune pilote Français n’a pas relâché son effort pour autant, et est allé s’adjuger la victoire de manche dans la toute dernière course de la saison sur le tracé de Loket. Derrière Timoteï, un autre Français prend la seconde place du championnat, à savoir Jordan Cadenel. Jordan a terminé second à six reprises cette année, et n’a jamais terminé au-delà de la quatrième place. Notre duo de Français devance l’Espagnol Adan Quesada – qui aura signé quatre podiums de manche cette année – mais aussi le Britannique Austin Edwards et Lucas Bos, troisième Français dans le groupe de tête, qui se fera malheureusement déposséder de la quatrième place du championnat lors de l’épreuve finale.

Timoteï Cez a remporté toutes les manches cette saison @MXGP

Ce ne sont pas moins de 40 pilotes représentant 11 nationalités qui se sont rendus en République Tchèque ce week-end pour disputer les deux dernières épreuves de la saison sur la piste de Loket. Arrivé sur l’avant-dernier rendez-vous de la saison avec 28 points d’avance au championnat, Timoteï Cez a continué sur sa lancée en signant son quatrième doublé de l’année ce samedi. La nouvelle domination du pilote 737 Kids lui permettait de porter à 34 points son avance sur Jordan Cadenel (2-2), qui s’est assuré la deuxième place du général ce samedi devant Lucas Bos (4-3) pour un podium 100% Français.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche ce dimanche, Timoteï Cez n’avait besoin que de neuf points pour remporter son deuxième titre de champion d’Europe Junior d’e-Motocross. Une 12e place aurait suffi au kid Français pour s’assurer un second titre consécutif. Timoteï a finalement signé le holeshot, mené tous les tours, et s’est imposé pour aller décrocher la couronne Européenne avec la manière, devançant de nouveau Jordan Cadenel et Lucas Bos. La couronne acquise, Timoteï a clôturé sa saison par une 10ème victoire de manche, non sans se disputer la gagne avec le Britannique Austin Edwards jusqu’au drapeau à damier, Timoteï s’imposant pour moins d’une seconde d’avance sur Austin tandis que Jordan Cadenel ira chercher la troisième place dans l’ultime manche de la saison. Cez (1-1), Cadenel (2-3) et Edwards (4-2) complèteront le dernier podium de la saison à Loket.

Jordan Cadenel termine vice-champion @MXGP

En fin de saison, Timoteï Cez compte 42 points d’avance sur son homologue Jordan Cadenel, 82 points d’avance sur l’Espagnol Adan Quesada, 88 sur Austin Edwards et 106 sur Lucas Bos (5e).

Timoteï Cez: “Je n’arrive pas à croire que je suis champion une deuxième fois ! Gagner le championnat d’Europe Junior E-Motocross, c’est incroyable, et la saison a été très fun. C’était bon d’être champion à une course de la fin, mais cette dernière course s’est avérée très serrée. Austin Edwards a très bien piloté aujourd’hui et c’était la manche la plus serrée de la saison et certainement la plus excitante. C’est incroyable de gagner toutes les manches disputées cette année, ma moto a été parfaite toute la saison, et je n’aurais pas pu le faire sans mes parents et mes sponsors”.

Cameron Gautier n’aura pas participé aux deux dernières épreuves, il se classera 8ème de ce championnat 2023. On retrouvera Mathis Negre en 11ème position, Lenny Menad en 15ème position, Jonas Moutin en 18ème position, Cesar Lagut en 29ème position, et Mathis Hahl en 30ème position.

Lucas Bos termine cinquième du championnat @MXGP

Timoteï Cez, champion d’Europe Junior e-Motocross 2023
Retour