Interviews

Tom Vialle “c’est bon d’être de retour dans la course au titre”

Images: KTM

Après Mickael Pichon, Christophe Pourcel et Marvin Musquin, Tom Vialle est le quatrième Français à parvenir à s’imposer à Daytona, qui fait office de plus ancien Supercross aux Etats-unis. Après le premier podium d’Arlington le week-end passé, Tom Vialle a joué la surenchère en signant son premier succès de carrière en Supercross US, sur le mythique tracé du Daytona Speedway. Voilà l’officiel Red Bull KTM revenu dans la course au titre, Tom ne compte en effet que 3 points de retard sur Max Anstie avant de prendre la direction de Birmingham. Micro.

Tom, félicitations pour ta première victoire en Supercross à Daytona. Tu as dû te battre avec Cameron pour la gagner. Penses-tu que ton expérience en Europe t’a aidé dans ces conditions ?

Pour être franc, c’était vraiment difficile. Je suis parti 5e ou 6e et j’ai doublé quelques pilotes assez rapidement. J’étais second derrière Cameron, il roulait plutôt bien et j’essayais de rester au contact. Il a fini par faire une erreur dans un enchaînement mais j’ai pu le doubler. La piste était meuble, sablonneuse. C’était déjà le cas lors de la journée de presse du vendredi et dans ces conditions; je me suis bien senti. En fait, je n’étais pas trop à l’aise lors de ma manche qualificative mais finalement, j’ai plutôt bien roulé en finale. Quand j’ai pris la tête, j’ai pu faire ma propre course jusqu’à la fin; c’était le top.

L’an dernier, c’était une année pour apprendre pour toi, des tracés, du programme, de la discipline, de tout. Comment as-tu été en mesure de franchir ce nouveau step de ta carrière pour cette seconde saison ?

L’an dernier, ce n’était que ma première année et pour être franc, j’ai pas mal galéré. Là, je me sens bien plus en sécurité quand je roule, et j’apprécie donc encore plus de faire du Supercross cette année. Aujourd’hui, c’était du Supercross sans en être vraiment un donc j’ai hâte de revenir sur un tracé de Supercross plus classique pour voir ce qu’on peut être capable de faire. J’ai terminé troisième le week-end dernier, mais je veux me battre pour la victoire sur un tracé de Supercross plus classique. C’est désormais mon objectif pour le week-end prochain.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’an dernier, tu avais abandonné rapidement à Daytona. Tu as changé quoi pour cette course cette fois-ci ?

J’ai plus d’expérience en Supercross que la saison passée. La piste était aussi bien différente de l’an dernier aussi. Cette fois-ci, c’était vraiment plus sablonneux que l’an dernier. Ça ressemblait pas mal à un terrain d’outdoor, je me sentais bien. De souvenir, j’ai signé le holeshot ici l’an dernier et je suis tombé après deux ou trois tours. C’était bien mieux pour moi cette année et je suis super content de gagner cette fois-ci.

Tu n’as pas pris part au tour de reconnaissance avant la finale, pourquoi ?

Je ne voulais pas que mes pneus et ma moto soient recouverts de boue avant la finale. Je ne voulais pas glisser sur la grille au départ. Vu que l’organisation avait refait quelques parties de la piste avant la finale, ce n’était pas trop impactant dans les premiers tours de ne pas avoir fait ce tour de reconnaissance. Mais bon, au final, je n’ai même pas pris un bon départ.

As-tu changé quelque chose entre la manche qualificative et la finale ?

Je n’ai rien touché sur la moto. En manche qualificative, la piste était vraiment différente, un peu plus rapide mais aussi plus boueuse. Après quoi, ils ont refait la piste, il y a eu de grosses ornières très profondes et le tracé est devenu moins rapide. J’aime quand c’est plus lent, plus technique. Je n’ai rien changé entre la heat et la finale, je me suis juste mieux senti durant la finale, et c’est d’ailleurs comme ça que ça devrait se passer à chaque fois.

Malgré ce qu’il s’est passé à Detroit, tu es dans la course au titre. Ça te traverse l’esprit ?

Bien sûr. Après la chute de Detroit, c’était bon de pouvoir monter sur le podium à Arlington, mais aussi de pouvoir gagner ici à Daytona. Le championnat est encore long, c’est désormais encore très serré aux points, mais c’est bon d’être de retour dans la course au titre. On va continuer à s’entraîner, et à se battre durant le reste de la saison.

Tom Vialle “c’est bon d’être de retour dans la course au titre”
Retour