Sur la piste fétiche d’Eli Tomac, Jett Lawrence n’a fait qu’une petite bouchée du plateau 450 ce samedi, s’adjugeant la victoire à l’occasion de la 8ème épreuve de la saison. Voilà l’officiel Honda HRC qui signe un troisième succès de saison, au nez et à la barbe de l’officiel Star Racing Yamaha qui n’aura rien pu faire pour le suivre. Troisième, Chase Sexton reprend de bons points après quelques épreuves en-deçà à cause d’une main en délicatesse.
La finale 450 de Daytona aurait bien pu se disputer sans Jett Lawrence. Alors que le panneau 5 secondes est levé, le mécanicien du pilote Honda HRC s’affaire toujours à retirer la protection de roue arrière de la 450 CR-F du leader du championnat, qui a opté pour un changement de roue après le tour de reconnaissance. Alors que tout ce petit monde se concentre sur la grille qui doit tomber d’un instant à l’autre, Jett – déconcentré – se retourne pour jeter un œil à son mécanicien, Christian Ducharme. Deux secondes plus tard, la grille s’abaisse: Jett sort quatrième de la grille derrière Chase Sexton, Eli Tomac et Dylan Ferrandis. Il doublera le pilote Français dans le troisième virage.
Pas le moins perturbé du monde par l’incident du départ, Jett Lawrence observera Eli Tomac et Chase Sexton en découdre pour le leadership dans les premiers tours, alors que Ken Roczen et Dylan Ferrandis pointeront dans le top 5 mais seront rapidement distancé par le trio de tête.
Alors qu’un dépassement d’Eli Tomac sur Chase Sexton semblait imminent, c’est finalement Jett Lawrence qui envoie le meilleur combo dans le long enchaînement devant la zone de mécanicen; le leader du championnat double le king de Daytona et, quelques mètres plus tard, fait un net intérieur à Chase Sexton pour prendre la tête de course. Echec et mat pour Eli Tomac, Jett Lawrence creusant alors l’écart alors que le pilote Star Racing Yamaha verra sa 450 YZ-F commencer à fumer copieusement à force de tirer sur l’embrayage en tentant de trouver l’ouverture sur Chase Sexton.
La Yamaha d’Eli tiendra le coup jusqu’en fin de finale. E.T parviendra à trouver l’ouverture sur Chase Sexton à deux tours de la fin de finale mais Jett Lawrence était déjà bien loin et le traditionnel burn-out de la victoire lui reviendra cette fois-ci. Jett, Eli, Chase; voilà le podium 450 de ce Supercross de Daytona qui nous aura tenus en haleine.
Mal sorti de la grille, Cooper Webb parviendra à arracher la 4ème place de la finale à Ken Roczen dans l’avant-dernier tour; un classique, désormais. Justin Cooper prendra la sixième place devant Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis (8e), victime d’une chute alors qu’il était quatrième à la mi-course. Neuvième place pour Jason Anderson, et premier top 10 en SX US pour la Beta, avec Benny Bloss.
Cinquième course consécutive sans top 5 pour Justin Barcia, 11eme ce samedi, devant le revenant Adam Cianciarulo et le vétéran Kyle Chisholm (13e). Première finale de Supercross 450 pour Ty Masterpool (16e) et grosse chute pour Aaron Plessinger dans un enchaînement (18e). Hunter Lawrence (21e) et Justin Hill (22e) seront contraints à l’abandon dès le début de finale.
21ème des essais chronos, 12è de sa heat et victime d’un calage en LCQ, Anthony Bourdon n’a pas décroché son ticket pour sa première finale 450 à Daytona.
Voilà Jett Lawrence qui augmente son avance au championnat à Daytona. L’Australien compte désormais 10 points d’avance sur Cooper Webb, 13 points d’avance sur Chase Sexton, 16 points d’avance sur Eli Tomac (4e) et 27 points d’avance sur Ken Roczen (5e). Place à la neuvième épreuve, du côté de Birmingham, samedi prochain.