Tom Vialle s’impose en Turquie

Tom Vialle s’impose en Turquie

Après une pause de 4 semaines, les protagonistes du mondial ont pris la route d’Afyonkarahisar, en Turquie, pour disputer le 8ème grand prix de la saison. Un break bénéfique pour Tom Vialle qui a profité de ce temps off pour se refaire une santé et revenir à son niveau d’avant blessure.

Blessé à l’entraînement après avoir signé le doublé en Russie, le champion en titre n’avait plus remporté de manche depuis Orlyonok. Le weekend de Tom Vialle a commencé par une pole position lors des essais qualificatifs, une première. Le pilote Red Bull KTM a ensuite réalisé la meilleure opération comptable en s’imposant en première manche, avant de terminer second dans la deuxième manche.

Seconde victoire de saison pour Tom Vialle de retour en forme après sa fracture de la main @MXGP

Parti second derrière son coéquipier René Hofer en première manche, Tom Vialle ne tardera pas à trouver l’ouverture pour s’emparer des commandes de la manche et ne plus jamais les lâcher. Derrière Tom Vialle, on retrouve Mattia Guadagnini et Jed Beaton. Maxime Renaux termine 4ème après un pointage en 6ème position au premier tour. Le leader du championnat devance René Hofer, qui baisse de rythme en fin de course et perd 3 positions. 6ème place pour Ruben Fernandez devant Kay de Wolf et Thibault Benistant.

Un GP solide pour l’Australien Jed Beaton (3-3)

En seconde manche Maxime Renaux sort en tête, signe le holeshot et emmène rapidement Jed Beaton dans sa roue arrière. Débordé dans le 5ème tour, Jed Beaton rétrograde en troisième position sur un dépassement de Tom Vialle qui emboîte alors le rythme de Maxime Renaux. Les deux Français s’extrairont rapidement du reste du paquet pour se livrer à un beau duel en tête de course. Tom Vialle ne lâchera pas le leader du championnat d’un pouce mais ne parviendra pas à trouver la faille, avant de finir par chuter dans un virage à trois tours de l’arrivée, offrant alors la victoire de manche à Maxime Renaux.

Troisième de la seconde manche, Jed Beaton signe son second podium de journée de la saison avec deux manches solides. On retrouve Mattia Guadagnini et René Hofer dans le top 5. Longtemps sixième de la manche, Ruben Fernandez s’envole en catastrophe sur un saut dans le dernier tour et se fait finalement déclasser pour avoir coupé la piste. Jago Geerts (opéré des avant-bras pendant le break)termine 6ème de cette seconde manche. Le pilote Belge devance Wilson Todd, Mikkel Haarup, Kay de Wolf et Thibault Benistant en seconde manche.

Maxime Renaux augmente sensiblement son écart au championnat @MXGP

Tom Vialle (1-2) remporte le premier GP de Turquie devant Maxime Renaux (4-1) et Jed Beaton (3-3). Top 5 de journée pour Mattia Guadagnini (2-4) et René Hofer (5-5). Top 10 de journée pour Jago Geerts (9-6), Kay de Wolf (7-9), Wilson Todd (11-7), Thibault Benistant (8-10) et Isak Gifting (13-11).

Stephen Rubini (12-13) termine 12ème de cette 8ème épreuve et réalise son meilleur GP de la saison. Avec un 10-21 en manches, Mathys Boisramé termine 17ème du GP et rétrograde en 9ème position au classement provisoire.

Au championnat, Maxime Renaux augmente son avance sur Mattia Guadagnini de 3 unités, et compte désormais 37 points d’avance sur le pilote Red Bull KTM. Jago Geerts, troisième du provisoire, compte désormais 52 points de retard sur Maxime Renaux.

Médias