MXGP & Europe

Tommy Searle, champion d’Arenacross UK 2023

Un communiqué Arenacross UK

En marge de la sixième épreuve du championnat de Supercross US à Oakland se déroulait la finale du championnat d’Arenacross Britannique ce samedi soir, à Londres. C’est Tommy Searle – de l’équipe GTCi Revo Kawasaki – qui a décroché le titre pour un petit point d’avance sur Conrad Mewse, et ce au terme d’une ultime finale de 14 tours disputée. Les pilotes Français n’étant pas conviés cette année, un pilote Anglais décroche finalement son titre national en Arenacross au terme des six soirées disputées en Ecosse, en Angleterre et en Irlande du Nord.

Au terme de la première partie de la soirée Londonienne, Tommy Searle avait réalisé un sans-faute en signant le meilleur chrono’ lors des qualifications, et en remportant ses deux heats. Il empochera donc deux points supplémentaires avant la finale, qu’il débutera avec 4 points d’avance sur Conrad Mewse.

Lors de la finale, c’est Jack Brunnell qui prendra les choses en main devant Tommy Searle. Auteur d’un mauvais départ, Conrad Mewse mettra la tête dans le guidon pour tenter d’aller chercher le titre et c’est exactement ce que fera l’ancien pilote Hitachi KTM. Dans les deux derniers tours, Mewse débordera non seulement Searle, mais également Brunnell pour s’emparer de la victoire et du titre, si Tommy Searle termine 3ème. C’était sans compter que ce dernier allait trouver l’ouverture sur Brunnell à son tour dans les dernières secondes, pour décrocher la couronne de champion avec un point d’avance.

Conrad Mewse était bon dernier dans le premier virage de l’ultime finale

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jack Brunnell – 3ème: “Une troisième place, je prends, parce que ces gars me mettent un tour en Motocross. Ce sont des champions Britanniques. Ils ont des mécanos alors que moi je suis dans mon garage le jeudi soir à changer mes pneus, ce que mon père faisait avant, et maintenant c’est mon frère qui m’aide. J’aime rouler en Arenacross et c’est ce que je veux continuer à faire par la suite; c’est le futur du sport. Il faudrait qu’on puisse disputer plus d’épreuves car j’aime rouler contre ces gars-là. J’en ai la tête qui tourne à l’entraînement à force de faire des tours pour m’entraîner pour ces épreuves.

Conrad Mewse  2nd: “C’était une belle course, j’ai pris beaucoup de plaisir, et félicitations à Tommy pour le titre. Je n’ai pas pris le meilleur des départs, ce qui me pose des problèmes dernièrement. Avec la transmission particulière à l’Arenacross, c’est plus compliqué pour moi. Je voulais gagner la dernière finale, c’est tout ce que je pouvais faire. Je suis un peu frustré car il me faut beaucoup de temps pour me mettre dans le rythme lors de ces courses. J’ai du mal au début mais dans la globalité, c’était une très bonne soirée et j’ai fait ce que je voulais faire – gagner. Je travaille beaucoup en Motocross, j’ai roulé trois jours en Arenacross et sur deux de ces jours, je suis passé à côté des whoops à chaque fois. C’est un championnat vraiment cool, j’ai pris beaucoup de plaisir, et ça faisait longtemps. J’espérais que Tommy allait perdre l’avant dans le dernier virage, je savais que c’était plié mais en Arenacross, rien n’est jamais fait. Je suis un peu déçu de ne pas remporter le titre mais j’apprends de la discipline. Je le décrocherai l’an prochain !”

Tommy Searle – champion: “J’ai pris un bon départ derrière Jack en finale. Il a vraiment super bien roulé et j’ai un peu trop emboîté son rythme. J’ai été surpris car pendant la soirée, il galérait. Je n’ai pas réussi à le doubler et dans les whoops, j’ai décidé de sauter et c’est là que Conrad m’a doublé. Ce titre représente beaucoup pour Kawasaki et pour l’équipe, car on est en mesure de continuer sur notre lancée de titres. C’est un très beau championnat et j’en ai adoré chaque minute. Ce sera probablement ma dernière année de compétition, mais je me sens encore très bien. Il y a de jeunes pilotes comme Conrad & Josh qui arrivent. Ce soir, je me suis concentré sur les points “bonus”. Si Conrad les avaient remportées, il aurait été titré. J’étais le plus rapide lors des qualif’ et j’ai fait deux bonnes heats et ça m’a de nouveau donné un point en plus. Je me suis facilité la tâche grâce à ça, ça m’a facilité la soirée. Quand on s’est tamponné avec Conrad en Ecosse, j’ai perdu beaucoup de points. Sur la longueur d’un championnat, ces points bonus comptent vraiment.”

Résultats finale 450 – Londres:  1. Conrad Mewse, 2. Tommy Searle, 3. Jack Brunell, 4. Joe Clayton, 5. Josh Gilbert, 6. Mel Pocock, 7. Shaun Simpson, 8. Jake Nicholls, 9. Dylan Woodcock, 10. Martin Barr.

Top 5 championnat AX UK 450 2023: 1. Tommy Searle (95pts); 2. Conrad Mewse (94 pts); 3. Jack Brunnel (66 pts); 4. Josh Gilbert (62 pts); 5. Joe Clayton (54 pts) …

Tommy Searle, champion d’Arenacross UK 2023
Retour