MXGP & Europe

Troisième titre mondial pour Courtney Duncan

Troisième titre mondial pour Courtney Duncan

Jamais deux sans trois.

La pilote Bike IT DRT Kawasaki Courtney Duncan est parvenue à décrocher son troisième titre mondial – consécutif – à Trentino ce samedi à l’occasion de la 6ème et dernière épreuve du championnat WMX 2021. Arrivée avec 16 points d’avance au championnat sur Kiara Fontanesi, Courtney Duncan a été couronnée au terme de la première manche du samedi, après une chute de son adversaire principale.

Sortie dans le groupe de tête en première manche, Kiara Fontanesi ne sera pas en mesure de sauter l’intégralité d’un step-up dans le tout premier tour, et se fera percuter par l’arrière par une adversaire. Envoyée au sol, la pilote Italienne perdra tout espoir de titre après être repartie en dernière position. Devant, Courtney Duncan s’empare de la troisième position dans le 4ème tour après un départ dans le top 5. La Néo-Zélandaise se contentera de cette troisième position, derrière Larissa Papenmeier et Nancy Van de Ven, pour décrocher son troisième sacre mondial au terme de la première manche. Avec seulement 6 points au compteur en première manche – ceux de la 15ème position – Kiara Fontanesi se voit reléguée en troisième position au championnat avant la dernière manche de la saison. Le départage est à faire entre Van de Ven et Fontanesi lors de la dernière manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une victoire de manche, et d’épreuve, pour clôturer la saison de Larissa Papenmeier @MXGP

La seconde manche ne sera pas bien différente pour Kiara Fontanesi, partie troisième derrière Larissa Papenmeier et Courtney Duncan, Kiara Fontanesi chute dans un virage dans le premier tour et repart hors du top 10. Courtney Duncan s’empare de la première place dès le second tour et ne sera plus rejointe. Larissa Papenmeier seconde, on retrouve Nancy Van de Ven en troisième position; la Néerlandaise sécurise alors sa place de vice-championne du monde, pour la 4ème saison d’affilée.

Au terme de la journée, c’est Larissa Papenmeier (1-2) qui s’impose pour la première fois de la saison; la pilote Allemande signe son sixième succès en grand prix. Courtney Duncan (3-1) monte sur la seconde marche du podium devant Nancy Van de Ven (2-3). Lynn Valk (5-4) et Amandine Verstappen (4-8) complètent le top 5 à Trentino.

Au championnat, Courtney Duncan remporte le titre avec 31 points d’avance sur Nancy Van de Ven, et 41 points d’avance sur Kiara Fontanesi. Larissa Papenmeier (-54) et Shana Van der Vlist (-71) complètent le top 5 final. La championne de France Amandine Verstappen termine 6ème de ce championnat du monde 2021, en ayant signé sa meilleure manche de la saison (3e) en Turquie.

C’est la première fois, depuis la création du championnat du monde féminin, qu’aucune pilote Française ne figure dans les points.

Courtney Duncan: “C’était une saison plutôt difficile avec beaucoup de hauts et de bas, mais tout de même des victoires de manche. J’ai pu tirer le meilleur parti de la saison malgré chaque situation, malgré les mauvais départs, je me suis battue pour tous les points. Décrocher ce troisième titre consécutif représente beaucoup pour moi, surtout quand on sait toutes les galères que j’ai rencontrées lors des premières années. Voir là où j’en suis aujourd’hui, c’est quelque chose de très spécial.”

Kiara Fontanesi: “Que je termine seconde ou troisième, il n’y a pas de différence pour moi. Je suis là pour jouer le championnat. Je n’ai pas les mots à propos de cette saison, je me sentais bien sur la moto, physiquement et mentalement mais les choses ne se sont pas goupillées correctement. Je n’ai pas eu de chance, et ça m’a presque fait peur. La dernière chose à laquelle je m’attendais, c’était à ce que quelqu’un me saute dessus dans le premier tour en première manche. Je ne sais pas vraiment quoi dire, j’ai perdu tant de points à cause d’autres personnes cette saison, mais je suis contente d’avoir pu donner tout ce que j’avais; le reste, ce n’était pas de ma faute”

Retour