MXGP & Europe

Troisième victoire de saison pour Tim Gajser

Troisième victoire de saison pour Tim Gajser

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Tim Gajser. Vainqueur en Angleterre, puis en Italie, le pilote Slovène s’est également adjugé la victoire d’épreuve (2-1) en Argentine ce week-end en devançant Maxime Renaux (1-2), vainqueur de sa première manche en catégorie reine, et Jorge Prado (4-4), qui perd la seconde place provisoire au profit du pilote Français.

En première manche MXGP, et après un holeshot signé par Henry Jacobi, c’est Ruben Fernandez qui s’empare du leadership de la manche devant Pauls Jonass, Maxime Renaux et Tim Gajser. Le pilote Espagnol se fera catapulter de sa machine dans une compression dans le premier tour, et repartira bon dernier.

Leader des 12 premiers tours, le pilote Letton partira à la faute à la réception d’un saut, et perdra 2 positions au profit de Maxime Renaux et Tim Gajser. Le pilote Slovène ne lâchera pas les basques du Français en seconde moitié de manche, mais Maxime Renaux tiendra bon jusqu’au drapeau à damiers; une force mentale à l’épreuve des balles.

Première victoire de manche (hors qualif’) en mondial MXGP pour Maxime Renaux ce week-end

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeremy Seewer termine troisième devant Jorge Prado, et Thomas Kjer Olsen, après de nouveaux problèmes rencontrés par Pauls Jonass, finalement 6ème de ce premier débat. Top 10 de manche pour Jeremy Van Horebeek, Glenn Coldenhoff, Jordi Tixier et Mitch Evans. Ben Watson, de nouveau complètement hors du coup, termine 14ème.

La seconde manche MXGP de Neuquen sera menée de bout en bout par Tim Gajser. Sorti second de la grille, Jorge Prado se fera déborder par Maxime Renaux dès le sixième tour, mais le pilote Français ne sera pas en mesure d’aller inquiéter le pilote Slovène, et assurera sa seconde place de manche. 

Gajser assure au moins une victoire de manche par GP en ce début de saison 2022

Parti quatrième, puis débordé par Pauls Jonass en début de manche, Ruben Fernandez trouvera l’ouverture sur le pilote Letton pour reprendre ses droits en seconde moitié de course, et parviendra à trouver l’ouverture sur un Jorge Prado surpris dans le tout dernier tour pour le gain de la troisième place. Quatrième de la seconde manche, le pilote Red Bull GasGas devance Pauls Jonass. 

Premier podium de manche en catégorie reine pour Ruben Fernandez en Argentine

Glenn Coldenhoff devance Jeremy Van Horebeek, Mitch Evans, Jordi Tixier et Ben Watson dans le top 10 en seconde manche. Au sol en début de débat, Jeremy Seewer et Thomas Kjer Olsen abandonnent en seconde manche.

Sur le podium de journée, Tim Gajser (2-1) est entouré de Maxime Renaux (1-2) et Jorge Prado (4-4). Pauls Jonass (6-5) devance Glenn Coldenhoff (8-6) dans le top 5 du GP Argentin. Jeremy Van Horebeek (7-7), Ruben Fernandez (15-3), Mitch Evans (10-8), Jordi Tixier (9-9) et Jeremy Seewer (3-23) complètent le top 10 de journée.

Au championnat, Tim Gajser compte désormais 17 points d’avance sur Maxime Renaux, second du provisoire après l’Argentine. Troisième, Jorge Prado compte dorénavant 23 unités de retard sur le pilote Slovène. Après une première manche sans point ce week-end, Jeremy Seewer – quatrième du provisoire – perd le contact et compte 47 points de retard sur Tim Gajser. Le déplacement de dernière minute de Jeremy Van Horebeek en Argentine s’avère payant; arrivé 8ème du championnat en Amérique du Sud, le pilote Belge repart cinquième du provisoire MXGP (-65), avec 2 points d’avance sur Ruben Fernandez, 3 points d’avance sur Thomas Kjer Olsen, et 5 points d’avance sur Glenn Coldenhoff.

Retour