Le sport moto change, et Stark Future a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’Arenacross Britannique le week-end dernier en remportant son tout premier championnat national avec Jack Brunell. Quand l’électrique triomphe face au thermique. La firme Stark ouvre la voie à l’évolution de la technologie électrique dans le monde du Motocross et a les ambitions affichées n’ont été que confortées cette année.
Il fallait être régulier, présent aux avant-postes à chaque épreuve et surtout, rester sur ses roues cette année. C’est exactement ce qu’a fait Jack Brunell. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Manchester, le pilote Stark Future a vu ses principaux concurrents s’éliminer tour à tour sur blessure: Kullas, Woodcock, Mewse, Pocock, Banks-Browne mais aussi le champion en titre, Tommy Searle.
La dernière épreuve du championnat d’Arenacross s’est disputée au sein de la Wembley Arena de Londres. À domicile, et pour sa dixième année de participation au championnat, Jack Brunell, a fait preuve d’une belle ténacité au guidon de sa Varg, l’épreuve finale comptant double. Harri Kullas – second du provisoire avant la finale – sur la touche, Justin Bogle – coéquipier de Jack Brunell – comptait 22 points de retard au championnat.
Troisième de l’ultime finale de la saison derrière Cédric Soubeyras et Jorge Zaragoza, Jack Brunell a décroché son tout premier titre de champion d’Arenacross avec une avance de 34 points sur Harri Kullas, et 36 points sur Adam Chatfield au terme de la saison. Cette victoire a non seulement mis en évidence le talent et la patience de Jack Brunell, mais a également servi de testament à la technologie de pointe et à la détermination de Stark Future à se faire une place au sein du sport.
Stark Future était présente sur le championnat SX Tour (SX2) avec Thomas Do la saison passée, hors championnat. On s’attend à retrouver 4 pilotes Stark sur le championnat de Supercross Français cette année.
Stark Future: “En vertu des règlements de l’ACU, le championnat d’Arenacross Britannique a marqué la première occasion pour des motos électriques d’évoluer face à des motos thermiques dans une compétition aux enjeux aussi importants. Le défi était immense, beaucoup doutant de la capacité de la Stark VARG à évoluer à un tel niveau. La victoire de Jack Brunell démontre sans équivoque que la technologie électrique n’est pas seulement compétitive, mais qu’elle est aussi capable de performer dans une compétition équitable et transparente, et de gagner sa place aux côtés des moteurs thermiques dominants dans l’industrie.
Jack Brunell: “Après notre première victoire à Belfast, j’ai montré a tout le monde ce dont la moto était capable. L’arrivée à l’épreuve finale de Londres a été très stressante et j’ai ressenti la pression… mais moi et l’équipe avons réussi à décrocher le titre ! Yes ! C’est pour toi, papa, et pour tous ceux qui ont travaillé si dur pour y parvenir.”
La finale du championnat d’Arenacross Britannique, disputée au stade de Wembley a servi de scène parfaite pour cet exploit, attirant des spectateurs du monde entier qui ont été les témoins directs de l’innovation rendue possible par Stark Future.
Commentant l’importance de la victoire de Jack Brunell et de Stark Future, Anton Wass, PDG et fondateur de Stark Future, a déclaré : “C’est bien plus que ce que nous avions imaginé. Merci Jack d’avoir fait de cette victoire une réalité. Nous ne pouvions pas rêver mieux… Jack est le premier pilote de l’histoire à remporter un championnat sur une moto électrique contre les motos thermiques, tous championnats confondus !
Outre le triomphe de Jack Brunell, Stark Future s’est également assuré le titre de champion des constructeurs, avec Jack, Justin Bogle, Eddie Wade, blessé, et le pilote remplaçant Yannis Irsuti. Stark a ainsi consolidé sa position de leader dans l’industrie de la moto. Après l’événement du week-end, le constructeur se veut toujours plus enthousiaste quant aux perspectives de la technologie électrique, et reste engagé sur la voie de l’innovation et de l’excellence.
Sébastien Tortelli, directeur des compétitions chez Stark Future, a déclaré : “C’est une grande surprise. Nous avons relevé le défi et nous avons été performants. Nous avons tout donné et nous continuerons à tout donner. Nous avons des projets…!¨
Le sacre de Jack Brunell n’est pas seulement une réussite personnelle et collective importante, mais il marque aussi un moment décisif dans la transition vers un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement pour le sport motorisé.
Anton Wass: “Nous aimerions remercier l’Arenacross UK et l’ACU pour leur soutien continu, malgré nos efforts considérables, certaines fédérations dans le monde entier limitent encore notre VARG à affronter – sur un pied d’égalité – les motos à combustion. Néanmoins, nous gardons l’espoir que nos efforts continus mettront en évidence le potentiel d’une coexistence harmonieuse. Notre but ultime est de voir non seulement Stark Future mais, plus important encore, nos précieux pilotes s’engager dans la course et savourer l’expérience inégalée qu’offre la VARG” “