MXGP & Europe

Un quatrième titre mondial pour Courtney Duncan


La Néo-Zélandaise Courtney Duncan prend sa revanche en 2023. Blessé dès le second round disputé au Portugal l’année passée, la pilote du team DRT Kawasaki n’avait pu défendre ses précédents titres, décrochés en 2019, 2020 et 2021. Elle s’adjuge un quatrième titre mondial cette saison à l’occasion de la finale du championnat en Turquie; un championnat qui s’est disputé sur six rounds cette année.

Arrivée sur la finale d’Afyonkarahisar avec 16 points  d’avance sur l’Espagnole Daniela Guillen, Courtney Duncan pouvait se permettre d’assurer mais c’était assez mal connaître la détermination de la pilote de Steve Dixon qui termine la saison sur une 4ème victoire d’épreuve en Turquie. Courtney ne sera battue qu’à deux reprises cette saison, une première fois par Daniela Guillen en Sardaigne et une autre fois à Arnhem, par la jeune Lotte Van Drunen: deux fois dans le sable.

Un quatrième titre mondial pour Courtney !

1.6 seconde plus rapide que tout le monde aux essais le samedi, Courtney Duncan s’imposera facilement en première manche après avoir signé un départ en tête sur un tracé sec, c’est important pour la suite. Finalement, toute l’action pendant cette manche se déroulera derrière la pilote Nézo-Zélandaise. Blessée au pouce à l’entraînement avant les Pays-Bas (et contrainte de faire l’impasse sur le GP d’Arnhem après s’être fait percuter par un pilote évoluant en sens inverse sur une piste …), Larissa Papenmeier subira la foudre de l’Espagnole Daniela Guillen lors du premier débat mais cette dernière tiendra bon pour aller chercher la seconde place devant celle qui avait remporté le premier round de l’année. Pour la quatrième place, Lotte Van Drunen trouvera un temps l’ouverture sur Lynn Valk mais la Néerlandaise reprendra rapidement ses droits sur son homologue. On retrouvera Charli Cannon, Sara Andersen, Shana Van Der Vlist, Gabriela Seisdedos et Mathea Seleboe dans le top 10. On notera que nos Françaises sont sur le championnat de France Féminin ce week-end.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche WMX – Afyonkarahisar

Larissa Papenmeier reviendra-t-elle en 2024 ?

Après la tempête et le déluge du samedi soir – qui contraindra l’organisation à annuler la manche qualificative MXGP – les filles disputeront la deuxième manche sur un tracé détrempé, préparé au mieux par le promoteur. Cette fois ci, c’est Lynn Valk qui dominera la manche après avoir signé le holeshot avant de larguer le plateau pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur Courtney Duncan qui sera un temps passée par Sara Andersen mais qui sera ensuite en mesure de récupérer sa seconde place. Larissa Papenmeier parviendra à aller chercher la quatrième place devant Shana Van der Vlist, et s’adjugera la troisième marche du podium de la journée mais aussi du championnat.

Gabriela Seisdedos prendra la sixième place de cette ultime manche de la saison devant Lotte Van Drunen (qui comptera un tour de retard), Daniela Guillen, Britt Jans Beken & Jamie Astudillo (10e).

Résultats seconde manche WMX – Afyonkarahisar

Courtney Duncan (1-2) devance Lynn Valk (4-1) et Larissa Papenmeier (2-4) sur le podium de journée. Top 5 pour Sara Andersen (7-3) et Daniela Guillen (2-8) en Turquie ce week-end.

Courtney Duncan décroche son quatrième titre pour 30 points d’avance sur la jeune Daniela Guillen, et 40 points d’avance sur l’autant plus jeune Lotte Van Drunen. L’avenir du WMX s’annonce brillant. On terminera par glisser qu’il se laisse dire que Courtney pourrait changer de team en 2024, alors ouvrez l’œil.

 

Un quatrième titre mondial pour Courtney Duncan
Retour