France

Un week-end compliqué pour Honda SR Motoblouz à Hossegor

Communiqué Mediacross / Honda SR Motoblouz

Fin de série à Hossegor. Alors qu’un nouveau double podium se profilait à l’horizon de la quatrième épreuve du championnat de France des Sables, Cyril Genot et Lars Van Berkel ont perdu gros par la faute d’une mise à l’air défectueuse de leur réservoir. Ceux ci n’ayant pu se remplir complètement lors du ravitaillement, Lars et Cyril n’ont pu boucler la course normalement !

La plage d’Hossegor aura également été rude pour Tanel Bajeux qui reste néanmoins aux commandes du championnat Junior, et ce weekend seule Mathilde Denis a connu la joie du podium au sein du team Honda Motoblouz SR.

Mathilde Denis reste la meilleure féminine sur ce CFS @Mediacross

Il faisait frais mais beau sur la superbe plage d’Hossegor, ou encore une fois un petit millier de pilotes sont venus en découdre. Le Samedi, Tanel Bajeux a été piégé par les aléas des courses sur plage, de petits galets se coinçant dans la transmission de sa Honda en fin de course alors qu’il était troisième; le temps d’ôter ces galets et ses rivaux en profitaient, Tanel ne franchissant l’arrivée qu’en treizième position mais gardant une confortable avance au championnat.

Dimanche, c’est Cyril Genot qui réussissait un excellent départ, et si Todd Kellett imprimait une nouvelle fois une cadence très élevée à la course Cyril comme Lars Van Berkel jouaient aux avant postes puisque dès la première heure de course ils pointaient seconds et troisièmes. Les écarts étant importants tout semblait joué, mais la situation basculait dans le dernier tour quand Cyril puis Lars tombaient en panne d’essence ! Lars parvenait à pousser sa moto sur une trentaine de mètres pour franchir l’arrivée, mais Cyril était bien trop loin pour pouvoir faire de même. Abandon pour Cyril, pénalité de dix places pour Lars dont la moto ne pouvait redémarrer pour passer au sonomètre, le coup était terrible et il fallait bien le sourire de Mathilde Denis, une nouvelle fois meilleure féminine du jour, pour mettre un peu de baume au cœur des membres du team.

Josse Sallefranque : « Notre belle lancée de podiums a connu un coup d’arrêt ce weekend, tout avait bien commencé puisque Cyril et Lars étaient deuxièmes et troisièmes à l’entame du dernier tour. Malheureusement nous avons connu un problème de mise à l’air des réservoirs, que nous avons découvert après coup…. Au dernier ravitaillement le réservoir ne s’est pas rempli complètement du fait de cette bulle d’air et du coup il a manqué 500ml de carburant pour boucler le dernier tour. Lars a pu pousser sa moto sur trente mètres pour franchir le drapeau à damiers, mais faute d’essence la moto n’a pu démarrer pour passer le contrôle technique si bien qu’il a été pénalisé de dix positions et est classé douzième. Cyril lui n’a pu finir la course, puisqu’il était loin de l’arrivée quand il est tombé en panne. Seule consolation, ils restent placés au championnat ou Lars est second et Cyril quatrième. De son côté Mathilde gagne chez les filles et reste invaincue, alors que Tanel reste en tête du championnat malgré ses soucis du jour. »

Les classements :
Cyril Genot : Abandon et 4ème du championnat
Lars Van Berkel : 12ème de l’épreuve et 2ème du championnat
Mathilde Denis : 165ème de l’épreuve, 1ère femme et leader du classement féminin
Tanel Bajeux : 13ème de la course junior, leader du classement junior

Le calendrier du Championnat de France des Sables:
14-15 Janvier : Grayan
4-5 Février 2023 : Le Touquet

Un week-end compliqué pour Honda SR Motoblouz à Hossegor
Retour