MXGP & Europe

Un week-end historique pour Triumph en Argentine

Un communiqué Triumph (adapté)

Quatre ans après l’arrivée officielle de GasGas, et un an après celle de Fantic, Triumph est – à son tour – sur le point de faire son entrée dans le grand bain du mondial MX2, dans la lignée des débuts en Supercross US avec Jalek Swoll et Evan Ferry.

Plus on est de fous, plus on rit. En 2023, 7 constructeurs ont inscrit des points en championnat du monde MX2, et ils pourraient bien être 10 en fin de saison 2024 en rajoutant TM (avec Yago Martinez chez Steels Dr Jack TM), Triumph (avec Mikkel Haarup et Camden McLellan chez Monster Energy Triumph) et Suzuki (sait-on jamais, car il y aura un pilote wildcard au guidon d’une Suzuki dès l’ouverture de la saison en Argentine).

Après des mois de développement et de mise au point de la nouvelle TF 250-X de Triumph, le team officiel est arrivé à bon port en Argentine avant l’ouverture du championnat du monde MX2. Les pilotes de l’équipe, Mikkel Haarup et Camden McLellan, sont en forme, prêts et n’attendent plus que de pouvoir en découdre lors de la première des 20 épreuves qui composent le calendrier 2024.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vétéran de la catégorie – il dispute sa dernière saison en MX2 compte tenu de son âge – Mikkel Haarup apportera toute son expérience à l’équipe Monster Energy Triumph Racing cette année. Ayant déjà effectué deux sorties réussies à l’occasion de courses d’intersaison en Espagne et en France – avec des podiums à la clef – le pilote Danois se concentre désormais pour répliquer cette belle forme affichée à l’intersaison sur le championnat du monde. Désireux de démontrer toute l’étendue de son potentiel en 2024 et excité à l’idée de jouer les premiers rôles pour Triumph, Mikkel Haarup a toute les cartes en main pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du championnat. S’il compte 5 podium à son actif dans la catégorie, Mikkel court toujours après sa première victoire en grand prix.

À ses côtés, un pilote tout aussi impatient de montrer de quoi il est capable en 2024: Camden McLellan. Pour son premier mandat sous contrat Factory, le jeune pilote Sud-Africain de 19 ans a pleinement assumé la transition au sein d’une équipe de haut niveau; le voilà fin prêt à mettre l’expérience acquise l’an dernier à profit pour la saison 2024. Avec un coéquipier expérimenté et le soutien total de Monster Energy Triumph Racing, Camden McLellan est prêt à partir à l’assaut du mondial cette saison. Il compte un top 5 dans la catégorie, signé en Suède l’an dernier pour ce qui n’était que son premier mandat en MX2.

Mikkel Haarup : “La première épreuve approche et notre préparation pour cette saison a été excellente. Nous avons eu beaucoup de succès lors des courses de pré-saison et pourtant, j’ai l’impression de ne pas avoir montré tout mon potentiel, ce qui me met en confiance pour cette année. Depuis ces courses, nous avons fait quelques petits ajustements sur la moto et je me sens vraiment bien avant ce week-end. Je suis impatient d’être sur la piste et de montrer ce dont nous sommes capables. L’Argentine est l’endroit idéal pour commencer la saison, car c’est l’un de mes tracés préférés et les fans sont toujours au rendez-vous. Ce sera un week-end historique pour Triumph, je suis excité d’évoluer pour cette marque emblématique, et je suis impatient de commencer la saison en signant un bon résultat.”

Camden McLellan :“Je suis très excité à l’approche du week-end, mais j’essaie de rester calme et concentré. J’ai passé environ cinq mois sur la moto et j’ai hâte de démarrer le championnat. Ma préparation s’est très bien passée et comme c’était ma première année au sein d’une équipe d’usine, j’ai eu beaucoup à apprendre en ce qui concerne tout le testing. Mais l’équipe m’a vraiment soutenu et a fait en sorte que tout se passe aussi bien que possible pour moi. Dans l’ensemble, tout s’est très, très bien passé et je ne pourrais pas être plus content. Bien sûr, il y a une pression supplémentaire ce week-end parce que beaucoup d’yeux seront tournés vers nous, mais je reste concentré et en maîtrise de la situation. Ça fait déjà un moment que je me sens prêt, et le moment est enfin arrivé.”

Vincent Bereni – Directeur de l’équipe Monster Energy Triumph Racing : “Les dernières années de travail et de développement pour développer ce projet aboutissent ce week-end pour Triumph et le team Monster Energy Triumph Racing, alors bien sûr nous sommes excités d’arriver sur ce premier GP. Nous avons fait beaucoup d’efforts, beaucoup de testing, et je dois dire un grand merci à tout le monde qui a travaillé dur sur ce projet, en particulier le personnel de l’équipe qui est allé bien au-delà des attentes pour que tout se passe bien, les ingénieurs de Triumph, nos partenaires, et tous ceux qui sont joints à notre programme. Maintenant, place à un nouveau chapitre, au début disons, pour voir où nous en sommes en termes de compétition. Nous savons que ce sera difficile, mais il n’y a aucun doute sur notre objectif à long terme, et ce week-end n’est que la prochaine étape vers cet objectif. Nos deux pilotes ont travaillé dur et nous savons où nous voulons être.”

Un week-end historique pour Triumph en Argentine
Retour