Alors que tous les projecteurs sont braqués sur Jett, il en serait facile d’en oublier l’aîné de la famille Lawrence, Hunter. Moins en réussite que son prodige de frère en ce début de saison, Hunter Lawrence a fait des débuts contrastés en catégorie reine, notamment en cause de son irrégularité. Le niveau du plateau n’aide pas franchement quand il faut en découdre avec Jett, Webb, Tomac, Plessinger, Sexton, Anderson, Roczen et compagnie pour espérer intégrer un top 5.
La saison 2024 d’Hunter avait débuté par une grosse douche froide pour le pilote Australien, qui manquait la qualification pour la finale d’Anaheim 1 en terminant 5ème de la LCQ. Dans les conditions dantesques de San Francisco (10e) et San Diego (7e), Hunter avait intégré ses premiers top 10 de la saison avant de prendre sa revanche à Anaheim 2 pour la première épreuve triple crown de la saison, qu’il terminera en 11ème place.
Huitième à Detroit, cinquième à Glendale mais aussi à Arlington, le pilote Honda HRC était sur une bonne dynamique avant de prendre la direction de Daytona avec la 9ème place provisoire au championnat devant Justin Cooper, qui fait également sa première saison complète en 450 après avoir effectué quelques piges l’an dernier, et notamment pour remplacer Dylan Ferrandis.
10ème des essais qualificatifs, 7ème de sa heat, Hunter Lawrence pointait 5ème du début de la finale 450 de Daytona ce samedi avant de chuter dans le deuxième tour. Juste avant le saut d’arrivée, l’Australien s’est mis un par-devant sur le ski-jump en sortie de virage et s’est blessé à l’épaule. Il abandonnera cette dernière et sera crédité de la 21ème place (1 point), Justin Hill ayant abandonné avant lui après s’être ramassé Fredrik Noren sur le dos dans un enchaînement.
“Il y a eu du bon et du mauvais à Daytona pour l’équipe” Commentait Hunter après Daytona. “Jett a fait une superbe soirée et c’est vraiment top pour le team de gagner. En ce qui me concerne, j’étais vraiment content de la façon dont je roulais, j’étais cinquième en début de manche et je me battais pour la quatrième place; c’est un point positif qu’il faudra retenir. Je suis satisfait de la moto qui tenait vraiment la route. Je croise les doigts pour que tout aille bien après mes examens. De là, je n’aurais plus qu’à continuer à progresser en me servant du positif.”
Ces examens: une IRM de l’épaule. Honda HRC n’a toujours pas communiqué les résultats ces derniers et, à deux jours du neuvième round de la saison à Birmingham la présence d’Hunter en piste ce samedi n’est pas assurée. L’informé Steve Matthes (PulpMX) laissait d’ailleurs savoir – sur X – qu’Hunter manquerait potentiellement “une ou plusieurs courses” suite à sa chute du week-end. On note que Chance Hymas – coéquipier d’Hunter et Jett chez Honda HRC, en 250 – s’est de nouveau rompu les croisés du genou blessé l’an dernier. Il devrait finir la saison avant de se faire opérer de nouveau.
Sounds like Hunter Lawrence going to miss a race or some races with a shoulder injury
— Steve Matthes (@pulpmx) March 6, 2024