USA

USA: les calendriers SX, MX & SuperMotocross 2023 dévoilés


La Feld (promoteur du SX US) et MX Pro Sports (promoteur de l’outdoor US) ont tenu une conférence de presse ce mardi 4 octobre au Memorial Coliseum de Los Angeles afin de présenter leurs calendriers 2023, mais également – et surtout – leur nouveau championnat SuperMotocross, qui se veut donc être un “championnat du monde” sans la participation de la FIM.

Le championnat SuperMotocross consistera en un groupement de “31 épreuves” puisqu’il regroupera les 17 épreuves de Supercross de la saison, les 11 épreuves de l’outdoor (une épreuve de moins que d’habitude), et les 3 épreuves “SuperMotocross” en fin d’année, épreuves qui se disputeront en Septembre et Octobre. Ainsi, les Américains s’assurent de la présence de leurs pilotes sur leur territoire de Janvier à Octobre; la guerre de territoire. Une bien belle coïncidence avec l’arrivée du championnat du monde de Supercross alors que se pose désormais la question de l’organisation du Motocross des Nations avec ces dates (bien qu’on s’attende à avoir un MXDN tardif en 2023). On aurait bien du mal à nous enlever de la tête qu’outre-Atlantique, on essaye coûte que coûte de court-circuiter le développement du World SX.

La saison de Supercross se déroulera toujours sur 17 épreuves, du 7 janvier 2023 au 13 mai 2023. Les 17 épreuves s’enchaîneront en 18 semaines. Les pilotes 250 de la côte Ouest disputeront 9 épreuves (dont 2 showdowns) et les pilotes 250 de la côte Est, 10 épreuves (dont 2 showdowns, ça va de soit. Il y aura également trois épreuves triple crown en 2023 (Anaheim 2, Arlington, Glendale), donc 2 triple crown à l’Ouest, et un à l’Est. Il y aura deux rounds à Anaheim l’an prochain. Il y aura toujours un titre décerné en fin de saison de Supercross dans chacune des 3 catégories (450, 250 Ouest, 250 Est).

Aucune description de photo disponible.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La saison d’outdoor se voit amputée d’une épreuve, et se disputera désormais sur 11 rounds du 27 mai au 26 août avec les grands classiques que sont Fox Raceway, Hangtown, Thunder Valley, High Point, Red Bud, Southwick, Spring Creek, Washougal, Unadilla, Budds Creek & enfin, Washougal. Tout comme en Supercross, il y aura un titre décerné en fin de saison d’outdoor dans chaque catégorie (250 et 450).

Peut être une image de texte qui dit ’SUPER MOTO CROSS WORLD CHAMPIONSHIP RND 18 DATE MAY 27 MOTOCROSS CHAMPIONSHIP 19 VENUE FOX RACEWAY NATIONAL PALA, CA JUN 03 JUN 10 20 21 HANGTOWN CLASSIC RANCHO CORDOVA, CA THUNDER VALLEY NATIONAL LAKEWOOD, co JUN 17 22 JUL 01 HIGH POINT NATIONAL MOUNT MORRIS, PA 23 JUL08 24 JUL 25 JUL 22 REDBUD NATIONAL BUCHANAN, MI THE WICK 338 NATIONAL SOUTHWICK, MA SPRING CREEK NATIONAL MILLVILLE, MN WASHOUGAL NATIONAL WASHOUGAL, WA UNADILLA NATIONAL NEW BERLIN, NY BUDDS CREEK NATIONAL MECHANICSVILLE, MD AUG 12 26 27 AUG 19 28 AUG 26 IRONMAN NATIONAL CRAWFORDSVILLE, IN SUPERMOTOCROSS.COM’

Les trois épreuves SuperMotocross se disputeront sous la forme de “deux playoff” et d’une finale. Un playoff est prévu le 10 septembre, un autre le 24 septembre, et la grande finale le 15 octobre. L’intersaison 2023/2024 risque d’être bien courte si le SX US 2024 s’ouvre également dès le premier week-end de Janvier (12 semaines entre la fin de saison 2023, et l’ouverture de la saison 2024).

Se qualifieront automatiquement au playoff les pilotes présents dans le top 20 de chaque catégorie au cumul des points SX+MX. Un pilote ayant remporté une finale de Supercross US ou une épreuve d’outdoor sera en mesure de se qualifier pour les playoffs en intégrant la LCQ ( regroupant les pilotes classés de la 21ème à la 30ème place de chaque catégorie); deux places qualificatives seront à saisir en LCQ; 22 pilotes seront présents – par catégorie – sur les épreuves SuperMotocross.

Les épreuves Supermotocross se dérouleront en deux manches, avec un maximum de 26 points à prendre lors de la première épreuve, et de 52 points pour la deuxième. Lors de la finale du championnat, il y aura un maximum de 78 points à décrocher pour les candidats au titre final. Il y aura $10 millions en primes à se distribuer à l’occasion de ce nouveau championnat SuperMotocross. Le trackmap de la piste de cette fameuse finale qui se tiendra au Memorial Coliseum de Los Angeles a déjà été dévoilé.

Quelques liens utiles: www.supermotocross.com / www.supercrosslive.com/ www.promotocross.com

Peut être une image de 1 personne, moto et texte qui dit ’20 23 SUPER MOTO CROSS WORLD CHAMPIONSHIP RND 29 DATE SEP 09 VENUE SMX PLAYOFF 1 TBa 30 SEP 23 OCT oCT14 14 31 SMX PLAYOFF 2 TBA SMX SMX WORLD CHAMPIONSHIP LOS ANGELES, CA SUPERMOTOCROSS.COM’

USA: les calendriers SX, MX & SuperMotocross 2023 dévoilés
Retour