France

Vétérans: Nicolas Cottenet et Christophe Lheriteau s’adjugent la victoire à Ris

Images: Sylvie Mielle

Deux semaines après l’ouverture du championnat de France Vétérans – disputée à Valence – qui voyait les victoires de Franck Bagnier (Bronze/Argent) et Christophe Lheriteau (Or/Platine), tout ce petit monde à pris la direction du Circuit de Relier, à Ris (65) pour disputer la seconde épreuve.

Quelques absents à noter toutefois, et notamment en catégorie Bronze/Argent. Vainqueur à Valence, Franck Bagnier n’a pas participé à ce second round, pas plus que Pascal Dorseuil. Le champion en titre terminait 3ème de l’ouverture à Valence. Débarrassé de deux de ses plus sérieux concurrents, Julien Vanni – second lors de l’ouverture – voyait une porte s’ouvrir pour la victoire, mais c’était sans compter sur Nicolas Cottenet (2-1) qui renouera avec la victoire sur le championnat de France Vétéran, devançant justement Julien (1-4) et Edwin Rousset (3-3). Du côté de la catégorie Or/Platine, Christophe Lheriteau (1-1) reste toujours invaincu depuis son arrivée dans la catégorie en 2023. Il devra toutefois se méfier de Pascal Perrin (3-2) et Denis Clochet (2-3) qui, comme à Valence, seront de nouveaux ses plus gros concurrents à Ris.

Le championnat de France Vétéran se divise toujours en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Chez les Bronze/Argent, la pole sera signée par Julien Vanni dans la matinée, et seul Nicolas Cottenet sera en mesure de rouler dans la même seconde que le pilote pensionnaire du MC Pertuis Durance Lubéron lors de cette séance chronométrée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sorti devant en première manche, le poleman bouclera tous les tours en tête devant Nicolas Cottenet et ne sera pas repris par son poursuivant; Julien Vanni ira chercher sa première victoire de manche de la saison dans le premier débat devant Cottenet et Edwin Rousset qui, parti quatrième, se débarrassera de Sebastien Midali en début de manche pour aller chercher la troisième place. Sebastien partira ensuite à la faute, perdra deux positions, mais reviendra arracher la cinquième place derrière Nicolas Rodriguez.

En seconde manche et bien que parti devant, Julien Vanni connaîtra un début de course délicat et se fera doubler par une poignée de concurrents. Nicolas Cottenet prendra alors les commandes du débat devant Sebastien Midali. Troisième en début de manche, Florent Paulet (5e) ne pourra contrer le retour de Julien Vanni, puis Edwin Rousset. Rousset trouvera finalement l’ouverture sur Vanni (4e) dans les trois derniers tours, pour s’adjuger la troisième place de la manche.

Résultats première manche Bronze/Argent – Ris

Résultats seconde manche Bronze/Argent – Ris

Nicolas Cottenet (2-1) devance Julien Vanni (1-4) et Edwin Rousset (3-3) sur le podium de journée. Sebastien Midali (5-2 et premier pilote Argent) se classe quatrième devant Nicolas Rodriguez (4-6). Top 10 de journée pour Florent Paulet (6-5), Jeremy Lamour (7-8), Cedric Noel (10-7), Nicolas Parola (9-9) et Anthony Teite (8-12).

Au terme de ce second round, Nicolas Cottenet s’empare du leadership Bronze/Argent pour 4 points d’avance sur Julien Vanni, et 18 points d’avance sur Sebastien Midali. Edwin Rousset (-19) et Nicolas Rodriguez (-31) sont en embuscade.

Podium Bronze: Nicolas Cottenet, Julien Vanni & Edwin Rousset

Podium Argent: Sebastien Midali, Cedric Noel et Nicolas Parola

Chez les moins jeunes – mais les plus avisés – il faudra s’accrocher lors des essais chronos, Christophe Lheriteau collant près de 5 secondes à son plus proche concurrent – Denis Clochet – lors de l’exercice.

Partis 1, 2, 3 et 4 en première manche Or/Platine, Christophe Lheriteau, Denis Clochet, Pascal Perrin et Serge Vandermissen termineront … 1, 2, 3 et 4. Vainqueur avec près de 50 secondes d’avance, Christophe Lheriteau réalisera de nouveau une manche solide en solitaire. Cinquième pendant les 2/3 de la manche, Thierry Bergé se fera reprendre par Olivier Demauve à trois tours de l’arrivée, et se contentera de la sixième place en première manche, derrière le pilote Platine.

On prend les mêmes et on recommence en deuxième manche. Christophe Lheriteau – rapidement en tête – devancera Denis Clochet et Pascal Perrin en début de course mais cette fois-ci, Pascal sera en mesure d’aller chercher Denis pour le gain de la seconde place. Quatrième après avoir débordé Françis Aspe en début de manche, Thierry Bergé verra de nouveau Olivier Demauve revenir à son contact dans les derniers tours, mais parviendra à tenir bon cette fois-ci, pour moins d’une petite seconde d’avance toutefois. Olivier Demauve terminera cinquième de ce second débat.

Résultats première manche Or/Platine – Ris

Résultats seconde manche Or/Platine – Ris

Christophe Lheriteau (1-1) grimpe de nouveau sur la plus haute marche du podium ce week-end, devançant Pascal Perrin (3-2) et Denis Clochet (2-3). Thierry Bergé (6-4) devancera de son côté Olivier Demauve (5-5) dans le top 5. Top 10 d’épreuve pour Serge Vandermissen (4-7), Philippe Mielle (7-8), Hugues Gaillard (8-9), Francis Aspe (12-6) et Pascal Terras (9-11).

Christophe Lheriteau aborde la prochaine épreuve de Neuville aux Joutes (08) avec 10 points d’avance sur Denis Clochet, et 18 points d’avance sur Pascal Perrin. Thierry Bergé (-30) et Olivier Demauve (-30) sont égalités dans le top 5.

Podium Or: Christophe Lheriteau, Pascal Perrin & Denis Clochet

Podium Platine: Olivier Demauve, Philippe Mielle et Gilles Chardon

Vétérans: Nicolas Cottenet et Christophe Lheriteau s’adjugent la victoire à Ris
Retour