Alors que l’ouverture du mondial de Supercross arrive à grands pas, le promoteur du championnat – SX Global – accélère sa communication autour de sa série et ce dernier vient de dévoiler quelques changements au format des courses, ainsi que l’expansion de la visibilité pour les fans via de nouveaux partenaires télévisuels.
On commence donc avec le format, qui subit quelques (légers) changements.
Les essais libres ne seront toujours pas accessibles au grand public, et seront suivis des essais qualificatifs SX2 & WSX (10 minutes par session). Les pilotes 250 disputeront toujours deux manches qualificatives de 5 tours (11 pilotes par heat). Les pilotes 450 disputeront deux manches qualificatives de 6 tours (11 pilotes par heat) et le top 3 de chaque heat participera à la Superpole (6 pilotes) qui servira également pour départager les 6 premières places sur la grille. Le vainqueur de la superpole se verra attribuer un point supplémentaire au championnat. Les pilotes qui auront terminé de la quatrième à la onzième place lors de ces heat 450 prendront place sur la grille après les 6 pilotes qualifiés pour la superpole, et dans l’ordre de classement des manches qualificatives.
En ce qui concerne les manches à point, les pilotes 250 disputeront 2 finales de 6 tours, et une superfinale de 10 tours. Un break de 8 minutes sera désormais accordé aux pilotes entre chaque finale. Le pilote qui signera le meilleur temps en piste lors de la superfinale marquera un point supplémentaire au championnat.
Les pilotes 450, eux, disputeront deux finales de 8 tours, et une superfinale de 12 tours. Tout comme pour la catégorie 250, ils disposeront d’un break de 8 minutes entre chaque manche, et le pilote ayant enregistré le meilleur temps en piste lors de la superfinale se verra également attribuer un point supplémentaire au championnat. Les finales 250 & 450 ne seront toujours pas alternées cette saison.
Concernant les (re)diffusions, il sera toujours possible de suivre les épreuves en ligne via la plateforme WSX-TV, en Anglais et commenté par Ralph Sheheen et Jeff Emig. SX Global annonce toutefois avoir signé des contrats avec FS1, Eurosport et DAZN pour diffuser ses épreuves dans plus de 180 pays à travers le globe. Lisez plutôt.
WSX Global: “Le championnat du monde de supercross (WSX) a annoncé l’expansion de ses partenariats de diffusion pour la saison 2023, qui verra les courses diffusées dans plus de 180 pays et 500 millions de foyers à travers le monde. En plus de l’accord exclusif sur les droits américains signés avec FS1 et FS2, le promoteur du championnat a dégoté des partenaires majeurs en Europe, tels qu’Eurosport et DAZN, ainsi que des partenaires de diffusion dans les pays organisateurs.
Mick McKeown – directeur commercial: “Des USA à l’Europe en passant par l’Asie, le World Supercross sera largement accessible aux fans, ce qui est non seulement excellent pour le sport, mais qui permettra aux pilotes de se faire connaître en dehors des US. Nous sommes fiers de continuer à tenir notre promesse de développer le supercross en offrant l’un des réseaux les plus complets de partenaires de diffusion que la discipline n’ait jamais vu. Les droits télévisuels ont également été finalisés dans d’autres régions où l’engagement et la participation des téléspectateurs ont importants, notamment au Japon, au Brésil, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.”
Warner Bros. Discovery offrira une couverture ininterrompue en direct et à la demande de chaque course de la saison de World Supercross sur 50 marchés en Europe* et en 20 langues via l’application Eurosport et sur discovery+ en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et en Irlande (*à l’exclusion de l’Allemagne).
Une couverture télévisée en direct de certaines courses sera également disponible sur Eurosport 1 et Eurosport 2, en plus de la diffusion d’un récapitulatif des temps forts après chaque épreuve.
DAZN proposera une diffusion exclusive du championnat du monde de Supercross au Japon et une diffusion non exclusive sur la plateforme dans le monde entier jusqu’en décembre 2023*. (*Exclut le Brésil, les États-Unis, les Caraïbes, l’Australie, la République d’Irlande et la France).
La première épreuve du championnat du monde de Supercross 2023 débutera à Birmingham le samedi 1er juillet 2023. La seconde épreuve se disputera en France, à Lyon, le 22 Juillet. Les billets pour l’épreuve Française sont déjà en vente.
Plus d’informations: www.wsxchampionship.com