World Supercross

WSX: Eli Tomac s’adjuge l’ouverture à Vancouver

Images: WSX

S’il n’avait fait qu’une pige (payante) à Cardiff pour la toute première épreuve du World Supercross en 2022, c’est bien sur l’intégralité du championnat qu’Eli Tomac évoluera en 2024, au sein de l’équipe Australienne CDR Yamaha et avec le soutien de Star Racing. L’homme aux multiples titres AMA s’est adjugé l’ouverture dudit championnat à Vancouver – Canada – ce samedi en devançant le (double) champion en titre Ken Roczen et le pilote Firepower Honda Joey Savatgy.

C’est sur une surface atypique que s’est déroulé ce premier round de la saison; le tracé surprendra bon nombre de pilotes et rares seront ceux qui n’iront pas au tapis ce samedi. Ce sera notamment le cas – lors des essais – pour le Français Cédric Soubeyras, malheureusement transféré à l’hôpital avec suspicion d’une blessure à la hanche.

Ken Roczen @WSX

C’est Ken Roczen qui s’adjugera la pole devant Eli Tomac et Joey Savatgy lors des essais chronométrés; trois garçons qui termineront dans le même ordre lors de l’exercice de la superpole, qui verra l’Australien Luke Clout prendre la 4ème place.

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La première finale WSX de la soirée verra Vince Friese sortir en tête devant Ken Roczen, Eli Tomac ou encore Luke Clout qui chutera dès les premiers mètres de course. Une erreur de Roczen dans un enchaînement verra le pilote PMG Suzuki débordé par le pilote CDR/Star Racing Yamaha alors que Joey Savatgy et Matt Moss complèteront le top 5. Rapidement dans la roue arrière de Vince Friese, Eli Tomac se fera surprendre avant la mi-course en voyant Ken Roczen débouler dans les whoops; le pilote Allemand débordera Tomac et Friese d’une traite et prendra la tête de course. Eli suivra la roue du pilote Suzuki jusqu’à ce qu’une erreur dans un enchaînement lui fasse perdre le contact. Il reviendra toutefois dans l’aspiration de ce dernier en fin de manche, mais devra se contenter de la seconde place derrière Ken Roczen. Troisième – relégué à 7 secondes – Joey Savatgy devancera Vince Friese et Colt Nichol. Ce sera une 7ème place pour Grégory Aranday, une 9ème place pour Anthony Bourdon et une 11ème place pour Boris Maillard. Dean Wilson sera contraint à l’abandon.

Vince Friese @WSX

La seconde finale WSX de la soirée ne sera pas un long fleuve tranquille, sauf pour Eli Tomac. Parti en tête, le pilote CDR/Star Racing prendra rapidement le large en voyant Dean Wilson & Joey Savatgy chuter coup sur coup. Parti en fond de top 10, Ken Roczen se faufilera rapidement dans le top 5, débordera Matt Moss, Vince Friese et enfin Mitchell Oldenburg pour s’installer en seconde place avant la mi-course. Alors qu’Eli Tomac comptait déjà 15 secondes d’avance, Ken Roczen s’en mettra une et repartira de nouveau en fond de paquet; Vince Friese, lui, sera sorti par Mitchel Oldenburg qui s’adjugera la quatrième place derrière Eli Tomac, Joey Savatgy et Cold Nichols (3e). Luke Clout complètera le top 5 alors que Grégory Aranda accrochera une nouvelle 7ème place devant Matt Moss et Boris Maillard (9e). Ce sera une onzième place pour Ken Roczen, devant Anthony Bourdon (12e). Dean Wilson abandonnera également en seconde manche.

La troisième finale WSX verra Ken Roczen sortir en tête devant Vince Friese et Eli Tomac. Déborder le pilote Honda ne sera qu’une formalité pour le pilote Yamaha qui s’installera dans l’aspiration de Ken Roczen pendant quelques tours avant de parvenir à déborder ce dernier, pour prendre le large. Ken Roczen ne sera pas en mesure de répliquer lors des 12 tours de cette manche et finira à 10 secondes de celui qui s’annonce comme son plus gros adversaire au championnat cette année. Solide tout au long de la soirée, Joey Savatgy accroche encore une troisième place, devant le nouveau pilote HEP Suzuki Colt Nichols (4e) et Dean Wilson (5e) qui sauve les meubles après ses deux premières manches blanches. Nos Français Aranda, Bourdon & Maillard termineront respectivement 8ème, 10ème et 12ème.

Luke Clout @WSX

Cette année, le championnat du monde de Supercross intègre une superfinale SX2/WSX à son programme, en alignant les 8 meilleurs pilotes 250 face aux 8 meilleurs pilotes 450 au terme des 3 manches de chaque catégorie. Eli Tomac s’offrira le meilleur départ lors de cet ultime affrontement sur 12 tours. Il sera suivi de Vince Friese, Ken Roczen, Grégory Aranda et Colt Nichols qui prendra rapidement le meilleur sur le pilote GSM Yamaha.

Ken Roczen sera défait de Vince Friese en un rien de temps, mais Eli Tomac avait creusé l’écart dès les premiers mètres en signant de gros secteurs; il ne sera pas rejoint par le pilote PMG Suzuki qui ne sera pas en mesure de se battre avec Eli cette fois-ci, se voyant relégué à plus de 15 secondes au terme d’une superfinale que le pilote Yamaha terminera finalement sur la jante, victime d’une crevaison arrière à quelques mètres de l’arrivée.

Colt Nichols (3e) prendra le meilleur sur Vince Friese (4e) pour monter sur le podium de cette superfinale que loupera Joey Savatgy (5e) qui avait un temps bataillé avec Grégory Aranda avant que le pilote seul pilote Français qualifié pour cette superfinale ne se déporte sur un enchaînement, n’atterrisse sur les “ballots de paille” et ne s’en mette une bonne. Greg abandonnera par la suite. Premier pilote 250, Shane McElrath prendra la 6ème place de cette superfinale devant Enzo Lopes – également en 250 – et Mitchell Oldenburg (8e). Coty Schock et Cole Thompson complèteront le top 10 alors que Max Anstie se contentera d’une maigre 13ème place après avoir enchaîné les erreurs et les chutes. Les points lors de cette superfinale sont distribués en fonction du positionnement au sein de sa propre catégorie.

Eli Tomac (2-1-1-1) l’emporte devant Ken Roczen (1-11-2-2) qui prend des points supplémentaires pour sa victoire en superpole. Joey Savatgy (3-2-3-5) complète le podium de cette première soirée à Vancouver, en catégorie reine. Colt Nichols et Vince Friese complètent le top 5 devant Mitchell Oldenburg (6e), Matt Moss (7e) et Grégory Aranda (7-7-8-DNF) à Vancouver. Ce sera une neuvième place pour Anthony Bourdon (9-12-10-DNQ), et une 11ème place pour Boris Maillard (11-9-12-DNQ).

Classement général WSX Vancouver:

1er. Eli Tomac – 100 points | Monster Energy CDR Yamaha
2e. Ken Roczen – 84 points | PMG Suzuki
3e. Joey Savatgy – 79 points | Firepower/Froth Honda
4e. Colt Nichols – 74 points | PMG Suzuki
5e. Vince Friese – 65 points | MotoConcepts Racing Honda
6e. Mitchell Oldenburg – 59 points | Rick Ware Racing Kawasaki
7e. Matt Moss – 48 points | Monster Energy CDR Yamaha
8e. Gregory Aranda – 46 points | GSM Yamaha
9e. Anthony Bourdon – 32 points | BUD Racing Kawasaki
10e. Ryan Breece – 31 Points | MotoConcepts Racing Honda
11e. Boris Maillard – 31 points | GSM Yamaha
12e. Dean Wilson – 29 points | Firepower/Froth Honda
13e. Luke Clout – 28 points |Rick Ware Racing Kawasaki
14e. Cade Clason – 26 points | Wildcard
15e. Lucas Dunka – 24 points | Wildcard

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