World Supercross

WSX: Eli Tomac s’offre le triplé à Cardiff


Engagé en tant que Wildcard sur l’ouverture du mondial de Supercross à Cardiff, Eli Tomac s’est imposé en signant le triplé aux Pays-de-Galles ce samedi, le double champion AMA 450 2022 continue d’empiler les succès et sera inévitablement le grand favori pour la gagne à l’occasion du Supercross de Paris, en novembre.

Troisième des essais chronométrés derrière Ken Roczen & Joey Savatgy, troisième de sa heat derrière Ken Roczen & Vince Friese, Eli Tomac s’adjugera la seconde place – derrière l’Allemand – lors de la Superpole avant de prendre place derrière la grille de départ pour disputer les trois finales de la soirée.

Eli Tomac, comme à la maison @WSX

En Heat, Josh Grant verra sa chaîne se briser sur un enchaînement et, suite à une énorme chute, le pilote MDK en restera là pour le reste de la soirée. Chad Reed chutera au même endroit et se blessera à l’épaule lors de sa manche qualificative également; il terminera la soirée sur le banc de touche, avec le bras en écharpe et la mine sombre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche, c’est Ken Roczen qui sortira en tête devant le pilote Star Racing Yamaha; le duel attendu. Après quelques tours, le pilote Honda partira à la faute et offrira la victoire de manche sur un plateau d’argent à Eli Tomac qui s’imposera avec 4.4 secondes d’avance sur  Vince Friese et Ken Roczen. On retrouvera Justin Brayton & Josh Hill dans le top 5. On notera la chute de Joey Savatgy avant le saut d’arrivée en début de manche alors qu’il occupait la troisième place. Luke Clout se mettra un énorme par-devant et sera sorti par l’équipe médicale en se plaignant de la jambe droite.

Ken Roczen a offert une manche à Eli Tomac ce samedi @WSX

En seconde manche, c’est Vince Friese qui sortira en tête devant Cédric Soubeyras, Justin Brayton, Eli Tomac & Ken Roczen. Il faudra 5 tours à Tomac pour déborder un à un ses adversaires et finalement s’emparer du leadership, suivi par Ken Roczen qui était le seul à envoyer le quadruple lors des manches. Pour autant, Kenny ne sera pas en mesure d’aller chercher Eli Tomac et terminera à 2 secondes de ce dernier. Vince Friese  s’adjugera une nouvelle fois la troisième place. Cédric Soubeyras signera une très belle 4ème place devant Joey Savatgy. Dean Wilson chutera dans le tout dernier tour – au même endroit que Grant, Reed & Clout et abandonnera la manche.

Cédric Souvbeyras ira chercher une quatrième place lors de la seconde finale @WSX

Lors de l’ultime finale de la soirée – disputée sur 12 tours – Eli Tomac ne sera pas non plus détrôné. Bien que resté sous la menace de Joey Savatgy pendant toute la manche, le pilote Star Racing Yamaha décrochera une victoire sans trop être inquiété. Justin Brayton – sorti en tête – terminera en troisième position devant Ken Roczen qui, parti en fond de top 10, ne pourra faire mieux que quatrième devant Vince Friese. Après sa chute survenue en seconde manche, Dean Wilson abandonnera la troisième finale dès les premiers mètres.

Eli Tomac (1-1-1) devance Ken Roczen (3-2-4) et Vince Friese (2-3-5) à Cardiff ce samedi. Justin Brayton (4-6-3) et Josh Hill (5-7-7) complètent le top 5 de soirée devant le premier Français, Cedric Soubeyras (12-4-6). Adrien Escoffier (11-8-12) termine 9ème devant Thomas Ramette (7-10-14). Jordi Tixier (15-12-9) termine 12ème à Cardiff et Anthony Bourdon (14-15-10), 14ème.

Une épreuve à oublier pour Dean Wilson, 17ème à Cardiff @WSX

Leader du championnat après Cardiff, Eli Tomac ne se rendra pas à Melbourne d’ici deux semaines; laissant le champ libre à Ken Roczen qui devance Vince Friese de 3 points et Justin Brayton de 8 points après cette épreuve inaugurale.

WSX: Eli Tomac s’offre le triplé à Cardiff
Retour