World Supercross

WSX: Ken Roczen vainqueur à Birmingham

Images: WSX Media

La victoire de Ken Roczen lors de l’ouverture du World Supercross de Birmingham ne surprendra personne. Pour autant, le pilote Allemand a été challengé ce samedi au Villa Park Stadium puisque auteurs de mauvais départs lors des finales, l’officiel PMG Motorsports a dû doubler une poignée de concurrent à chaque manche disputée pour s’assurer la victoire au terme de la première soirée de course. Sur le papier, le pilote Suzuki et champion en titre était tout de même largement au-dessus lors des manches.

Auteur de la pole et vainqueur de sa heat avec 10 secondes d’avance sur Vince Friese, Ken Roczen accédait à la superpole mais c’est le pilote Bud Racing Kawasaki Justin Hill – vainqueur de la seconde heat – qui sera le plus rapide lors de l’exercice et viendra prendre Ken Roczen à contre-pied en s’adjugeant le point symbolique; une goutte d’eau quand on sait que 75 points sont à prendre lors des manches de chaque soirée.

Vince Friese participait à sa première course de l’année à Birmingham

Lors de la première finale WSX de la soirée, c’est Vince Friese – spécialiste des départs mais pas que – qui partira en tête devant le Français Thomas Ramette, alors que Justin Hill, Ken Roczen & Justin Brayton pointeront dans le top 5. Rapidement second, Justin Hill verra Ken Roczen lui emboîter le rythme mais à l’approche de la section de whoops, le pilote Suzuki fera la jonction sur le pilote Kawasaki. De là, et bien plus rapide que Friese en piste, Ken Roczen ira chercher le pilote Motoconcepts Honda qui posera un genou à terre dans un virage par la même occasion. Le garçon parviendra à contenir Hill pour la seconde position néanmoins. Auteur d’un mauvais départ, Joey Savatgy reviendra en quatrième position devant Justin Brayton.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Joey Savatgy sera régulier, sans pour autant être un client pour les victoires de manches

C’est de nouveau Vince Friese qui partira en tête en seconde manche alors que Grant Harlan, Jordi Tixier, Matt Moss & Cole Seely seront pris dans un accrochage dans le premier virage. De nouveau auteur d’un départ dans le paquet, Ken Roczen éliminera ses concurrents un à un pour aller recoller à Vince Friese dans le dernier tour. S’il était bien plus rapide que ce dernier, l’Allemand ne parviendra pas à trouver l’ouverture et les deux hommes se suivront sur la ligne d’arrivée. Ils seront ensuite déclassés de deux positions chacun pour non-respect d’un drapeau médical. Justin Hill sera donc crédité de la victoire devant Joey Savatgy, Vince Friese, Ken Roczen & Dean Wilson.

Dean Wilson ira chercher un top 5 devant le public Anglais

Lors de l’ultime finale WSX de la soirée, c’est encore Vince Friese qui partira devant. Le pilote Motoconcepts Honda voit Joey Savatgy, Kevin Moranz & Ken Roczen lui emboîter le rythme; Thomas Ramette a chuté dans le premier virage. Rapidement revenu second et au contact de Vince Friese, Ken Roczen viendra toucher son concurrent et dans la manœuvre, Joey Savatgy en profitera pour prendre la tête; l’euphorie sera de courte durée pour le pilote Rick Ware Racing qui se fera rapidement déborder par le pilote Suzuki. Vince Friese réalisera une mauvaise dernière finale en perdant le rythme avant de chuter, tout comme Cole Seely ou encore Justin Hill. Roczen, Savatgy, Wilson, Chisholm & Aranda, voilà le top 5 de cette dernière finale de la soirée de Birmingham.

Avec son 1-4-1 en manches, Ken Roczen devance Joey Savatgy (4-2-2) et Vince Friese (2-3-10) à Birmingham. La mauvaise troisième finale de Justin Hill (3-1-15) empêche le pilote Bud Racing Kawasaki de monter sur le podium ce week-end. Dean Wilson (6-5-3) prend la cinquième place de la soirée. Kyle Chisholm (10-7-4) place une seconde Suzuki dans le groupe de tête ce samedi, devançant Justin Brayton (7-8-9), Colt Nichol (7-9-8), Gregory Aranda (16-6-5) et Kevin Moranz (13-10-7) dans le top 10 de journée.

Quatorzième position ce samedi pour Cédric Soubeyras (18-12-12), seizième position pour Jordi Tixier (15-16-14), dix-septième place pour Thomas Ramette (9-18-19) et vingtième place pour Charles Lefrançois (22-19-16).

Ken Roczen – vainqueur: “La piste n’était pas très technique, mais elle était difficile ce soir. Mes départs n’étaient pas au point, alors je me suis donné du mal et j’ai dû faire de nombreux dépassements. Les courses étant très courtes, il fallait établir une stratégie rapidement et doubler quand on le pouvait, et c’est devenu très chaud. Mais j’étais fort dans les whoops et j’ai essayé de sauter le moins haut possible sur les enchaînements. J’ai dû attaquer fort ce soir, et il y a certains points sur lesquels on devra s’améliorer pour la suite.”

Joey Savatgy – second: “Je suis deuxième ce soir, mais honnêtement, je n’étais pas le deuxième meilleur pilote en piste aujourd’hui. Mais je suis sur le podium, c’est l’objectif, je veux être présent à chaque épreuve. Nous avons des choses à travailler et à améliorer pour la suite, mais j’étais deuxième du classement final l’année dernière, et je veux m’assurer d’être dans les trois premiers à chaque épreuve.”

Vince Friese – troisième: “Je suis content de mon résultat ce soir. Je traîne une blessure depuis 7 mois, et c’est une blessure qui mettra un an à guérir. L’objectif a toujours été de revenir meilleur et de continuer à progresser. J’ai eu un problème avec les repose-pieds ce soir, mais je crois que j’ai la meilleure moto en sortie de grille. Je vais continuer à guérir et je vais tenter de me rapprocher de Ken [Roczen]. Je dois lui rendre la tâche difficile mais je l’ai battu une fois ce soir, j’ai montré que c’était possible et je ne ferai que m’améliorer par la suite.”

WSX: Ken Roczen vainqueur à Birmingham
Retour