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160.000$ distribués aux pilotes privés lors du LCQ Challenge de Denver


Déjà plus de 5 ans que le LCQ Challenge de Steve Matthes a vu le jour et, chaque année, le journaliste Américain (PulpMX/RacerX) a joué la surenchère pour le plus grand plaisir des pilotes privés. L’idée ? vendre des tickets de tombola pour tenter de gagner une 450 YZ-F toute neuve avec le soutien de Yamaha, et reverser le montant total des gains récoltés aux pilotes privés en créant un championnat dans le championnat. En bref, chaque pilote terminant hors du top 4 en LCQ – et donc loupant la qualification pour les finales – se voyait allouer des points, établissant alors ainsi le classement du LCQ Challenge. Voilà comment Cade Clason remportait 30.000$ en 2019, ou encore comment Adam Enticknap avait reçu un beau chèque de 45.000$ en 2021.

En 2022, du changement. La FELD avait autorisé Steve Matthes à organiser sa première course – son premier LCQ Challenge – sur le tracé de Salt Lake City à la veille de la dernière épreuve de la saison. Kyle Chisholm – qui était encore privé à l’époque – était parti de la seconde ligne lors du départ, mais avait tout de même remporté la course pour rafler pas moins de 22.580$. Le pot total avait atteint la belle somme de 112.900$ en 2022.

Il y avait 1.000$ à prendre au bout de la ligne droite de départ … @PulpMX

Cette année, rebelotte. C’est à la veille du Supercross de Denver que le LCQ Challenge s’est disputé avec 22 pilotes, qualifiés via leurs points marqués en LCQ ou repêchés par Steve Matthes (Devin Simonson décrochera son ticket pour la course en se rasant la tête, par exemple). Pour cette nouvelle édition, le pot total du LCQ Challenge s’est élevé à plus de 160.000$: 147.000$ récoltés via les ventes de billets de tombola, plus 15.000$ reversés par certains membres de l’industrie (et d’autres) en primes diverses et variées: 1.000$ pour le holeshot, 100$ pour le premier abandon, 500$ pour la plus grosse chute, 1.000$ pour le pilote perdant le plus de positions, 1.000$ pour le pilote le moins grand (c’est très sérieux), 250$ pour le tour le plus lent sans tomber, et ainsi de suite. (La liste des dotations ici).

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Inutile de dire que pour les pilotes privés qui ramassent généralement des cacahuètes en LCQ le samedi soir, les enjeux étaient gros puisque le pot total de ce LCQ Challenge de Denver était plus important que le pot total des primes reversées par l’AMA lors des finales en catégorie 450 cette année. En effet, le top 22 d’une finale 450 se partage 77.000$ de primes. Il y avait plus du double en jeu ce vendredi à Denver.

Content, le Josh ? @PulpMX

Voilà comment Josh Cartwright – qui travaille dans l’informatique la semaine – a décroché 30.400$ ce vendredi, en remportant ce LCQ challenge. À titre de comparaison, si le garçon avait terminé six fois troisième d’une finale 450 cette année, il n’aurait pas touché autant en prime d’arrivée de la part du promoteur (27.000$ – 6×4.500$). Second, Cade Clason repart avec 18.120$, Chase Marquier – troisième – avec 14.700$, Hunter Yoder – 4ème en 250 – avec 14.230$ ou encore Logan Karnow – 5ème – avec 10.920$. En tête en début de manche, Fredrik Noren s’est satellisé sur un enchaînement et n’a pas pu faire mieux que 7ème. Une erreur a près de 18.000$. Il prendra tout de même 11.390$ histoire de se “consoler”.

 

Les résultats

La répartition des primes

L’épreuve a été filmée par les équipes de Vurb Moto, et commentée par Jason Thomas, Jason Weigandt et Justin Starling. C’est à visionner ci-dessous, et on vous promet que vous ne serez pas déçus. Pour 2024, Steve Matthes compte bien tenter d’intégrer son LCQ Challenge dans le programme de la soirée, histoire de permettre a tout ce petit monde d’assister au drama en direct. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

160.000$ distribués aux pilotes privés lors du LCQ Challenge de Denver
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