MXGP & Europe

La victoire pour Tom Vialle à Hyvinkää


Au terme d’une seconde manche qui nous aura tenu en haleine du début à la fin, Tom Vialle est sorti vainqueur du grand prix de Finlande. Une victoire Ô combien importante pour le pilote Français qui réduit l’écart qui le sépare de Jago Geerts à 15 points à deux épreuves de la fin de saison, deux épreuves qui se disputeront sur le dur, cette fois-ci.

En première manche, Jago Geerts sortira en tête devant Tom Vialle et Roan Van de Moosdijk. Auteur d’une erreur au bout des vagues dès le premier tour, le pilote Belge verra Tom Vialle plonger à l’intérieur mais dès le virage suivant, Jago Geerts parvient à reprendre le leadership. Dans son élément – le sable – Jago Geerts commencera alors à creuser l’écart sur Tom Vialle afin de se mettre à l’abri d’une possible attaque du pilote Français qui restera second pendant toute la manche. Derrière le duo de tête, un trio ne se lâche pas. Roan Van de Moosdijk devance son coéquipier Kay de Wolf et Mikkel Haarup. Kay de Wolf parviendra à s’emparer de la troisième place dans le 9ème tour et Mikkel Haarup doublera également Van de Moosdijk le tour suivant.

Geerts s’adjuge la première manche @Yamaha Factory MX2

Dans le dernier tour, Mikkel Haarup chutera avant les vagues et verra son frein avant se bloquer; le pilote MTX Big Van World Kawasaki perdra 4 positions pour finalement terminer 8ème après s’être fait déborder par Roan Van de Moosdijk, Thibault Benistant, Kevin Horgmo & Liam Everts. Simon Langenfelder (9e) & Andrea Adamo complètent le top 10 en première manche.

Tom Guyon (13e) et Stephen Rubini (14e) sont présents dans le top 15.

Au départ de la seconde manche, Tom Vialle compte désormais 26 points de retard sur Jago Gerts au championnat. Le pilote Belge signera de nouveau le meilleur départ et le second holeshot de la journée; devançant alors Liam Everts, Tom Vialle, Roan Van de Moosdijk & Kay de Wolf. Avant la fin du premier tour, Jago Geerts partira à la faute en sortie de virage et retrouvera coinçé un temps sous sa moto; le leader du championnat repartira hors du top 15, le couteau entre les dents. L’erreur de Geerts profite à Tom Vialle qui s’empare du leadership, mais le Français commet une erreur à son tour, sort de la piste, et se fait déborder par Roan Van de Moosdijk.

Une seconde manche disputée jusqu’au drapeau à damier @KTM

Vialle, second, emmène alors Kay de Wolf avec lui jusqu’à l’arrivée pendant que Jago Geerts s’affaire à remonter; mais le pilote Yamaha se télescope avec Mikkel Haarup dans le 8ème tour et perd deux positions. Voilà Geerts 9ème derrière Kevin Horgmo (6e), Tom Guyon (7e) et Thibault Benistant (8e). Devant, Roan Van de Moosdijk semble tenir le bon bout alors que Tom Vialle ne parvient pas à se défaire de Kay de Wolf qui se fait de plus en plus insistant; le dépassement de De Wolf sur Vialle donnerait la victoire de journée à Roan Van de Moosdijk, et priverait Tom Vialle de deux précieux points au championnat. Finalement, à deux tours de la fin, Roan Van de Moosdijk perdra l’avant dans un virage avant de repartir troisième. Tom Vialle & Kay de Wolf se livreront à un duel intense jusqu’à l’arrivée, qui tournera à l’avantage du Français qui s’imposera devant les deux officiels Nestaan Husqvarna, Liam Everts et Simon Langenfelder.

Kevin Horgmo, Jago Geerts (7e), Thibault Benistant, Tom Guyon & Jan Pancar complètent le top 10 en seconde manche. Stephen Rubini termine 12ème.

Tom Vialle (2-1) devance Kay de Wolf (3-2) et Jago Geerts (1-7) sur le podium de journée à Hyvinkää. Roan Van de Moosdijk (4-3) et Liam Everts (7-4) complètent le top 5 de journée. Kevin Horgmo (6-6), Thibault Benistant (5-8), Simon Langenfelder (9-5), Mikkel Haarup (8-11) et Tom Guyon (13-9) complètent le top 10 de journée. 13ème place pour Stephen Rubini (14-12).

Tom Vialle reprend 8 points à Jago Geerts en Finlande ce week-end et réduit l’écart à 15 points avant le Grand Prix de France; autant dire que la confrontation s’annonce bouillante à Saint-Jean d’Angely le week-end prochain.

La victoire pour Tom Vialle à Hyvinkää
Retour