France

Vertèbre et sternum fracturés pour Jeremy Van Horebeek au Touquet                                    

Image: Honda SR

Infatigable, Jeremy Van Horebeek a fait une nouvelle apparition au Touquet ce week-end. L’ancien pilote de GP Belge – qui, bien qu’il ait stoppé les grands prix n’en reste pas moins actif un guidon entre les mains – s’est de nouveau attaqué au sable du Touquet-Paris-Plage pour ce 50ème anniversaire de l’Enduropale. De nouveau soutenu par Honda SR pour l’occasion, Jeremy Van Horebeek était hors du top 10 au premier pointage, avant de faire son retour aux avant-postes au fil de la manche. Après 2h30 d’effort, le pilote Belge se retrouvera aux prises avec son coéquipier Lars Van Berkel, pour jouer la quatrième place.

Un échange lors duquel les deux hommes ne lâcheront rien, et qui terminera malheureusement par un accrochage entre les deux officiels Honda. Si Lars Van Berkel repartira rapidement et parviendra à aller accrocher la troisième place de l’épreuve suite à l’abandon de Cyril Genot, Jeremy Van Horebeek ne se relèvera pas indemne de l’accrochage, mais terminera toutefois la course. En bouclant son dernier tour dans la douleur (en 25 minutes, au lieu des 14 minutes que le Belge affichait en moyenne), Jeremy s’offrira la treizième place de cet enduro du Touquet, en ayant fini sa course avec une fracture de la vertèbre thoracique T3, et du sternum.

« Des nouvelles suite à mon Enduropale » déclarait le pilote Belge sur les réseaux. « J’imagine que la majorité d’entre vous ont vu que j’ai chuté lourdement avec Lars alors qu’il ne restait que 20 minutes de course et que j’étais en quatrième position. Lors de cette chute, je me suis fracturé la vertèbre T3 et le sternum. Dans la douleur, j’ai terminé la course en 13ème position. Là, je suis à l’hôpital en France et j’attends mon transport pour la Belgique pour faire plus d’examens, et savoir combien de temps de convalescence va être nécessaire. Merci à tout le monde pour le soutien, et pour les messages. »

Un Touquet difficile pour Honda, qui verra donc Cyril Genot abandonner alors que la fin de course s’annonçait, sur problème un mécanique. Ni Lars, ni Jeremy, ni Cyril n’ont été en mesure de jouer la victoire à l’Enduropale cette année, puisque le Britannique Todd Kellett a de nouveau dominé le sable du Touquet et ramène sa troisième victoire sur l’épreuve. Second, on retrouve le revenant Milko Potisek, qui n’avait plus terminé un Enduropale depuis sa dernière victoire décrochée en février 2022. Milko avait en effet abandonné rapidement en 2023, et avait dû faire l’impasse sur l’édition 2024 cause blessure.

Vertèbre et sternum fracturés pour Jeremy Van Horebeek au Touquet                                    
Retour