USA

SMX: Jo Shimoda, premier japonais titré en championnat AMA !


Il n’y aura pas de triplé pour Haiden Deegan cette année ! Jo Shimoda persiste et signe, s’imposant à Las Vegas et décrochant son tout premier titre en championnat AMA par la même occasion. Le 24 avril 2021, Jo était devenu le tout premier Japonais à remporter une épreuve en championnat AMA. Quatre an plus tard, il devient le premier pilote Japonais a accrocher un titre aux Etats-Unis.

Arrivé avec la plaque rouge à Las Vegas et 10 points d’avance sur Haiden Deegan, Jo n’a pas craqué. En cas de victoire de son plus sérieux rival au championnat, le pilote Japonais n’avait qu’à assurer la seconde place pour être titré.

Mais l’officiel Honda HRC n’a pas seulement géré les points. Parti devant en première manche, il mènera de bout en bout pour s’imposer et prendre une sérieuse option sur le titre. Derrière lui, Haiden Deegan connaîtra une finale agitée. Mal parti, le champion SMX en titre remontera rapidement en quatrième position derrière Ryder DiFrancesco, mais percutera violemment ce dernier à l’entrée de la portion sable après une erreur de l’officiel GasGas. Reparti après avoir lui aussi mis un genou au sol, Deegan retrouvera rapidement son rythme, débordera Tom Vialle (4e) puis Seth Hammaker (3e), et s’offrira finalement la deuxième place derrière le pilote japonais. Haiden n’avait plus grand chose à perdre en seconde manche, et l’avait bien compris.

C’était chaud, très chaud, entre DiFrancesco & Deegan en première manche à Vegas … @SMX

La publicité permet de rester gratuit

Au départ de cette dernière finale de l’année, Haiden Deegan tentera de bloquer son rival japonais dans les premiers virages. Il dépassera ensuite Levi Kitchen et l’attendra pour le gêner en guise de revanche après leur incident de St. Louis, plutôt que de se concentrer sur la tête de course tenue par Seth Hammaker. Après quelques passes d’armes avec Kitchen, Deegan se lancera finalement à la poursuite d’Hammaker qu’il parviendra à dépasser pour prendre les commandes. Mais Jo Shimoda ne lâchera rien : revenu en deuxième position, il se mettra dans la roue de l’officiel Star Racing Yamaha. Deegan tentera de l’empêcher de passer, mais finira par céder. Relégué deuxième et battu au championnat, il choisira le tout pour le tout en fin de manche – après quelques manoeuvres limites – en allant au contact avec Shimoda, s’envoyant au tapis avec le pilote Honda. Touché à la clavicule, Haiden ne repartira pas. Seth Hammaker profitera du chaos pour s’imposer devant Jo Shimoda, qui arrachera finalement la deuxième place à Tom Vialle (3e) dans le tout dernier virage.

Tom Vialle monte sur le podium à Vegas, et termine troisième du championnat SMX pour sa dernière sortie aux USA, et sa dernière course en 250cc @SMX

Avec son 1-2, Jo Shimoda s’impose à Las Vegas devant Seth Hammaker (3-1) et Tom Vialle (4-3). Nate Thrasher (5-4) et Ty Masterpool (11-6) complètent le top 5. Suivent Jordon Smith (10-7), Garrett Marchbanks (7-11), Lux Turner (8-13), Haiden Deegan (2-20) et Dilan Schwartz (18-5) dans le top 10.

À deux semaines des Nations, voilà Haiden Deegan touché à la clavicule. Le pilote Star Racing Yamaha a également écopé d’une pénalité de 5 points après coup, pour son attitude en piste en seconde manche. Pas de triplé pour le garçon, qui termine finalement cinquième du championnat SMX cette saison derrière Shimoda, Hammaker, Vialle et Thrasher.

SMX: Jo Shimoda, premier japonais titré en championnat AMA !
Retour