USA

Opération du genou pour Austin Forkner

Image: Triumph Racing

La fin de saison américaine a été éprouvante pour le team Triumph US, avec très peu de pilotes épargnés par les blessures. Seul représentant de la marque à Las Vegas ce samedi pour la finale du championnat SMX – et la clôture des championnats AMA – Jordon Smith a serré les dents après une lourde chute lors des essais qui lui a valu une épaule déboîtée. Costaud, Jordon a tout de même pris part à la dernière épreuve, où il ramène une solide sixième place.

Triumph avait pourtant misé gros sur sa composition d’équipe pour 2025, mais les blessures se sont multipliées. Jalek Swoll s’est déchiré le tendon d’Achille juste avant le début de la saison, puis le mollet à son retour sur l’outdoor. Stilez Robertson, quant à lui, a mis un terme à sa carrière après une énième blessure au poignet. Mikkel Haarup, venu renforcer l’équipe sur l’outdoor, a réalisé une belle campagne pour ses débuts en championnat AMA avant de se fracturer la clavicule lors de l’avant dernier round de la saison à Unadilla. Restaient donc Jordon Smith et Austin Forkner pour défendre les couleurs du team Triumph sur le championnat SMX. Là encore, les effectifs n’ont pas été épargnés : si Jordon a tant bien que mal tenu bon, Austin a été contraint d’abandonner.

Après sa terrible chute de 2024 et ses multiples opérations (cerveau, yeux) pendant l’intersaison, Austin Forkner quittait le Pro Circuit pour se relancer avec Triumph en 2025. Les résultats ont été timides, Austin a évolué loin des projecteurs, mais son retour était placé sous le signe de la reconstruction et de la régularité. Cette saison, il a participé à 20 épreuves : 9 SX, 11 MX et 1 SMX, établissant ainsi son record de participation depuis son arrivée chez les pros à l’été 2016.

Austin avait même brillé à Concord lors de l’ouverture du championnat SMX, en terminant 5ᵉ de la seule manche disputée. Mais le second round à Saint Louis l’a vu retomber dans ses travers. Une roue avant qui se dérobe dans un virage dans les coursives, et voilà Austin qui posait le pied gauche pour se rattraper. Un choc de trop pour le genou du pilote Triumph qui s’est rompu le ménisque, et qui a été contraint de se faire opérer.

Austin Forkner dispose désormais de trois mois pour se rétablir et se préparer pour la saison 2026, qu’il disputera toujours sous les couleurs de Triumph.

Le team Triumph USA sera présent à Ironman pour le Motocross des Nations. Mikkel Haarup fera son retour en piste pour l’occasion au sein de l’équipe Danoise. Camden McLellan (Afrique du Sud) et Guillem Farres (Espagne) seront également soutenus pour l’occasion.

Opération du genou pour Austin Forkner
Retour