Terminé, le Brésil. Stephen Rubini devrait rapidement annoncer ses nouveaux plans pour la saison 2026, et l’on pense que le pilote français se prépare à prendre part à sa toute première saison intégrale sur les championnats AMA.
Après avoir délaissé le championnat du monde au terme de la saison 2023, Stephen Rubini avait posé ses bagages au Brésil pour évoluer au sein de l’équipe officielle Honda Brésil. Vice-champion de Motocross en catégorie reine en 2024, champion en 2025, le pilote français a annoncé son départ de la structure managée par Reinaldo Almeida il y a quelques jours seulement. Il ne devrait pas pour autant quitter le continent américain.
Triple champion de France, deux fois vice-champion d’Europe, auteur d’un podium sur le Mondial MX2 avant d’écourter rapidement sa montée en MXGP, le pilote français – qui soufflera sa 27ᵉ bougie en janvier – devrait répondre présent à l’appel du Supercross US, de l’Outdoor et du championnat SMX la saison prochaine.
Selon nos informations, Stephen aurait signé un contrat avec le team Rock River Yamaha pour la saison prochaine, afin de faire ses débuts en SX US en catégorie reine, avant de rempiler sur l’Outdoor 450 et le championnat SMX 450.
Voilà qui laisserait donc quatre semaines à Stephen Rubini pour peaufiner sa préparation en Supercross avant de se lancer dans le championnat le plus réputé de la planète. Il rejoindrait ainsi Dylan Ferrandis, qui était cette année le seul Français engagé dans la discipline en catégorie reine. Sans plans en 2023 après avoir quitté le team Honda SR Motoblouz au terme de la saison d’Élite – n’ayant participé qu’à deux GP en catégorie reine – il avait tenté sa chance sur l’Outdoor 450 avec une KX-F 450 et le soutien de Bud Racing pour vivre sa première expérience sur les championnats AMA. Il terminera 21ᵉ à Unadilla, 14ᵉ à Budds Creek et 18ᵉ à Ironman.
Le team Rock River n’a pas encore officialisé sa composition pour la saison 2026, mais devrait aligner – à minima – deux Européens au sein de ses effectifs l’an prochain, puisque Valentin Guillod et Stephen Rubini sont attendus dans la structure américaine. Le pilote suisse devrait disputer le SX US 250 sur la côte Est avant de remonter en 450 pour l’Outdoor et le championnat SMX. Stephen Rubini, lui, se dirigerait vers un programme 100 % 450 en 2026.
Affaire à suivre.