MXGP & Europe

Aaron Plessinger “Les autres pilotes étaient vraiment costauds”

Images: Red Bull KTM

Bien que détentrice du Trophée Chamberlain en arrivant en Mayenne, on savait que l’équipe Américaine n’était pas la favorite pour ce Motocross des Nations 2023. De l’autre côté de l’Atlantique, les efforts effectués pour envoyer une équipe n’ont pas été vains mais le trio Plessinger/Craig/Hampshire n’a pas créé d’exploit en terminant 8ème de cette 76ème édition; ce qui s’avère être le quatrième plus mauvais résultat de l’équipe Américaine résultat sur l’événement en 46 participations (10e en 1971, 9ème en 1975 & 2017). 

Capitaine d’équipe, Aaron Plessinger a été le meilleur performeur de cette équipe Américaine pour ce qui marquait sa toute première sortie hors du continent Américain. Il était le seul garçon de ce  trio à débarquer en France avec une expérience aux nations, pour y avoir participé à domicile en 2018, sur le tracé de Red Bud.

5 ans plus tard, Aaron Plessinger a renoué avec les Nations, sur le tracé d’Ernée. 13ème des essais libres à plus de 4.5 secondes de la pole signée par Jeremy Seewer, Aaron Plessinger a trouvé son rythme lors de la manche qualificative qu’il terminera en huitième place, après avoir chuté, puis s’être fait déborder par Jett Lawrence et Jago Geerts en première moitié de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La première manche MXGP/MX2 verra Aaron Plessinger sortir dans le groupe de tête dans les premiers virages alors que son coéquipier RJ Hampshire, balayé par Oriol Oliver, sera contraint de repartir depuis le fond du paquet. Un temps troisième après avoir doublé Seewer & Roczen – le Suisse commettant une erreur et l’Allemand calant – Aaron Plessinger terminera finalement 5ème de cette première manche, redoublé par les deux garçons cités.

RJ Hampshire reviendra chercher la 16ème place, plaçant alors les USA en 4ème place provisoire avec 21 points à leur compteur. La deuxième manche se déroulera sans Plessinger, qui regardera ses coéquipiers RJ Hampshire et Christian Craig terminer respectivement 10ème et 16ème, et perdre une place supplémentaire au classement provisoire des nations.

Tout s’est compliqué pour le capitaine de l’équipe Américaine lors de l’ultime finale du week-end, la manche MXGP/OPEN. Auteur d’une sortie de grille aux portes du top 10, Aaron Plessinger aura bien du mal à trouver ses marques sur le tracé cassant d’Ernée. En souffrance, l’officiel Red Bull KTM ne pourra rien faire pour contrer Liam Everts, Andrea Bonacorsi, Ben Watson, Valentin Guillod, Jago Geerts & enfin Pauls Jonass pour finalement terminer 18ème avec un tour de retard sur le vainqueur, Jett Lawrence.

Christian Craig terminant 20ème de cette dernière manche, le résultat du pilote Rockstar Energy Husqvarna sera supprimé et les USA termineront cette édition avec 65 points à leur compteur, en 8ème place du classement par équipes. Il y aura comme une revanche à prendre à Matterley Basin, l’an prochain.

Aaron Plessinger: “Le dimanche, je me sentais vraiment bien pour être franc. J’ai terminé la première manche MXGP/MX2 en cinquième position, j’étais un peu tendu sur la piste mais je me sentais quand même bien. Ensuite … Je ne sais pas vraiment ce qu’il m’est arrivé en deuxième manche. Je suis sorti de la grille en milieu de paquet, puis j’ai complètement perdu le fil de la course à la mi-manche. Ce n’était pas une bonne fin de week-end pour moi, mais c’était la 32ème course de la saison, donc je dirais qu’on s’est plutôt bien débrouillés. Le tracé était … Difficile de la comparer à autre chose qu’une piste locale, très sèche, sur laquelle on évoluait avec le soleil dans les yeux un peu partout; c’était vraiment difficile. Les autres pilotes étaient vraiment costauds, ils roulaient vraiment vite dans ces conditions, c’était fou. Je n’arrivais pas à voir la moitié des ornières qu’il y avait sur la piste et il y avait des traces pour le moins … originales. Moi, j’ai eu vraiment du mal à trouver les bonnes traces sur la piste en seconde manche. Dans l’ensemble, ça va. On repart en un seul morceau. C’est vraiment incroyable de représenter son pays, c’est vraiment dommage de ne pas être monté sur le podium mais c’est la toute première fois que je roulais à l’étranger et c’était assez dingue. Représenter les Etats-Unis ici, en France, ça représentait beaucoup pour moi. Désormais, on va faire une pause, se ressourcer, et se préparer pour la saison de Supercross 2024”.

Aaron Plessinger “Les autres pilotes étaient vraiment costauds”
Retour