MXGP & Europe

Agueda: Liam Everts remporte la manche qualificative MX2


Si la journée du samedi avait commencé sous le soleil, on s’attendait à voir la pluie s’abattre sur le tracé d’Agueda; et on n’a pas été déçu. Alors que les catégories EMX125 & EMX250 disputaient leurs premières manches du week-end, la pluie s’intensifiait. C’est dans des conditions apocalyptiques que ces garçons ont évolué, et les manches qualificatives de ce cinquième rendez-vous de la saison n’ont pas échappé à l’apocalypse.

Une piste sèche et propre aux essais libres, puis grasse aux essais chronos, et enfin en manche qualificative disputée dans la mélasse Portugaise. Il fallait s’adapter à chaque sortie en piste ce samedi.

Rick Elzinga a mené un bout de manche ce samedi, suite à la chute de Lucas Coenen

Au départ de la manche qualificative, Jack Chambers s’offrira une belle glissade dans la boue dès les premiers mètres alors que Lucas Coenen virera en tête devant Rick Elzinga et Hakon Osterhagen. Sacha Coenen sera dans le groupe de chasse avec Everts & De Wolf mais le pilote KTM chutera d’entrée de jeu avant que son frère ne l’imite quelques secondes plus tard, offrant alors le leadership à Elzinga devant Osterhagen. Kay de Wolf sortira de la piste après le saut d’arrivée, puis chutera en emmenant Thibault Benistant dans sa mésaventure. On notera qu’on aura bien du mal à dénombrer les chutes et les sorties de piste, mais quelques garçons parviendront à tirer leur épingle du jeu dans ces conditions.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ce sera notamment le cas de Liam Everts qui doublera – sans forcer – Osterhagen puis Elzinga pour s’installer en tête dès le 3ème tour. Bien que distancé, Rick Elzinga parviendra à aller accrocher la seconde place de ce débat devant Hakon Osterhagen visiblement dans son jardin dans ces conditions. Simon Langenfelder – 4ème – ira faire une bonne opération en reprenant des points au leader du championnat, tout comme Lucas Coenen – finalement 5ème après une poignée de chutes; le pilote Nestaan Husqvarna devancera le Néerlandais Jens Walvoort (6e).

Kay de Wolf arrache un petit point ce samedi

La septième place reviendra à Quentin Prugnières qui intégrera le top 10 après avoir vu Karssemakers se télescoper dans Mikkel Haarup à la mi-manche. Huitième place ce samedi pour Thibault Benistant qui sauve 3 points malgré sa chute avec de Wolf. Il devance le pilote TM Yago Martinez (9e) et le leader du championnat Kay de Wolf (10e).

Pas de points pour Andrea Adamo (11e), ni pour Sacha Coenen (14e) ou encore Mikkel Haarup (16e) dans l’enfer d’Agueda ce samedi.

Kay de Wolf concède 6 points à Simon Langenfelder lors de cette manche qualificative, et le pilote Allemand revient à 20 unités de la plaque rouge. Lucas Coenen reprend quant à lui 5 points, mais compte toujours 61 points de retard sur son coéquipier. Thibault Benistant (-63) et Andrea Adamo (-75) ont déjà plus d’un GP de retard à ce stade de la saison.

Agueda: Liam Everts remporte la manche qualificative MX2
Retour