MXGP & Europe

L’abandon de Romain Febvre à Maggiora


En remportant six des huit derniers GP disputés, et en ne terminant jamais pire que second durant cette même période, Romain Febvre nous avait offert une seconde moitié de saison digne de ce nom avant que la mécanique n’en décide autrement à Maggiora.

Absent lors du 5ème round disputé en Espagne après une lourde chute au départ de la manche qualificative, le pilote Vosgiens avait repris la piste en France avec un retard de 80 points sur Jorge Prado dès le sixième rendez-vous de la saison; un retard que l’officiel Kawasaki KRT ne cessera d’essayer de combler en seconde moitié de saison. Malgré ses nombreuses victoires décrochées par la suite, c’est avec 67 points de déficit sur Jorge Prado que Romain Febvre attaquait le GP de Maggiora ce week-end. Mathématiquement, notre tricolore était toujours dans la course au titre mais il fallait espérer un coup de pouce du destin pour parvenir à décrocher ce titre qui semblait de plus en plus illusoire à l’approche des dernières épreuves.

Malheureusement, pas de coup de pouce pour notre Français ce week-end, sinon un coup du sort. Troisième de la manche qualificative du samedi – derrière Forato et Prado – Romain Febvre attaquait la journée du dimanche avec 68 points de retard sur le leader du championnat. Il fallait repartir de Maggiora avec moins de 61 points de déficit sur l’Espagnol – et donc reprendre 7 points – pour repousser le sacre de l’officiel GasGas.

Romain Febvre ne passera pas loin de trouver l’ouverture sur Jeremy Seewer en première manche

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti troisième lors de la première manche MXGP du dimanche, Romain Febvre emboîtera le rythme de Jorge Prado et Jeremy Seewer mais chutera dans le 6ème tour. Il repartira cinquième avant de voir sa moto rencontrer des pépins mécaniques le tour suivant. Un rapide coup d’œil sur sa machine, un signe à ses mécaniciens, et Romain tentait tout de même de s’élancer dans l’une des montées du tracé Italien; en vain. La 450 KX-F du pilote Français ne voudra pas en savoir plus. Bloqué dans la montée, Romain Febvre n’aura d’autre choix que de redescendre pour rentrer, à pied, aux paddocks. Le titre était probablement déjà joué, mais après avoir réalisé d’aussi belles performances cette année, on aurait aimé voir Romain donner du fil à retordre à Jorge Prado jusqu’au bout; sinon pour lui. Suite à l’abandon de Romain, Jorge Prado sera titré champion du monde MXGP 2023 au terme de cette première manche.

Romain Febvre prendra sa revanche dans le second débat de Maggiora en allant chercher Jorge Prado, mais aussi sa 9ème victoire de manche de la saison. Romain a assuré sa place de vice-champion du monde MXGP devant Jeremy Seewer ce week-end, et il n’aura plus qu’à aller chercher la victoire à Matterley Basin le week-end prochain pour finir la saison en bonne et due forme avant l’ultime rendez-vous de la saison: le Motocross des Nations d’Ernée lors duquel il retrouvera Maxime Renaux & Tom Vialle.

La 450 KX-F de Romain Febvre rendra l’âme à la sortie de ce même virage en première manche 

Romain était quasiment à l’arrêt avant d’entamer la montée suivante

Le pilote Français se retrouvera bloqué dans la montée

C’est sur un abandon que la course au titre s’achève en 2023 pour notre Français

Dépité, Romain Febvre rentrera à pied aux paddocks

La moto, elle, sera prise en charge par l’équipe Kawasaki.

L’abandon de Romain Febvre à Maggiora
Retour