Interviews

Antonio Cairoli “Personne ne s’attendait à voir Andrea mener le championnat”

Images: Factory KTM

Il y a eu du changement au sein de l’équipe Red Bull KTM à l’intersaison dernière. Pour remplacer le champion du monde MX2 en titre Tom Vialle, parti tenter sa chance aux USA, l’usine Autrichienne a jeté son dévolu sur trois nouveaux garçons pour les représenter en MX2: Andrea Adamo, Liam Everts & Sacha Coenen. Outre la vague de sang neuf injectée au sein de la catégorie MX2, la partie management du team officiel KTM a été confiée à un certain Antonio Cairoli, qui a repris la succession de Dirk Gruebel. Notre confrère Andy McKinstry de Gatedrop était au GP de Belgique le week-end dernier et a pu s’entretenir avec l’homme aux neuf titres mondiaux. Voici ce que l’intéressé avait à dire à propos de son nouveau rôle au sein de l’armada orange.

Antonio, c’est ta première année en tant que team-manager. Comment se passe cette transition ?

Ce n’est pas une transition facile. Quand tu es un pilote, tu ne penses qu’à toi et à ce qui est le mieux pour toi. Désormais, je dois penser à beaucoup de personnes au sein de l’équipe, nous avons beaucoup de nouveaux mécaniciens et techniciens au sein du team, en plus des nouveaux pilotes qui sont jeunes, et de Jeffrey. Ça demande beaucoup de travail car si chaque pilote roule pour lui-même, il y a beaucoup de gens autour d’eux. Ce n’est pas simple, mais c’est très intéressant.

Jeffrey est expérimenté et tu n’as probablement pas besoin de lui dire quoi faire mais les plus jeunes ont besoin d’apprendre. Tu te sens en mesure de les aider et de les guider pour qu’ils s’améliorent ?

Oui, bien sûr. Évidemment on n’a pas besoin de dire quoi faire à Jeffrey. On l’aide s’il a besoin de quelque chose mais la plupart du temps, il sait quoi faire. C’est dommage qu’il se soit blessé, mais ça fait partie du sport. Avec nos jeunes, bien sûr que mon expérience est là pour les aider peu importe ce dont ils ont besoin. Je dois dire qu’ils sont jeunes, mais ils sont déjà très professionnels et ils savent déjà quoi faire, comment réagir, etc. C’est bon de voir que cette nouvelle génération est déjà très professionnalisée. 

En 2022, Andrea Adamo signait son tout premier podium de GP avec SM Action GasGas et se battait plus généralement pour une place dans le top 5. Un an plus tard, le garçon est leader du mondial MX2 pour le compte de l’équipe Red Bull KTM @KTM

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Es-tu surpris de voir Andréa Adamo dans la course au titre cette année ? C’est comment de travailler avec lui ?

Je pense que personne ne s’attendait à voir Andrea mener le championnat à ce stade de la saison. Évidemment, je ne suis pas très surpris s’il lui arrive de signer de mauvaises manches car sinon, ça voudrait dire qu’il vient d’une autre planète. Il est très jeune, il a la plaque rouge, il mène le championnat alors que l’an dernier, il n’était même pas proche du top 5. C’est difficile et je sais dans quelle situation il se trouve en tant que porteur de la plaque rouge. Ce week-end, il s’est loupé en seconde manche mais en général, il est vraiment super. Personne ne s’attendait à ce qu’il fasse ce qu’il fait cette saison. Pour nous, c’était important qu’il soit dans le top 5 cette année. Il est déjà en avance sur les objectifs.

Sacha est vraiment petit de taille, mais très rapide et toujours à fond. Peut-être qu’il a besoin de se canaliser un peu mais d’un côté, tout le monde attaque vraiment fort dans la catégorie.

Sacha est très talentueux, évidemment il a besoin de grandir un peu pour être plus en puissance sur sa moto. Elles sont très puissantes, difficiles à piloter et il est encore très jeune. Il faut qu’il se développe musculairement et quand il franchira ce petit step, je pense qu’il sera facilement devant.

Le duo Adamo/Everts compte 23 podiums de manche cette saison, dont 2 victoires @KTM

L’an dernier, c’était la première saison de Liam en MX2 mais il s’est blessé. Les gens ont tendance à oublier que ce n’est réellement que sa première année à temps plein en MX2; il progresse vraiment bien également.

Pour Liam c’est vraiment difficile car il est vraiment sous pression de la part de tout le monde à cause de son nom; c’est compréhensible. Sa famille est derrière lui et veut l’aider à 110%, mais c’est un garçon qui aime rester dans son coin. Il sait ce qu’il veut vraiment, comment s’entraîner et comment se préparer. Il est vraiment professionnel dans sa façon de faire les choses et j’essaye de l’aider quand il en a besoin. Globalement, on est contents de Liam, ses départs ne sont pas vraiment son point fort cette saison mais il montre une bonne vitesse.

Les Italiens présents en EMX65 & 85 à Loket ont été incroyables. Tu dois être fier d’eux, le futur semble entre de bonnes mains.

Je pense que personne ne s’y attendait, même en Italie. On sait que nos jeunes roulent bien, mais pas au point qu’on s’attende à les voir gagner. La Fédération Italienne les suit aussi et ils ont surpris. Ils ont très bien roulés et ils ont gagné. Pour l’heure, ça se profile bien et la fédération Italienne fait du bon travail. Les jeunes Italiens roulent bien, et arrivent en force.

Andrea Adamo deviendra-t-il le premier pilote Italien à remporter le titre de champion du monde MX2 depuis 2007 et le dernier sacre de Cairoli dans la catégorie ? @KTM

Antonio Cairoli “Personne ne s’attendait à voir Andrea mener le championnat”
Retour