MXGP & Europe

Championnat d’Italie: un podium pour Alexis Fueri à Mantova


C’est à Mantova que s’est ouvert la saison de National Italien ce week-end, avec un podium d’épreuve pour le seul Français engagé dans la catégorie Prestige MX2, Alexis Fueri. Pour sa seconde année en tant qu’officiel chez Fantic Factory Maddii (après avoir remplacé Hakon Osterhagen sur l’Europe 125 en 2021), Alexis Fueri effectue son premier mandat sur le championnat d’Europe 250, au guidon de la 2T de Fantic; machine également utilisée par Cas Valk cette saison. De fait, seul Tom Guyon évolue sur le nouveau modèle 4 temps en mondial MX2 pour l’équipe Maddii.

Sous la pluie & dans la boue, avant le retour du soleil dans l’après-midi. La première épreuve du championnat Italien n’a pas été une partie de plaisir pour tout ce petit monde et notamment en première manche, mais les principaux prétendants ont répondu présents avec la victoire de Cas Valk (2-1) au terme de la journée devant Alexis Fueri (3-2) et Ferruccio Zanchi (1-11). Après une septième place lors de l’ouverture du championnat EMX250 dans le sable de Riola Sardo, Alexis foule son premier podium national de la saison en 250 derrière son coéquipier – et champion d’Europe 125 en titre – Cas Valk. De quoi aborder sereinement la prochaine épreuve Européenne qui se disputera à Arco Di Trento le 16 avril prochain.

Cas Valk remporte l'ouverture du National Italien à Mantova @DR

Sorti de grille en troisième position en première manche, derrière Francesco Bassi & Ferruccio Zanchi, Alexis Fueri s’emparera de la seconde place dès le second tour mais mettra un genou à terre, et repartira quatrième derrière son coéquipier Cas Valk. Les deux officiels Fantic effaceront Francesco Bassi par la suite mais seul Cas Valk sera en mesure de recoller à Ferruccio Zanchi, qui s’est emparé de la tête de course dans le premier tour. Le pilote VRT KTM parviendra à contenir le retour du néerlandais dans les derniers tours, mais ne devancera Cas Valk que d’une demi-seconde lors du passage sous le drapeau à damier. Troisième, Alexis Fueri assure son podium de manche à 35 secondes des deux leaders et devance les locaux Federico Tuani & Andrea Rossi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Mantova – Prestige

C’est le pilote Français qui signera le meilleur départ en seconde manche, devant son coéquipier Cas Valk et Alessandro Manucci. Dès le premier tour, Cas Valk plongera à l’intérieur du pilote Français, s’emparera du leadership et les positions dans le top 3 resteront figées jusqu’au dernier tour, lors duquel Meico Vettik, sur sa TM, trouvera l’ouverture sur Manucci pour terminer troisième devant Andrea Rossi qui a également débordé son homologue Alessandro Manucci, finalement 5ème de la manche. Pointé 26ème au premier tour, le vainqueur de la première manche Ferruccio Zanchi ne sera pas en mesure de remonter plus haut que la 11ème place, et voit donc la victoire de journée s’envoler au profit de Cas Valk. Le pilote VRT KTM monte tout de même sur le podium de journée derrière les deux représentants de l’équipe officielle Fantic pour un podium 100% trusté par les animateurs de l’Europe 125 de la saison passée.

Résultats seconde manche MX2 – Mantova – Prestige 

Cas Valk (2-1) Alexis Fueri (3-2), Ferruccio Zanchi (1-11), Andra Rossi (5-4) et Meico Vettik (15-3) sont présents dans le top de journée à l’occasion de cette ouverture du championnat Italien à Mantova, pour la catégorie MX2.

Du côté de la catégorie MX1, c’est sans grande surprise que le pilote SM Action KTM Alberto Forato s’est imposé dans les deux manches. Vainqueur du premier débat devant les deux officiels SDM Corse Beta Ben Watson et Alessandro Lupino, Alberto Forato a devancé Arminas Jasikonis et Nicholas Lapucci en seconde manche. Signé par l’équipe Millionnaire Racing Team à l’intersaison, le pilote Lituanien fait son retour sur les grands prix cette année, et participe également au championnat d’Italie. Avec son 6-2 en manches, il monte sur la seconde marche du podium de journée derrière Alberto Forato (1-1), et devant Nicholas Lapucci (4-3) qui faisait son retour de blessure après une grosse chute à Arco Di Trento, à l’occasion de la finale de l’international d’Italie. 

@Daniele Barreca

Championnat d’Italie: un podium pour Alexis Fueri à Mantova
Retour