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Chase Sexton “Je ne vais rien lâcher, et continuer à tout donner”

Interview: Conférence de presse

Chase Sexton a donné du fil à retordre à Jett Lawrence ce samedi, mais l’officiel Honda HRC n’est pas parvenu à faire flancher son coéquipier. Parti à la faute à trois reprises ce samedi, Sexton se contentera de la seconde place de l’épreuve – de nouveau remportée par l’Australien. Si Chase semble bel et bien être le seul à avoir la vitesse pour rivaliser avec le leader du championnat cette saison, toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore rassemblées. Encore 4 épreuves. Micro.

Chase, tu étais dans le coup dans les deux manches et dans l’aspiration de Jett à plusieurs reprises. Tu as pris le meilleur départ en seconde manche. Comment ça s’est passé Millville ? Tu sens que tu retrouves la forme après avoir manqué une poignée d’épreuves ?

Ce départ en seconde manche était parfait. C’était entre moi et Jett et je suis sorti devant, mais rapidement, j’ai mis les gaz un peu trop fort dans un virage entre les vagues. J’étais dans une portion molle, je pensais que j’allais avec de la traction et en fait, non. J’ai glissé et Jett m’a doublé. Après le saut d’arrivée, je l’ai vu faire une grosse erreur, j’ai cru qu’il allait tomber. C’est finalement moi qui ai fini au sol deux virages plus tard. En étant juste derrière lui, je me prenais toutes les projections, j’étais à fond et je ne voyais rien. Je suis passé au-dessus de l’ornière. J’étais sur l’arrière de ma moto pour soulager l’avant et j’ai fini par perdre l’avant. J’ai eu de la chance car je ne suis pas tombé trop fort, j’ai plus ou moins glissé. De là, la manche était terminée pour moi.

En première manche, j’ai vraiment bien attaqué. Je suis tombé trois fois ce samedi, ce n’est pas vraiment idéal mais je suis tombé dès le premier tour en première manche, j’ai attaqué et je suis revenu sur Jett avant qu’on se livre à une belle bataille. Je retrouve mon pilotage, je fais juste quelques erreurs. Je ne vais rien lâcher, et continuer à tout donner. J’ai hâte d’être à Washougal et sur les autres tracés de la fin de saison. Ils conviennent bien à mon style et j’ai hâte de me battre de nouveau.

Difficile de voir la piste quand tu es aussi proche de la roue arrière d’un autre pilote, j’imagine.

Oui. J’ai tiré un paquet de tear-off en première manche en revenant après ma chute. J’ai dû passer une poignée de pilotes et je suis revenu sur Jett. De là, j’ai mangé de la terre. J’ai utilisé énormément de tear-off ce samedi. J’espérais ne pas avoir à en utiliser autant en seconde manche en partant devant, et je me suis de nouveau retrouvé derrière Jett. Rassembler toutes les pièces du puzzle sera la clef pour les quatre dernières courses.

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Jett a dit que le tracé de Washougal serait plus ton type de tracé. Une réaction ?

Je me sens vraiment à l’aise sur ce type de surface. C’est le type de terre sur lequel j’ai roulé en grandissant. La traction se détériore au fur et à mesure de la journée alors qu’on retrouve beaucoup de grip en matinée, et tu peux vraiment prendre un bon rythme si tu prends un bon départ devant. C’est l’objectif. Il va falloir prendre un bon départ et essayer de s’échapper car ce ne sera pas simple de doubler là-bas. C’est un tracé difficile. Washougal, c’est l’une de mes 5 pistes préférées. En fait, les quatre dernières pistes font partie de mes préférées.

On regarde ta progression depuis ton retour en piste. Tu disais te sentir mieux après Southwick qu’après Redbud, même si Southwick est un tracé plus exigeant physiquement. Tu te sens encore mieux après Millville ?

Oui, c’est certain. Je sentais que j’en avais encore dans le sac pour la seconde manche mais ça a coupé court avec ma chute. De là, j’étais tout seul en piste. Quoi qu’il en soit, je me sens vraiment mieux physiquement parlant et aussi avec mon pilotage. C’était l’épreuve sur laquelle j’ai été le plus agressif de l’année, que ce soit en première manche ou au début de la seconde manche. Je pense qu’on va dans la bonne direction. J’ai tenté le pneu sable en seconde manche et au départ, j’avais Aaron à ma hauteur et dès qu’on est arrivé sur la partie plus dure de la ligne droite j’ai pris de l’avance. Ce n’était probablement pas le meilleur choix vu que j’ai glissé plusieurs fois, mais bon. On a fait des changements sur la moto pour la seconde manche, sur l’amortisseur aussi. On essayait de trouver des solutions ici et là. Comme je l’ai dit, je me sens mieux en général, le physique est de retour et je récupère bien mieux entre les manches au fil de la saison donc c’est une bonne chose.

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Il s’est passé quoi dans cette première manche, quand tu es tombé ?

J’ai amorti trop fort, et j’ai tapé le haut du saut avec ma roue avant et ça m’a envoyé du côté opposé, et il y avait beaucoup d’ornières à la réception. J’étais en vrac et je suis tombé. Je me suis dit ‘Oh non, pas encore. Je vais avoir du boulot mais je pense que je peux revenir devant”. Je suis tombé quelques fois ce samedi, j’ai pris des échantillons de terre un peu partout [rires]. Je suis tombé dans la terre, dans le sable. On va travailler là-dessus pour le week-end prochain.

Tu t’es surpris en première manche ? Quand tu tombes dans le premier tour d’une course, en général, les chances de revenir sur le premier sont assez rares.

Pas tant que ça. Je me sentais vraiment bien, j’étais plus agressif et c’était vraiment important pour moi. Je sentais que je n’avais pas trop de jus lors des premiers rounds quand je suis revenu, je ne pouvais pas trop attaquer. Là, j’étais en mesure de le faire et je me suis énervé. Je me suis dit “peu importe ce qu’il se passera, mais je serai devant”. C’était mon état d’esprit ce week-end.

Chase Sexton “Je ne vais rien lâcher, et continuer à tout donner”
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