MXGP & Europe

Cornelius Toendel signe son premier succès en EMX250

Cornelius Toendel signe son premier succès en EMX250

Après Nicholas Lapucci, Rick Elzinga, Kevin Horgmo, Hakon Fredriksen, place à Cornelius Toendel. Le pilote Riley Racing Yamaha – arrivé 6ème au championnat – a remporté son premier succès de carrière en championnat d’Europe 250, et est devenu le 5ème vainqueur d’épreuve de la saison. S’il n’a pas remporté de manches, Cornelius a été le pilote le plus régulier ce mardi alors que les prétendants au titre ont tous connu au moins une manche difficile.

En première manche, Nicholas Lapucci réalisera le meilleur départ et ne sera plus revu par ses concurrents; le pilote Fantic Factory Maddii Racing connaîtra une course tranquille et franchira la ligne d’arrivée avec près de 15 secondes d’avance sur son poursuivant direct, Kevin Horgmo, pour signer sa 9ème victoire de manche de saison. Parti en 4ème position, le pilote SM Action MC Migliori GasGas se défera de Rick Elzinga, puis Mike Gwerder, pour s’emparer de la seconde place de la course, mais ne sera pas en mesure de réduire l’écart avec Lapucci. Derrière Horgmo, on retrouve Cornelius Toendel, qui sort Mike Gwerder à la mi-course. Liam Everts et Hakon Fredriksen trouveront l’ouverture sur Rick Elzinga pour le gain de la 4ème et 5ème place de la manche.

Cornelius Toendel évoluait sur l’EMX Open en 2020

On retrouve Maxime Grau en 8ème position lors de ce premier débat. Après avoir passé toute la manche dans le top 10, Saad Soulimani termine 11ème pour son retour en piste sur l’EMX250, après s’être fait déborder par Andréa Bonacorsi dans le tout dernier tour. Après avoir totalement loupé son départ, Quentin Prugnières remonte jusqu’en 13ème position. Maxime Charlier termine en 21ème position, aux portes des points tandis que Yann Crnjanski termine en 29ème position. Abandon pour Tom Guyon dans le second tour de la manche. Percuté par un concurrent, le pilote VHR KTM se déboîte le genou; dommage. Tom avait signé la pole dans la matinée.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Du bon, et du beaucoup moins bon pour Lapucci à Arco Di Trento

En seconde manche, c’est Andréa Bonacorsi qui sort en tête devant Jeremy Sydow, Maxime Grau, et Yann Crnjanski. Après une mauvaise sortie de grille, Nicholas Lapucci ne pointe qu’en 10ème position au terme du premier tour; les problèmes commencent alors seulement puisqu’une chute dans le 4ème tour le relègue en 15ème position, juste derrière son plus gros rival au championnat: Kevin Horgmo. Rick Elzinga n’a pas pu tirer profit du mauvais début de courses de ses deux adversaires au championnat, puisque le pilote TBS Conversion KTM pointe encore plus loin; en 16ème position, au premier tour.

Maxime Grau prendra rapidement le meilleur sur Jeremy Sydow pour le gain de la seconde position, et sera imité par Emil Weckman et Cornelius Toendel. Parti hors du top 10, Liam Everts effectue également une remontée et se retrouve aux portes du top 5 à la mi-course. En fin de manche, Maxime Grau se fait déborder par Weckman, Toendel, puis Everts. Devant, Bonacorsi mène sa manche et s’envole vers son premier succès en championnat d’Europe 250.

Maxime grau dans un très bon rythme ce mardi en Italie

Derrière Maxime Grau, qui franchit la ligne d’arrivée en 5ème position, on retrouve Kevin Horgmo, qui parvient à reprendre quelques points à Nicholas Lapucci ce weekend puisque le pilote Fantic Factory Maddii ne termine que 12ème de la seconde manche; après avoir mis un genou à terre à trois reprises.

On retrouve Quentin Prugnières en 17ème position, Saad Soulimani en 22ème position, Yann Crnjanski en 26ème position et Maxime Charlier en 28 ème position.

Horgmo (G), Toendel (C), Bonacorsi (D)

Avec son 3-3 en manches, Cornelius Toendel s’impose à Arco Di Trento ce mardi. Il devance son homologue Norvégien Kevin Horgmo (2-6) et l’Italien Andréa Bonacorsi (10-1). On retrouve Liam Everts (4-4) et Emil Weckman (9-2) dans le top 5 de journée. Sixième de la journée, Nicholas Lapucci (1-12) concède 3 points à Kevin Horgmo et sauve les meubles après une seconde manche difficile. Maxime Grau (8-5) réalise sa meilleure journée sur l’Europe 250 et termine en 7ème position devant Hakon Fredriksen (5-8), Federico Tuani (7-9) et Rick Elzinga (6-10).

On retrouve Quentin Prugnières en 15ème position ce mardi (13-17), Saad Soulimani en 17ème position (11-22), Yann Crnjanski en 27ème position (29-26) et Maxime Charlier en 29ème position (21-28).

 

Nicholas Lapucci conserve sa plaque rouge de leader du championnat, et compte encore 33 points d’avance sur Kevin Horgmo, alors que Rick Elzinga continue de perdre le contact. Le pilote Néerlandais pointe à 71 points du pilote Italien à ce stade de la saison. Liam Everts (-108) et Andrea Bonacorsi (-115) sont à la lutte pour la quatrième place du championnat.

Retour