MXGP & Europe

Courtney Duncan intouchable à Villars-sous-Ecot                   


Déjà six ans que la triple championne du monde Néo-Zélandaise Courtney Duncan n’avait plus roulé sur un grand prix en France. À l’occasion de son retour dans l’hexagone, la pilote de l’équipe managée par Steve Dixon n’a pas loupé le coche en signant un beau doublé, son second consécutif après avoir dominé l’épreuve espagnole d’Arroyomolinos; voilà donc un premier succès en France pour l’intéressée. Si le tracé était pour le moins technique le samedi, c’est sur une piste bien plus lisse que les féminines ont disputé leur seconde manche ce dimanche; des conditions dans lesquelles la pilote Kawasaki a vite creusé l’écart après avoir signé le holeshot.

Larissa Papenmeier a réalisé son meilleur GP de la saison en France

Partie aux portes du top 5 le samedi, Courtney Duncan devra se défaire de Charli Cannon, Larissa Papenmeier et Daniela Guillen dans les premiers tours pour s’installer en seconde position. Kiara Fontanesi, en tête, ne pourra rien faire pour contrer le retour de la pilote Néo-Zélandaise dans les dernières minutes de course et devra se contenter de la seconde place derrière la leader du championnat, tout en devançant Daniela Guillen, Larissa Papenmeier et Lotte Van Drunen (5e), qui aura complètement loupé sa sortie de grille et devra revenir depuis le fond du top 20 pour aller chercher les 16 points de la cinquième place. À domicile, Mathilde Martinez signera une belle huitième place – son premier top 10 de manche de la saison – lors de ce premier débat. La pilote VHR GasGas devancera Amandine Verstappen et Martine Hughes dans le top 10.

Au guidon de sa petite 125, April Franzoni intégrera les points avec une 19ème place. On retrouvait également Camille Viaud (23e), Lisa Guerber (27e), Lea Chaput (28e), Mathilde Sommier (32e) et Mathilde Denis (DNF) en piste.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Lors de cette première manche, on perdra la championne en titre. Dans une descente, Nancy Van de Ven viendra percuter Charli Cannon et les deux femmes chuteront dans les ornières. Nancy se fracturera la jambe lors de l’accrochage.

Résultats première manche WMX – Villars sous Ecot.

Daniela Guillen reste dans le coup

La deuxième manche verra Courtney Duncan signer le holeshot, prendre le large, et s’imposer sans difficulté. De nouveau plus rapide de quelques secondes sur le tracé Français, la pilote Néo-Zélandaise réalise le week-end sans faute et augmente de fait son avance au championnat à deux épreuves de la fin de saison. Si c’est Kiara Fontanesi qui partira deuxième devant Larissa Papenmeier, Amandine Verstappen et Martine Hughes, c’est l’Espagnole Daniela Guillen qui sera à l’attaque. La pilote GasGas ira chercher ses adversaires une à une avant de s’emparer de la seconde place à la mi-course. Un gros manque de rythme la verra se faire déposséder de la seconde position par Fontanesi qui reprendra alors ses droits. Le top 3 ne bougera plus. Ayant de nouveau réalisé une mauvaise sortie de grille, Lotte Van Drunen devra cravacher pour aller chercher la quatrième place en débordant l’Allemande Larissa Papenmeier à la mi-course; le top 3 était déjà hors de portée par la suite.

Partie dans le top 15, Mathilde Martinez reviendra aux portes du top 10 à la bagarre avec Mathea Seleboe mais ne sera pas en mesure de l’intégrer cette fois-ci. Mathilde termine 12ème tandis que Camille Viaud intègre les points (20e). 23ème place pour April Franzoni, 29ème place pour Mathilde Denis, 31ème place pour Lysa Raoux, 32ème place pour Lisa Guerber, 34ème place pour Lea Chaput et 39ème place pour Mathilde Sommier.

Résultats seconde manche WMX – Villars sous Ecot

Une néo-Zélandaise, une Italienne et une Espagnole

Courtney Duncan (1-1), Kiara Fontanesi (2-2), Daniela Guillen (3-3), voilà le podium de ce quatrième round du mondial Féminin disputé en France. Lotte Van Drunen (5-4) et Larissa Papenmeier (4-5) sont présentes dans le top 5.

9ème place de journée pour Mathilde Martinez (8-12), 23ème place pour April Franzoni devant Camille Viaud. 32ème place de journée pour Lysa Raoux, 33ème place pour Lisa Guerber, 35ème place pour Lea Chaput, 40ème place pour Mathilde Sommier.

Après la France, Courtney Duncan compte une avance de 20 points sur Daniela Guillen avant le cinquième round aux Pays-Bas, en août. Lotte Van Drunen (-35), Lynn Valk (-57) et Kiara Fontanesi (-58) sont présentes dans le top 5.

Courtney Duncan intouchable à Villars-sous-Ecot                   
Retour