Courtney Duncan s’impose en Turquie

Courtney Duncan s’impose en Turquie

Après avoir perdu le leadership du championnat du monde féminin dans le sable de Lommel, la Néo-Zélandaise Courtney Duncan récupère la plaque rouge ce weekend en Turquie. Shana Van Der Vlist, qui était arrivé avec les commandes du championnat, ne termine que 9ème à Afyonkarahisar. Aucune pilote Française n’a fait le déplacement jusqu’en Turquie pour la troisième épreuve du championnat WMX.

En première manche, la pilote Bike IT DRT Kawasaki sort en tête devant Kiara Fontanesi et Amandine Verstappen. Le trio de tête ne changera pas lors des 8 premiers tours mais Fontanesi parviendra à trouver l’ouverture sur Duncan à l’entame du 9ème tour et la pilote Néo-Zélandaise ne sera pas en mesure de répliquer. Derrière Verstappen 3ème – qui signe son premier podium de manche de saison – on retrouve Nancy Van de Ven et Larissa Papenmeier dans le top 5.

première victoire de manche de saison pour Fontanesi en Turquie. @MXGP

La deuxième manche se jouera dans le tout dernier virage. Partie en tête, Kiara Fontanesi devance Nancy Van de Ven dans les deux premiers tours avant de voir Courtney Fontanesi lui emboiter le rythme. Sous pression, la pilote Italienne tiendra bon jusqu’au dernier tour, mais se fera finalement déborder dans le dernier virage par la Néo-Zélandaise qui lui subtilise ainsi la victoire de journée. Derrière les deux femmes de tête, on compte un écart de plus de 30 secondes sur Nancy Van de Ven – troisième – qui devance Larissa Papenmeier et Amandine Verstappen.

Courtney Duncan (2-1) s’impose à Afyonkarahisar devant Kiara Fontanesi (1-2) et Nancy Van de Ven (4-3). Top 5 de journée pour Amandine Verstappen (3-5), et Larissa Papenmeier  (5-4).

Dans le top 10 de journée, on retrouve la Danoise Sara Andersen (8-6), Lynn Valk (9-7), Elisa Galvagno (7-9), Shana Van der Vlist (6-10) et Daniela Guillen (12-8).

Au championnat, Courtney Duncan reprend le leadership et devance Kiara Fontanesi de 15 points. Shana Van Der Vlist rétrograde en 3ème position et compte 19 points de retard sur l’officielle Kawasaki. Nancy van de Ven (-22) et Lynn Valk (-34) complètent le top 5 provisoire. Et de trois Néerlandaises dans le top 5.

Médias