MXGP & Europe

Dean Ferris de retour en compétition

Dean Ferris de retour en compétition

Moins d’un an après avoir annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière de pilote professionnel, Dean Ferris annonce son retour en compétition dès 2022.

Dean Ferris avait roulé en mondial MX2 de 2012 à 2015 et avait remporté une épreuve en 2013 en s’imposant en Belgique devant Jordi Tixier et Glenn Coldenhoff.  En 2019, et suite à la blessure de Romain Febvre en Argentine, le pilote Australien avait été appelé en renfort par l’équipe Monster Energy Yamaha pour évoluer sur la 450YZ-F du Français en mondial MXGP, mais Dean s’était blessé dès sa première sortie à Matterley Basin. De retour en Australie, il avait cette fois été appelé par l’équipe Monster Energy Yamaha US pour remplacer Aaron Plessinger sur l’outdoor US.

Dean Ferris avec l’équipe Bike It Yamaha Cosworth en mondial MX2, ça date.

Après 6 épreuves, et alors qu’il occupait la 8ème position du championnat, Dean Ferris avait plié bagage pour rentrer au pays, ne gagnant pas suffisamment bien sa vie en tant que pilote remplaçant sur le championnat d’outdoor US. Une dernière apparition en Europe en 2019 lors des Nations d’Assen aux côtés de Regan Duffy et Kyle Webster, et Dean Ferris rentrait pour de bon en Australie.

En août 2020 Dean Ferris avait lourdement chuté à l’entraînement du côté de Conondale et s’était fracturé 4 vertèbres thoraciques (T4 à T7), 10 côtes, et avait souffert d’une paralysie partielle. Ne sachant pas s’il serait en mesure de récupérer à 100%, Dean Ferris avait annoncé mettre un terme à sa carrière, mais une fois remis de ses maux, l’appel de la compétition a été plus fort.

En 2022, Dean Ferris signera son retour en championnat national Australien avec la structure usine Honda HRC Australia pour tenter d’aller décrocher un quatrième titre dans la catégorie reine. Il affrontera le nouveau champion de la catégorie, Luke Clout, qui évolue pour CDR Yamaha, équipe avec laquelle Dean Ferris avait décroché ces mêmes titres en 2016, 2017 et 2018.

Retour