MXGP & Europe

Des nouvelles d’Alexis Fueri après Afyonkarahisar


En bosseur discret, Alexis Fueri n’est pas le plus médiatisé de nos pilotes tricolores engagés sur le championnat d’Europe 250 et pourtant, le pilote Fantic Maddii Racing n’en reste pas moins l’un des meilleurs pilotes de la catégorie pour ce qui n’est finalement que sa première année en 250. 

Souvenez-vous, c’est à l’audace qu’Alexis Fueri avait dégoté un guidon de remplaçant au sein de l’équipe Fantic Factory Maddii en 2021 suite à la blessure d’Haakon Osterhagen. Alexis avait tout simplement contacté le propriétaire de l’équipe pour faire valoir sa motivation. Une prise de contact payante puisque de pilote privé début 2021, Alexis Fueri s’était retrouvé propulsé à pilote officiel (remplaçant) chez Fantic sur l’Europe 125. Le garçon avait fait forte impression, et il avait décroché sa place de titulaire pour la saison 2022, lors de laquelle il se battra pour le titre en début de saison et notamment en s’imposant en Italie et en Allemagne. Une très mauvaise opération à Lommel le voyait perdre contact avec le leadership et Alexis terminera finalement quatrième de sa première saison complète sur l’Europe 125 en perdant malheureusement la place de vice-champion lors de la dernière épreuve disputée en Finlande.

Alexis Fueri avait donné du fil à retordre à Cas Valk sur l’Europe 125 en début de saison 2022

Nous voilà donc en 2023. Alexis Fueri débarquait déjà pour une première saison sur l’Europe 250 avec la 250 2 temps de Fantic. Lors de sa première sortie, Alexis ramènera une septième place de l’épreuve de Riola Sardo, dans le sable de Sardaigne: des leçons ont été tirées de l’an dernier et l’accent a été mis sur le sable à l’intersaison bien qu’Alexis nous avouait devoir encore faire des progrès. Après une onzième place à Trentino et une quatorzième place au Portugal, Alexis Fueri réintégrera le top 10 en Espagne en signant son tout premier top 5 de manche dans la catégorie. Dans le top 10 du championnat avant de prendre la direction de Kegums, Alexis Fueri chutera lourdement en première manche en Lettonie; un tracé qui lui avait déjà valu une énorme chute lors de l’EMX125 en 2021. Une épreuve Lettone blanche, un GP difficile en Allemagne (24e), Alexis Fueri retrouvait ses places aux avant-postes en Suède en signant son premier top 5 d’épreuve sur le championnat d’Europe 250, ne loupant le podium à Uddevalla que d’un petit point.

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Neuvième dans le sable d’Arnhem, Alexis Fueri était revenu aux portes du top 10 au championnat – à 4 points de ce dernier – après le round Néerlandais et suite à ses déboires rencontrés en Lettonie comme en Allemagne. Remonté à bloc pour la Turquie, le pilote Français a fait un début de manche solide en pointant second derrière son coéquipier Cas Valk au bout de quelques tours, avant de se faire sortir par son concurrent Italien Ferruccio Zanchi. Reparti en fond de top 10 et alors qu’il avait doublé le Chilien Benjamin Garib, Alexis Fueri sera victime d’une lourde chute et sera contraint d’abandonner la manche du samedi.

De l’autre côté des Alpes, Alexis Fueri est actuellement leader du championnat National Italien en catégorie MX2

C’est froissé et dans la douleur qu’Alexis roulera le dimanche à Afyonkarahisar; il parviendra à arracher la 7ème place, mais le verdict médical est tombé par la suite: Alexis Fueri souffre de fractures au niveau des apophyses transverses lombaires, et le pilote Fantic a passé des examens complémentaires au niveau des reins, par mesure de précaution. Malheureusement, Alexis Fueri ne sera pas en mesure de participer à la finale du championnat National Italien à Ponte A Egola ce week-end, championnat sur lequel il détient pourtant la plaque rouge en MX2 après cinq épreuves, devançant Cas Valk, Jan Pancar, Valerio Lata ou encore Ferruccio Zanchi; du beau monde, oui. Le titre national Italien passera inexorablement sous le nez de notre pilote Français. 

Alexis Fueri: “[En Turquie], j’ai fait la première manche en seconde position derrière mon coéquipier Cas Valk, je ne roulais pas trop mal. Ferruccio Zanchi poussait fort derrière et il m’a sorti… En repartant, en remontant, et alors que j’étais revenu derrière Benjamin Garib, je m’en suis mis une et je n’ai pas fini la manche… Ces dernières années, que ce soit à l’entraînement comme en course, je tombais très rarement; c’est malheureusement différent cette année… J’ai quand même roulé en deuxième manche mais au final, je me suis fracturé les apophyses transverses L2 & L4. Ce n’est pas trop grave, ce ne sont pas les vertèbres. Le dimanche matin avant la course, je n’avais pas mal et je me disais que j’avais bien récupéré, que c’était nickel. Avoir roulé en seconde manche m’a réveillé une très grosse douleur. J’ai terminé la manche 7ème mais je n’étais plus capable de descendre de la moto; on a dû me porter car je n’arrivais plus à marcher. C’est aussi pour ça que j’ai perdu l’avant au premier tour de la deuxième manche, je n’arrivais même pas à m’asseoir sur la moto. Je suis dégoûté car ce week-end, j’ai eu un petit déclic et j’ai compris que j’étais capable de rouler devant; c’est comme ça. Là, je viens de passer la matinée à l’hôpital car ils suspectaient un choc au niveau des reins. J’ai fait un scanner injecté ce matin pour avoir les dernières réponses aux questions; sur ce point là, ça va.”

Alexis espère être remis à temps pour participer à la finale de l’Europe 250 à Matterley Basin d’ici le 24 Septembre prochain, pour finir la saison sur une bonne note.

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